Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:52
Supprimer les cookies

Travail collaboratif OoO

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 25 Sep, 2005 18:08

Bonsoir,

Vendredi j'ai assisté à une conférence à propos de MS Office System.

J’ai été très intrigué par MS SharePoint Service, savez vous si il existe une implémentation libre de SharePoint Service (qui est gratuit entre autre) ou bien si OoO v2 prévoit quelque chose dans le meme gout ?

Merci
3 notices publiées
kornfr

Mer 28 Sep, 2005 14:19

kornfr a écrit:J’ai été très intrigué par MS SharePoint Service

Concrètement SharePoint peut servir à quoi ? Rédiger collaborativement des docs comme on peut le faire avec un wiki ou certains "groupwares" ?
goa103

Géo : Lyon

Mer 28 Sep, 2005 15:40

Bonjour

Alors en gros

SharePoint service ressemble au nivo utilisateurs finals :

Actuellement on héberge dans un société tout les documents d'un secrétariat sur un espace réseau monté sous Windows dans la lettre Q par exemple

Chaque secrétaire stocke et crée des documents Word, Excel, etc sur cette espace de stockage

Malheureusement lorsqu'une secrétaire ouvre un document, et qu'une seconde secrétaire tente l'ouverture du même document elle est notifiée qu'elle est en lecture seul.
De Plus il n'est pas facile de savoir qui est l'auteur original du document.

Avec SharePointService, le disque réseau n'existe plus (n’est plus necessaire) le secrétariat se connecte sur une intranet avec IE ou Firefox ou Safari par exemple

Et elles ont sous les yeux une arborescence semblable au disque réseau.
Elle voit le nom du document, le nom du créateur si le créateur est en ligne (via MSNMessenger) et quelles sont les autres personnes qui ont le document d'ouvert

Ainsi toutes les personnes autorisées peuvent modifier les documents simultanement
Et le dernier utilisateur a vouloir sauvegarder est notifié que des modifications apportées. Sur le document word apparaisse alors les modifications de chaque personne en diverses couleurs

Et word propose d'ignorer les modifications des autres utilisateurs, d'ignorer ça propre modification ou bien alors de fusionner les documents
3 notices publiées
kornfr

Mer 28 Sep, 2005 16:11

kornfr a écrit:Et word propose d'ignorer les modifications des autres utilisateurs, d'ignorer ça propre modification ou bien alors de fusionner les documents

... ou de résoudre les éventuels conflits :). Merci pour ces explications, tout ça me fait penser à un gestionnaire de versions avec un esprit collaboratif très accessible, enfin intégré à la gamme des produits Microsoft. Je préfère de loin utiliser quelque chose de plus universel comme Subversion par exemple.
goa103

Mer 28 Sep, 2005 16:22

kornfr a écrit:J’ai été très intrigué par MS SharePoint Service, savez vous si il existe une implémentation libre de SharePoint Service (qui est gratuit entre autre) ou bien si OoO v2 prévoit quelque chose dans le meme gout ?

Pour gérer les versions des documents on peut se reposer sur des outils comme CVS et Subversion. Pour le côté rédaction collaborative je pense qu'un CMS basé sur OOo pourrait faire l'affaire. Il y avait une dizaine de produits listés sur l'ancien site mais je n'ai pas retrouvé la liste sur le nouveau... Sinon des CMS comme Lodel et eZ Publish supportent le format d'OOo.
goa103

Mar 14 Mars, 2006 22:04

je viens de voir un extension a OpenOffice.org permettant un travail collaboratif a la MS SharePointService

http://o3spaces.org/index.html

Malheuresement ce n'est ni opensource ni gratuit :(
3 notices publiées
kornfr

Mer 15 Mars, 2006 15:53

http://o3spaces.org/editions.html
Il semble qu'une version open soit prévu pour 2007.
2007 Me semble très loin d'un coup :-(
aissa