Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:55
Supprimer les cookies

nb de caractères d'un texte

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 19 Août, 2004 11:53

bonjour,

connaissez vous un logiciel qui permet de connaitre le nombre de caractères d'un texte, si possible par section.

merci

Pat
PatLogan

Jeu 19 Août, 2004 12:43

Bonjour,

Je n'en suis pas sur mais il me semble que tout simplement OpenOffice.Org le fait, à vérifier.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 19 Août, 2004 12:59

Pseudogaëtan a écrit:Je n'en suis pas sur mais il me semble que tout simplement OpenOffice.Org le fait, à vérifier.

Nombre de mots, oui : Ouvrir le document, puis menu Fichier >> Propriétés, onglet Stats => nombre de mots et nombre de paragraphes... Mais je ne sais pas si ça répond bien à la demande.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 19 Août, 2004 14:41

Salut,
nombre de mots et nombre de paragraphes... Mais je ne sais pas si ça répond bien à la demande.

Dans OOo 1.1.1, la ligne d'après c'est... "nombre de caractères" !
Cordialement,
[edit]
Oups, trop vite.
Par section je ne crois pas : j'ai rien vu.
[/edit]
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Jeu 19 Août, 2004 15:08

OOo oui mais avec une macro, tout ou presque est expliqué. Tu verras que tu peux aussi le faire avec Kword.

Sinon, si tu es sur linux tu peux utiliser la commande wc
Code: Tout sélectionner
wc -m monfichier
# et pour en savoir plus...
man wc 

wc -m te compte tout, espaces comprises et pas par section.

Il y a plein d'autres solution, mais pas toujours simples (script perl, macro emacs...).
Vincent

Géo : Lyon

Jeu 19 Août, 2004 15:22

OOo donne effectivement cette info pour l'ensemble du document.
J'aurais aimé pouvoir faire des découpage dans le texte par section par ex. et avoir le nb de car. par section.
Latex ferait-il des choses de ce genre ?
PatLogan

Jeu 19 Août, 2004 15:44

PatLogan a écrit:Latex ferait-il des choses de ce genre ?

Je ne pense pas. Je crois que c'est dans son éditeur de texte (vi, emacs, kedit, gedit, nano, etc.) qu'il faut rechercher ce genre de fonctionnalités.
Par contre, on peut avoir plusieurs sections, chacune dans un fichier, et faire appel simplement à ces fichiers pour que LaTeX en fasse un seul document au final. Ce qui revient non pas à demander à LaTeX de savoir combien de mots il y a par sections, mais bien de demander à un éditeur de texte combien de mots il y a dans chaque fichier (puisque chaque fichier est aussi une section).
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 19 Août, 2004 17:12

Qu' entends-tu exactement par "section" ?
Sagit-il d'une section dans un fichier source LateX (donc truffé de commandes accompagnées de leur [{}/; *] et j'en passe ...), ou bien paragraphe dans un fichier texte composé uniquement de mots (tel un roman, une fable, etc ...)

Dans le premier cas, c'est tout sauf facile. On peut s'en tirer ainsi : (extrait de la FAQ-LaTeX)
A priori, il n'y a pas de solution simple à ce problème :
* A partir du fichier source .tex, il faut enlever toutes les
commandes LaTeX avec un utilitaire tel que detex (disponible sur
http://ftp.fdn.org/pub/CTAN/support/detex/) puis utiliser un autre utilitaire tel
que wc sous UNIX.

* On peut également travailler à partir du fichier .dvi en
appliquant dvitty (ou dvi2tty).

ATTENTION : aucune de ces méthodes n'est idéale comme l'indique
l'essai comparatif de T. Bouche :
detex -i grfguide.tex | wc -w donne 4420
dvitty grfguide.dvi |wc -w donne 4524
wc -w grfguide.tex donne 4539
ps2ascii grfguide.ps |wc -w donne 5066

Dans le deuxième cas, un script perl pas trop long à mettre en place devrait faire l'affaire. Plus radical encore, mettre chaque "section"(?) dans un fichier et appliquer un "wc -w" sur chacun d'entre eux .

cordialement.
christian79

Ven 20 Août, 2004 16:18

par section, j'entend en effet des groupes de paragraphes

en fait, je travaille sur un roman et je voudrais faire ressortir la structure du roman de cette manière pour aider la personne qui l'a écrit à travailler sur la structure de narration.

si j'avais pu juste introduire des sauts de section dans le texte et sortir des stats en fonction de ce découpage, ça aurait été impecc, mais je crois que je vais effectivement scinder le texte en plusieurs fichiers.

je vais voir si j'arrive à trouver un scrip perl qui peut me donner le nombre de caractères des fichiers d'un dossier donné.

si qqun a ça sous le coude... :-,

merci de votre aide précieuse

Pat

edit : un wc -c ça peut se faire sous win ?
avec cygwin ?

edit2 : désolé, je pose les questions avant d'avoir regardé... shame on me
g wc sous cygwin, ça va donc le faire
merci++
PatLogan