Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:54
Supprimer les cookies

[cherche] logiciel pour ameliorer la qualite d'un AVI

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 15 Août, 2004 10:58

bonjour,

Existe-t-il un logiciel libre pour amùéliorer la qualité d'un AVI ou tout autres formats ? :?:

Pour windows et linux

Merci

j'utilise déja VirtualDub et virtualDub Mod

:wink:
tremens

Dim 15 Août, 2004 12:12

Personnellement, je ne vois pas comment celà peut-être possible, mais je vais être attentif sur les réponses de nos membres :)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 15 Août, 2004 19:36

Bonsoir,

Il faudrait que tu sois plus précis sur ce que tu attends de l'amélioration de la qualité de ton image (saturation des couleurs, netteté, entrelacement, que sais-je encore... :wink: ).

Si tu peux nous exposer un exemple de ce que tu veux faire, ça serait bien...

Mais sache que, dans le cas d'une captation live, la qualité de ton fichier *.avi dépend surtout de tes conditions d'enregistrement (c'est à dire la qualité optique de la caméra) et des conditions de numérisation (codec DV offrant le plus bas taux de compression acceptable).

Les images générées par des logiciels de composting, le problème peut être différent... mais ça dépasse mes connaissances. :?

Cordialement,

Arthur

[edit]
Si ton fichier *.avi est encodé en Divx, le problème reste le même. Tu ne pourras pas améliorer plus grandement la qualité de ta vidéo. La seule chose que tu puisses faire efficacement, c'est de reprendre l'original et d'y appliquer les améliorations souhaitées. Puis d'encoder le fichier en divx avec un bitrate plus élevé pour augmenter la qualité de l'image finale...
[/edit]
Arthur le moine

Géo : Nancy, Lorraine, France

Lun 16 Août, 2004 17:50

Bonjour,

J'ai récupéré un avi que j'ai fractionné. la qualité des fichiers obtenus est trés moyenne ( pixelisation, trouble etc.......)

Je suis preneur de : Arthur a écrit :

La seule chose que tu puisses faire efficacement, c'est de reprendre l'original et d'y appliquer les améliorations souhaitées. Puis d'encoder le fichier en divx avec un bitrate plus élevé pour augmenter la qualité de l'image finale...

mais avec quel logiciel (libre bien sur)

Tremens :wink:
tremens

Mar 17 Août, 2004 10:55

tremens a écrit:Bonjour,

J'ai récupéré un avi que j'ai fractionné. la qualité des fichiers obtenus est trés moyenne ( pixelisation, trouble etc.......)

Bonjour à toi,

Pourrais-tu nous indiquer quel est le codec de ton fichier *.avi, afin de savoir si tu peux d'abord travailler sur celui-ci et ensuite avec quel outils... :wink:

GSpot est un petit logiciel sympa pour connaitre les codecs des fichiers multimédia. On peut le télécharger ici

A bientôt sur le forum...

Arthur
Arthur le moine

Mer 18 Août, 2004 17:30

Merci pour ce p'tit log bien sympa, voici cd qu'il donne: divx 5.0

Amicalement

tremens
tremens

Jeu 19 Août, 2004 12:08

Bonjour tremens,

Désolé pour la longueur que commence à prendre ce post, mais les problèmes d'image sont toujours difficile à comprendre à distance.

:)

Si le fichier récupéré est en Divx 5, il n'y a plus grand chose à faire. Je m'explique : c'est un fichier *.avi, mais celui ci est compressé. Le divx est un format de compression destructif, c'est à dire que de nombreuses informations (sur les couleurs, la texture de l'image) passent à la trappe lors de l'encodage de l'original.

Quand je parlais de récupérer l'original, je pensais au premier montage, celui d'ou vient le fichier Divx. Car si il y a un divx, il y a forcement (eu?) un original pleine qualité, non compressé.
Même avec le plus performant des logiciels propriétaires, tu ne pourras pas influer efficacement sur ta vidéo : comment modifier efficacement quelque chose qui a perdu une bonne partie de ces informations ?

Donc, si tu peux récupérer l'original qui a servi à la compression divx, tu pourras faire quelque chose. VirtualDub peut opérer un certain nombre de choses, mais avisynth est un outil plus puissant.

Quelque liens qui pourront éclairer ta lanterne :

un bon site pour comprendre la compression vidéo (source Framasoft)
le logiciel AVISYNTH
un bon tuto pour avisynth

Bon courage à toi, et si tu as d'autres questions, n'hesites pas...

Arthur
Arthur le moine

Jeu 19 Août, 2004 16:42

Bonjour Arthur,

Malheureusement mon fichier source avi est aussi en divx5.0 :(

Merci quand meme pour l'aide que tu m'as apport :wink:

A bientot

Tremens :wink:
tremens

Jeu 19 Août, 2004 21:03

Je m'en doutais... :(

Ravi d'avoir pu t'aider, mais il y a peut-être d'autres sorciers de la vidéo sur ce forum...

:D

Bon vent et à bientôt...

Arthur
Arthur le moine