Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 02:58
Supprimer les cookies

Un portefeuille d'artiste open source ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Mars, 2006 11:26

Bonjour à tous...
je suis un petit newbiz...Je dois réaliser un site pour une artiste chanteuse
avec des fonctionnalités comme galerie d'image, mp3, liste des concerts, bio.
La costumisation du Design etant un élément important dans cette recherche.

Vers quel cms ou blog vous tourneriez-vous pour réaliser ce type de site qui ne doit pas non plus faire appel à une structure trop lourde?
Existe-t-il une solution open source plutôt orientée vers le portefeuille d'artistes?

Merci beaucoup...
modestad

Mer 01 Mars, 2006 18:32

Artiphp, il me semble, à été réalisé dans cette optique. A confirmer...
Chico

Mer 01 Mars, 2006 22:14

Il vaut mieux commencer par le commencement.

Si je peux me permettre…

Tout dépend de ce qu'on veut/doit faire. Des besoins de l'artiste en question, de la fréquence des actualisations, de la personne qui s'en chargera une fois le site en ligne. Il s'agit de questions qu'il est bon d'essayer de mettre au clair avant de commencer. Mais ce ne sont pas les seules.

Je connais un petit peu le milieu et je vois des choses très différentes. Souvent un Cms n'est pas nécessaire. Le html est très couramment employé. Dans l'ensemble il ne s'agit pas de sites qui demandent des actualisations très fréquentes. L'aspect esthétique est important. Mais il arrive que des expérimentations graphiques compromettent l'accessibilité, le coté "utilitaire" du site (qu'il ne faut pas négliger)

Commence par bien définir les objectifs et les besoins du site, du demandeur. Visite ensuite ce qui existe. Essaie de déterminer ce qu'il ne faut surtout pas faire comme site. De mettre sur papier un squelette, une forme, un menu...

A partir de là tu peux arriver à déterminer s'il te faut réellement un Cms, du html ou autre chose. Les solutions hybrides sont aussi possibles.

Cordialement

PS. Je ne vois pas ce que tu entends par "portefeuille"
plakat

Ven 03 Mars, 2006 10:47

Bonjour à tous,

Oui oui ... effectivement il faut commencer par le commencement... tout à fait d'accord.
Le terme "portefeuille" vient d'une traduction peut- être trop litéraire de l'anglais de "artist's portfolio"... qui a pour but de mettre en avant les oeuvres d'un artistes (peintres, illustrateurs ou encore musiciens)

Plaka, je pense que tu as raison sur le fait qu'un CMS (comme Mambo, Joomla) sont des systèmes lourds pour un site d'artistes qui ne demande dans son menu que des éléments comme : bio, mp3, gallerie d'image, liste des concert.
Neanmoins la gestion du site, sera prise en charge par l'artiste via une partie administration.

J' avais également pensé à plancher sur flashblog...http://www.flashblog.org/ ... beau petit projet également. (pt-être à ajouter sur framasoft...)

Voilà... j'espère que quelqu'un aura une bonne piste à me proposer...

Merci
modestad

Ven 03 Mars, 2006 15:56

modestad a écrit:
Plaka, je pense que tu as raison ...

> PLAKAT ... avec un T

:wink:

Personnellement j'ai beaucoup de réticences à utiliser Flash. Il y a des exceptions bien entendu.

Je lis dans les caractéristiques de Flashblog :

"Puedes modificar completamente el Front End mediante Macromedia Flash®, al incluir líbremente el código Fuente (archivo FLA) del archivo principal."

Autrement dit : On peut modifier le Front End avec Macromedia Flash® … etc.

Un peu étrange pour un programme dit Open Source

Pour un blog j'apprécie Dotclear que je trouve très réussi et facile à utiliser. Précision : je ne connais pas énormément le monde des Cms, mais ils ne sont pas tous des systèmes lourds. Tout dépend du site qu'on veut faire et du (lâchons le mot) … cahier de charges.

- La traduction française de portfolio est … portfolio

Cordialement
plakat

Lun 06 Mars, 2006 10:26

Plakat... sorry

je suis également un adapte de dotclear...;-)

http://www.honesthouse.be

pas d'autre idée pour mon artist's portfolio...
modestad