Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:25
Supprimer les cookies

Cartographie (un peu spécial...)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 16 Avr, 2005 10:01

Bonjour,

Je cherche un logiciel de cartographie pour Windows, un peu spécial...
En fait, je cherche du travail en ce moment et je risque d'avoir des appels d'un peu partout en France. J'aimerais pouvoir repérer très facilement sur une carte de France les endroits que mon interlocuteur me mentionnera au téléphone. Ceci doit être réalisable par tout les logiciels de cartographie...

La fonctionnalité supplémentaire dont j'aimerais disposé serait la possibilité de sauvegader et mettre en évidentce l'emplacement des différents lieux (comme l'on peut faire par une punaise sur une carte de france accrochée au mur...) afin de pouvoir de nouveau les répérer sur la carte de France avec un zoom moindre.

Le but ultime est de pouvoir repérer l'ensemble des propositions pour organiser une visite "rationnelle" et "dans l'ordre" des différents lieux.

En fait, ce que je veux, c'est une carte sur un mur avec des punaises, mais dans mon ordinateur...!!

Est-ce que je peux trouver mon bonheur ?

Cordialement,

--
Hugues
Dernière édition par hugues le Sam 16 Avr, 2005 12:32, édité 1 fois au total.
hugues

Sam 16 Avr, 2005 12:29

Bonjour,

En fait, ce que j'aiimerais, c'est un truc style PDF avec la possibilité d'insérer des commentaires à certains endroits de la carte.

Par exemple, la carte http://www.cg27.fr/photos/OU03/ROUTES_PRECIS.PDF du département de l'Eure me conviendrait, mais plutôt à l'échelle de la France et avec la possibilité d'insérer des commentaires...

Une idée ?

--
Hugues
hugues

Sam 16 Avr, 2005 14:48

C'est pas vraiment libre ni même un logiciel, mais en créant un compte sur le site viamichelin.fr, tu peux enregistrer tes lieux favoris, les visualiser, et créer des itinéraires les reliant.

Voilà,
je sais pas si ça te conviendra.
Jérémie

Sam 16 Avr, 2005 15:51

Jérémie a écrit:C'est pas vraiment libre ni même un logiciel, mais en créant un compte sur le site viamichelin.fr, tu peux enregistrer tes lieux favoris, les visualiser, et créer des itinéraires les reliant.

Effectivement, c'est assez pratique.

J'ai également essayé World Wind 1.3, mais c'est un peu gros et lent avec ma connexion 1024 kbs...

Merci de l'info pour viamichelin.fr

Cordialement,

--
Hugues
hugues

Mar 21 Fév, 2006 12:42

Je resors cet antique post...

Windows Live Local permet de résoudre la problème.

--
Hugues
hugues

Mar 21 Fév, 2006 14:48

C'est un peu bourrin, un peu un bazooka pour tuer une mouche, mais essaye google Earth :

http://earth.google.com/

Tout en troidé. C'est pas libre, mais ça s'appuie sur des formats ouverts (c'est toujours ça), et accessoirement ça marche super bien.

Tu peux afficher plein de couches et mettre des objets persos sur le globe : des punaises avec labels, des images plaquées au sol, etc.

Essaye tu verras que c'est achement puissant !
irimi

Mar 21 Fév, 2006 17:22

et pour organiser les visites encore plus rationnellement, faut se mettre a l'etude du probleme du voyageur de commerce ! :P
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 23 Fév, 2006 08:23

Bonjour,

À Via Michelin, je préfère Mappy :wink:
A+, Racoon.
Windows XP Pro - DDR 2 Gb - FF - TB - WM - Antivir - Comodo - Liste Hosts
racoon

Géo : CH

Jeu 23 Fév, 2006 09:10

Je pense que l'investissement temps dans un logiciel de Cartographie de type SIG est disproportionnée même si elle êrmettrait de rationaliser le trajet au maximum.
le problème des SIG, en plus de la prise en main, c'est la récupération de bases de données. Ce n'est pas libre mais a-tu pensé aux GPS de voiture ? ils ont souvent des logiciels dédiés...

si les SIG te tentent quand même : Qgis, OpenJump

sinon des sites comme viamichelin ou mappy restent une bonne solution pour ton problème, mais quant à parler de cartographie....
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici