Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2pour "organiser" mes poemes !!!

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 10 Fév, 2006 16:41

LaTex est une solution... Mais que pensez-vous d'une solution qui consisterait à stoquer en XML et exporter une mise en forme correcte via XSLT ou CSS ?
De cette manière, les poemes sont écrits dans une structure XML; et on prend une feuille de transformation XSL par format à exporter.

Je ne sais pas si c'est le cas avec d'autres navigateurs, mais Firefox gère même tout seul les feuilles de transformation et afficherait directement la page HTML correspondant au contenu XML. Après.. pour rester compatible avec d'autres navigateurs, il vaut mieu générer la transformation et mettre les HTML sur le site. Pas seulement les XML+XSL ou XML+CSS

Je sais pas si je suis très clair.. mais ça me parrait être une solution aussi.
Pour un tuto sur le passage d'XML vers une forme propre dans un navigateur web (via XSL ou CSS),
essayez ce lien, ou voyez sur le site du w3c.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Ven 10 Fév, 2006 16:57

C'est sûr, il y a d'autres soultions.

Encore une autre solution, ce serait d'utiliser OpenOffice pour taper les poèmes. Ensuite, on peut convertir les documents en html, soit directement avec OpenOffice, soit via la petit programme Witer2LaTeX.
hjs

Ven 10 Fév, 2006 17:02

ok
je vais tester tout ca !
open office a l'editeur html qui fonctionne tres bien donc....
à voir ????
merci pour votre aide à tous les deux !
bon week end
:wink:
La vie est belle....
...... et c'est tant mieux !!!
noirdesir

Géo : http://noirdesir.myvnc.com

Ven 10 Fév, 2006 20:53

nopper a écrit:LaTex est une solution... Mais que pensez-vous d'une solution qui consisterait à stoquer en XML et exporter une mise en forme correcte via XSLT ou CSS ?

Honnêtement, je doute que XML et des feuilles de style soient satisfaisant pour mettre en page de la poésie. Sauf si sa mise en page se limite à faire de simples retours à la ligne, qu'il n'y a nulle part aucune indentation particulière, ni aucune disposition particulière qui soit recherchée.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 11 Fév, 2006 00:47

Sebastien a écrit:
nopper a écrit:LaTex est une solution... Mais que pensez-vous d'une solution qui consisterait à stoquer en XML et exporter une mise en forme correcte via XSLT ou CSS ?

Honnêtement, je doute que XML et des feuilles de style soient satisfaisant pour mettre en page de la poésie. Sauf si sa mise en page se limite à faire de simples retours à la ligne, qu'il n'y a nulle part aucune indentation particulière, ni aucune disposition particulière qui soit recherchée.

Tu rigoles, j'espère ??? J'édite actuellement des parchemins en XML et c'est carrément confortable par rapport aux anciens systèmes, même Latex, bien qu'il soit extrêmement performant, n'apporterait pas toutes les fonctionnalités que me permet XML. Il y a beaucoup plus à programmer que des retours à la ligne et XML répon dau doigt et à l'oeil pour ce genre d'opérations. Je n'ai pas répondu tout à l'heure car pas trop le temps, mais effectivement je pensais aussi à un système XML pour les poèmes. A partir de là, une indexation et un moteur de recherches sont facilement réalisables grâce au XSLT et XPATH. D'autant que par la suite un fichier XML peut facilement être transformé en un fichier PDF ou Latex.
Dans le cas de poêmes, XML me paraît la solution rêvée...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 11 Fév, 2006 06:47

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Tu rigoles, j'espère ???

Non : pour moi, XML et des feuilles de style ont un intérêt quand il s'agit de définir des comportements réguliers qui devront être appliqués tout au long du document. Et la répartition des vers d'un poème sur une page peut être tout ce qu'il y a de plus irrégulier. Voir par exemple l'exemple page 13 de la documentation de «verse» pour un cas extrême, mais même sans avoir des cas aussi particuliers je pense qu'une feuille de style atteindra vite ses limites dès lors que la disposition aura un peu d'originalité. Donc je ne dis pas que ça ne convient pas, mais que ça n'est pas a priori l'idéal pour formater du texte qui par sa nature même peut être un défi à la mise en page.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)