Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 15:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2... Java et C

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 27 Jan, 2006 09:47

Bin d'après moi, si tu fais vraiment de la programmation système C, tu t'adresses par défaut à un système de type UNIX... D'ailleurs tu as l'air d'avoir des cours sous Linux comme par hasard. Donc oui, installe-toi une distrib linux... C'est pas un mystère, le C a été inventé pour fabriquer UNIX, et quand tu codes un peu en système, tu te rends compte que C et UNIX, c'est, on va dire presque la même chose ! D'ailleurs tu retrouves le C dans le man d'UNIX... En théorie, UNIX (et par extension Linux) est entièrement codé en C, au moins la base, le noyau, c'est pour ça qu'il y a une telle relation entre les deux. Pour Windows c'est nettement plus vague, d'ailleurs je ne sais pas du tout comment peut marcher un programme vraiment "système", en C, sous Windows...

En plus sous Linux tu auras d'emblée l'indispensable, notamment gcc, le compilateur GNU, un des meilleurs qui soient (en plus il compile à peu près n'importe quoi maintenant). Et tu as également tout un tas d'éditeurs qui ne demandent qu'à faire du C, C++, Java, etc.

Attention toutefois, si tu fais du C tu es sans filet. Donc si tu n'en as jamais fait que sur un tableau noir, je te conseille de commencer doucement, de ne pas faire immédiatement de manips système. Le C a justement été inventé pour pouvoir TOUT faire sur une machine, y compris les pires désastres. Donc commence progressivement, par des programmes sans danger, pour ensuite te rapprocher du système en connaissance de cause. Procure-toi un bon bouquin de démarrage en C, ça te fera une référence complète en complément de tes cours. Et de temps à autre, lis les man contenus dans Linux, tu y trouveras de bonnes descriptions des fonctions C.

Pour Java c'est très différent, c'est un langage de très haut niveau (ça veut pas dire qu'il est pour les balèzes, ça veut dire qu'il a un très fort taux d'abstraction), et la majorité des erreurs que tu feras en Java se solderont par une exception, pas par un méchant plantage.
irimi