Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 10:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2C2I : mouais...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 05 Juil, 2005 04:23

playmobil a écrit:Par contre, il semble que clair que la référence c'est MS Office. La manière dont est abordé un traitement de texte écarte ainsi par exemple une approche de type LaTeX (jugé trop élitiste ?). Quid des systèmes d'exploitation alternatifs ?
je ne connais pas latex, mais est-ce que son approche est la plus adaptée pour aider à la rédaction d'un rapport de stage, d'une lettre de motiv ? il me semble qu'il est plus destinés à l'écriture scientifique nan ? En tout cas, rien n'empêche de former les étudiants sur des logiciels libres type openoffice. Pb : quid de l'intérêt pour l'étudiant ? je pense personnellement qu'il vaut mieux qu'il soit formé sur MS Office en premier, et éventuellement faire des cours ensuite sur openoffice.

Mais la principale question que je me pose, c'est comment réaliser correctement ces enseignements alors même que les moyens font fréquemment défaut pour assurer les cours existants (ah les normes San Remo et leur application)? [...] celles qui permettent d'être véritablement productif et qui nécessitent un encadrement pour être comprises.

Ha les normes San Remo :D et oui un étudiant en france "coûte" moins cher qu'un lycéen, un étudiant de prépa, d'école, d'IUT...
Il est prévu que le C2i fasse l'objet d'un financement supplémentaire dans le cadre des contrats pluri annuels passés entre les Fac et le Ministère, mais l'université conçoit son budget d'une façon globale, alors après les priorités c'est elle qui les définit...
Donc moi les seules possibilités que je vois sont :
- mutualiser les formations au niveau de chaque université (en effet parfois plusieurs filières organisent des formations assez semblables)

- mutualiser les formations et les moyens entre plusieurs universités

- former des tuteurs qui assureront la formation

Concernant les cours "d'informatique" existants, certains doivent être conservés, mais d'autres pourront effectivement être "remplacés" par le C2i. Je pense notamment aux cours actuels qui proposent déjà des formations de type "introduction à l'environnement PC".
Lian

Messages : 86

Mar 05 Juil, 2005 07:30

Lian a écrit:Pb : quid de l'intérêt pour l'étudiant ? je pense personnellement qu'il vaut mieux qu'il soit formé sur MS Office en premier, et éventuellement faire des cours ensuite sur openoffice.


Pourquoi ? un traitement de texte, c'est toujours un traitement de texte... Et si tu sais te servir d'OOo writer, tu sauras te servir de Word (avec un temps d'adaptation relativement minime, les étudiants étant censés avoir un QI minimum pour accéder à la fac, nan ?)
Sans compter qu'initier les gens aux fontionnlités bureautiques avec des logiciels libres, c'est leur donner la possiblité d'avoir le même logiciel à la maison en toute légalité (distribué par la fac elle-même, pourquoi pas...), pour pouvoir s'entraîner, bosser chez eux...
Avec MS Office, cette possibilité n'existe pas...

Parlons-leur d'abord de logiciel libre, il y aura bien toujours quelqu'un poru leur parler de logiciels proprios (l'a reciproque, hélas, étant loin d'être vraie...)

Mes 2 ¢
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Mar 05 Juil, 2005 08:43

Il est prévu que le C2i fasse l'objet d'un financement supplémentaire dans le cadre des contrats pluri annuels passés entre les Fac et le Ministère, mais l'université conçoit son budget d'une façon globale, alors après les priorités c'est elle qui les définit...


Je ne savait pas pour les financements supplémentaires, mais les univesités qui sont en cours de plan quadriennal devront sans doute compter sur leurs seules ressources. Par contre, lorsque tu dis que les universités concoivent de manière globale leur budget, ce n'est pas totalement vrai dans la mesure où seul le paiement des heures complémentaire est à la discrétion des université et de ses composantes pour ce qui est des enseignements. De plus un certain nombre de recettes sont flêchées me semble-t'il. Enfin, si les financements supplémentaires sont rabotés comme le sont déjà les dotations globales de fonctionnement (d'après les normes vous avez le droit à tant mais je ne vous en file que 80%), on n'est pas sorti de l'auberge. Remarque, le régime sec n'a pas que des inconvénients, ça oblige à une certaine rigueur budgétaire.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 14 Juil, 2005 22:00

Pourquoi ? un traitement de texte, c'est toujours un traitement de texte... Et si tu sais te servir d'OOo writer, tu sauras te servir de Word (avec un temps d'adaptation relativement minime, les étudiants étant censés avoir un QI minimum pour accéder à la fac, nan ?)

Oui c'est vrai que les deux logiciels sont assez semblables... mais bon, quand j'ai vu le problème que ça a fait lorsque j'ai installé le navigateur Opera à la place d'IE sur un PC d'associations, ils n'arrivaient pas à se familiariser avec les onglets, ils ne reconnaissaient plus les icones IE... c'est vrai qu'à un moment je me suis posé des questions sur leur QI. En revanche, mettez moi le nez dans le moteur d'une bagnole, je me sentirai aussi perdu.

Sans compter qu'initier les gens aux fontionnalités bureautiques avec des logiciels libres, c'est leur donner la possiblité d'avoir le même logiciel à la maison en toute légalité (distribué par la fac elle-même, pourquoi pas...), pour pouvoir s'entraîner, bosser chez eux...


Alors là 100% d'accord avec toi, même si la question de la légalité me parait tout à fait secondaire ( :shock: oups ! mais qu'est-ce que je raconte moi :D )
D'ailleurs, je vais m'inquieter de savoir si dans le cadre du C2i il sera mentionné les logiciels libres, et si on facilitera leurs diffusions.
Nous avons un nouveau "bureau de la vie étudiante" dans notre université qui verra certainement passer beaucoup de monde. Ce lieu pourrait être l'occasion d'aider à la diffusion de "compil CD" telles que OpenCd ou winlibre. Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas possible d'en graver en grande quantité pour les vendre à moins de 5€...

Par contre, lorsque tu dis que les universités concoivent de manière globale leur budget, ce n'est pas totalement vrai dans la mesure où seul le paiement des heures complémentaire est à la discrétion des université et de ses composantes pour ce qui est des enseignements. De plus un certain nombre de recettes sont flêchées me semble-t'il.

Il y a l'utilisation de la DGF qui permet une marge de manoeuvre (bien que réduite) pour les universités. Quand je parlais de vision "globale" je pensais aux "plan quadriennaux" qui prévoient dans un cadre contractuel avec les université, certains financements classés par grands volets (formation, recherche, vie étudiante...)
Mais on se rend compte que la négociation se fait sur l'enveloppe "globale", il est rare que les universités se tiennent aux sommes exactes normalement allouées à chaque action. Donc l'action "développement des TICE" peut passer en partie à la trappe si des besoins plus urgents se font sentir ailleurs.
Lian

Messages : 86

Ven 15 Juil, 2005 09:10

Donc l'action "développement des TICE" peut passer en partie à la trappe si des besoins plus urgents se font sentir ailleurs.


C'est bien ce que je crains puisqu'on a pris l'habitude de fonctionner ainsi depuis la massification de l'enseignement supérieur. Très bonne idée par contre d'utiliser le BVE pour diffuser les logiciels libres dans la mesure où celui-ci sera de plus pas mal sollicité à la rentrée pour avoir des renseignements sur les portables à 1 €.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Dim 24 Juil, 2005 20:19

C'est bien ce que je crains puisqu'on a pris l'habitude de fonctionner ainsi depuis la massification de l'enseignement supérieur.

Ou peut-être qu'avant il n'y avait pas de TICE.. :D De tout temps on a gueulé contre le manque de moyens à la fac, mais il est vrai que l'augmentation des budgets n'a effectivement pas suivi l'augmentation massive des effectifs (quasiment doublés entre 1980 et 2000)
Sinon, ça ne concerne pas (officiellement) le C2i, mais il faut noter que de nombreuses facs demandent à leurs étudiants des "contributions" supplémentaires aux droits d'inscriptions donnant droit à l'accès au wifi, aux campus numériques, aux services informatiques divers...

Très bonne idée par contre d'utiliser le BVE pour diffuser les logiciels libres dans la mesure où celui-ci sera de plus pas mal sollicité à la rentrée pour avoir des renseignements sur les portables à 1 €.

A 1€ minimum s'il te plait :P sinon tu as tout à fait raison, en revanche je me demande quelle formule est la plus adaptée : CompilCD existantes (laquelle ? et puis tout de même problèmes des mises à jour...), compil "faite maison"... ?
Lian

Messages : 86

Mer 03 Août, 2005 08:45

Perso, je suis en train de réfléchir à une compile pour les étudiants de ma composante. Pour des compiles généralistes, il y a déjà tout ce qu'il faut

mais il faut noter que de nombreuses facs demandent à leurs étudiants des "contributions" supplémentaires aux droits d'inscriptions donnant droit à l'accès au wifi, aux campus numériques, aux services informatiques divers...


Bingo, 10€ de droits supplémentaire à la rentrée pour financer du matériel et un logiciel d'auto-formation
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit