Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantC2I : mouais...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 23 Juin, 2005 15:18

Le C2I -premier niveau- déboule en force dans ma faculté (Sciences économiques et gestion) pour les L2-L3 et je suis relativement surpris par ce << diplôme >>, voire inquiet. Il est certain que la professionnalisation des étudiants issus du milieu universitaire nécessite l'acquisition d'un minimum de connaissances et de pratique en informatique. De plus, il existe une réelle demande de la part des étudiants (en parti due il est vrai aux exigences de certains enseignements où l'on considère comme acquises des compétences pour lesquelles aucune formation n'a été dispensée comme c'est souvent le cas pour les traitements de textes). Le contenu du référenciel comme la préparation de cette certification me laissent perplexe.

Premièrement, il faut noter que le contenu peut apparaître comme relativement copieux (voir http://c2i.education.fr/C2i1/documents/f_referentiel.htm), mais cela n'est pas une critique en soit. Par contre, il semble que clair que la référence c'est MS Office. La manière dont est abordé un traitement de texte écarte ainsi par exemple une approche de type LaTeX (jugé trop élitiste ?). Quid des systèmes d'exploitation alternatifs ?

Mais la principale question que je me pose, c'est comment réaliser correctement ces enseignements alors même que les moyens font fréquemment défaut pour assurer les cours existants (ah les normes San Remo et leur application)? Faute de pouvoir consacrer plus d'heures à l'informatique qu'actuellement, les sept activités décrites dans le référenciel seront inclues dans les cours existants afin d'évaluer les compétences informatiques des étudiants (par exemple, un étudiant qui doit rendre un rapport pourra être évalué en partie sur la beauté de son fichier). Dans la mesure où actuellement je ne suis pas certain qu'il y ait plus de 20% du personnel enseignant qui maîtrise (j'ai bien dit maîtrise) la moitié du contenu du référentiel, j'ai des doutes sur la qualité de l'évaluation. De plus, le contenu des enseignements risque d'en souffrir puisque l'enseignant devra nécessairement prendre sur son temps de cours pour aider les étudiants à utiliser correctement les logiciels impliqués. Les enseignants seront d'autant plus mis à contribution que l'acquisition de connaissances se fera via l'autoformation. Etant donné que le nombre de postes et par conséquent leur accès est limité dans la faculté, celle-ci ne se fera pas correctement et ce sera donc aux enseignants de prendre la relève. Je ne suis pas certain au final que la qualité de la Licence s'en trouve accrue.
Il existe certe actuellement des cours d'informatiques en L2 (30 heures), mais ils sont dédiés à l'apprentisage d'un tableur (pour ceux qui s'orientent vers éco) ou d'un logiciel de compta et d'un tableur (pour ceux qui s'orientent vers gestion). On peut prendre sur ces heures pour l'acquisition des compétences requises pour le C2i, mais vu la lourdeur du référentiel, on ne fait qu'effleurer chaque élément. Mais alors on abandonne définitivement l'étude d'outils ou de fonctions avancés dans les différents logiciels (au lieu d'étudiants maîtrisant un logiciel, on aura des étudiants médiocres en tout au niveau informatique), celles qui permettent d'être véritablement productif et qui nécessitent un encadrement pour être comprises.

Bref, qu'en pensez-vous ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 23 Juin, 2005 16:47

Une petite question : C'est quoi le C2I. Pensez aux pov gens qui ne font pas partie du monde merveilleux de l'Education Nationale, et ne comprennent rien à tous ces acronymes ( de ATOS à ZEP la liste est longue ...)
lesoutier

Jeu 23 Juin, 2005 18:33

J'ai parcouru le programme de ce machin (qui en passant est un c2i(r)... ce qui ne nous dit pas plus ce que ça veut dire), et en gros ça fait peur de voir les exigences exprimées. L'étudiant devrait maîtriser une somme assez impressionante de savoirs et de savoir-faire, assez simples pour des habitués d'internet et de l'informatique en général, mais pas évidents pour ceux qui ne sont qu'occasionellement au contact d'ordinateurs.

Sans organisation, ça va être dur.
mpop

Géo : Lyon

Jeu 23 Juin, 2005 18:50

playmobil a écrit:Premièrement, il faut noter que le contenu peut apparaître comme relativement copieux (voir http://c2i.education.fr/C2i1/documents/f_referentiel.htm), mais cela n'est pas une critique en soit. Par contre, il semble que clair que la référence c'est MS Office. La manière dont est abordé un traitement de texte écarte ainsi par exemple une approche de type LaTeX (jugé trop élitiste ?). Quid des systèmes d'exploitation alternatifs ?

Même le B2I semble conséquent, sur le papier... Ensuite il y a la réalité du terrain.
Pour ce qui est de LaTeX, j'imagine assez naïvement que dans la sphère des matheux la chose est connue, faute d'être véritablement utilisée par tous.
Quant aux systèmes d'exploitation alternatifs à Microsoft, j'imagine que tu parles de savoirs, parce qu'aller dans le fond d'un OS pour un simple certificat de compétences...

playmobil a écrit:Dans la mesure où actuellement je ne suis pas certain qu'il y ait plus de 20% du personnel enseignant qui maîtrise (j'ai bien dit maîtrise) la moitié du contenu du référentiel, j'ai des doutes sur la qualité de l'évaluation.

C'est pour moi le problème majeur. Ce problème se pose dans les mêmes termes dans l'enseignement secondaire, d'ailleurs. Qui plus est, maîtriser la moitié du contenu est une chose, et être habilité à évaluer ces compétences en est une autre... Jusqu'à présent, on n'a jamais considéré en France qu'il suffisait d'avoir un niveau bac pour enseigner en Terminale (pas plus qu'en 6e ou à l'école primaire), si vous voyez ce que je veux dire, et ça me paraît bien normal.

playmobil a écrit:Bref, qu'en pensez-vous ?

Je ne reprends pas tout, mais je suis d'accord sur tout ce que tu dis là.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 23 Juin, 2005 18:52

C2i, c'est le certificat informatique et internet.

À ma fac (UVSQ), y'a qq questions genre : qui développe Microsoft ? citer un moteur de recherche. On a demandé de faire une recherche sur un thème genre les castors en Australie et faire un document avec tableur et graphique. Ça s'est fait avec Applix sous un environnement UNIX assez moche pour la majorité des branches.

Tout le problème est que les personnes qui ont eu la chance comme moi d'avoir un PC, maîtrisent un peu internet et la bureautique, trouvent ça ultra-facile, les autres pourront éventuellement avoir le certif' mais feront des trucs assez laids avec plein de fautes de typographie (ce n'est pas un reproche).

Ce qu'il faudrait, ce sont des formations sur OpenOffice, Gimp etc. La seule "branche" de ma fac prenant réellement des cours (IUP ASCM, Art Sciences Culture Multimédia au Chesnay) est formée sur Micro$oft Office, flash, Windaube XP, logiciels vidéos proprios, Adobe Photoshop et tout, :( bref, sera emprisonnée dans ces merdes dans leur futur boulot : je vais essayer de faire changer ça mais ça sera pas évident.
bateauivre54

Géo : UVSQ

Jeu 23 Juin, 2005 23:17

Tiens, je connaissais pas ce truc ! Et après, il doit y avoir le M2i (master info ...), puis le D2i, Dieu de l'informatique et de l'internet :D

Pour le B2i, j'ai eu l'occasion de tester le niveau d'élèves de troisième lors de mini stages au lycée: et bien, on se fait peur !!!! Beaucoup n'ont même pas le niveau 1 (celui de fin de primaire)
C'est là qu'on voit 2 choses:
- les inégalités se creusent entre ceux qui ont les moyens d'avoir un pc à la maison et les autres.
- les élèves surestiment largement leur niveau en info (on bloque à la création de répertoires et au rangement des données)

Mais à mon avis, ce n'est pas de leur faute, car il faudrait au moins quelques heures de formations d'incluses dans les emplois du temps pour découvrir l'informatique.

Quant au niveau des enseignants, je suis tout à fais de l'avis de Sébastien.
La plus grande partie des profs pensent faire de l'informatique avec leurs élèves en ne connaissant eux-même que Word, Excel et IE !!!! (et pas toutes les fonctions)
J'ai même vu une interro en techno (collège) qui évaluait l'élève sur ses connaissances des extensions de fichiers d'une suite bureautique "exotique" :cry:
En fait, on est dans la génération "presse bouton". On ne demande pas d'être un pro de l'info, mais au moins en savoir un minimum pour se dépanner. (d'ailleurs, au permis on a bien enfin mis des notions de mécanique, sans pour cela demander aux gens d'être des pilotes!)
Steed

Ven 24 Juin, 2005 09:17

Quant aux systèmes d'exploitation alternatifs à Microsoft, j'imagine que tu parles de savoirs, parce qu'aller dans le fond d'un OS pour un simple certificat de compétences...

Pour ce qui est des OS alternatifs, je pense plus à un minimum de pratique et de découverte qu'à un apprentissage complet.

C'est là qu'on voit 2 choses:
- les inégalités se creusent entre ceux qui ont les moyens d'avoir un pc à la maison et les autres.
- les élèves surestiment largement leur niveau en info (on bloque à la création de répertoires et au rangement des données)

Là je suis d'accord et pas d'accord. Mon expérience (depuis quatre ans je donne 30 h de formation sur tableaur -XL et OOo en parallèle), m'a appris que les habitués ne sont pas nécessairement les meilleurs et que les différences importantes que l'on peut relever lors des premiers cours peuvent rapidement se renverser. Pour le coup, c'est juste une question de volonté et de pratique. Par contre, il est vrai que beaucoup croient savoir et ne connaissent rien.

En fait, on est dans la génération "presse bouton". On ne demande pas d'être un pro de l'info, mais au moins en savoir un minimum pour se dépanner. (d'ailleurs, au permis on a bien enfin mis des notions de mécanique, sans pour cela demander aux gens d'être des pilotes!)

C'est quand même dommage de ne pas se donner les moyens d'obtenir autre chose que des singes savants de la part de nos étudiants.
playmobil

Ven 24 Juin, 2005 09:21

Même si je vois pas trop par quel bout le prendre, je pense qu'il y a là matière à faire un article pour notre Tribune Libre ;-)

Sinon, au sujet du B2i, on peut lire sur ce rapport officiel : "le brevet informatique et internet fait désormais partie du paysage éducatif du collège".
Si c'est le Ministère qui le dit...
aKa

Géo : Roma

Ven 24 Juin, 2005 14:43

A propos de singes savants, je suis tombé sur cette page de l'ens que j'ai trouvée simple mais claire ( http://www.tuteurs.ens.fr/meta/charte.html ), et puis euh j'ai trouvé ça rassurant de voir que quelque part des gens pensaient comme ça (c'est peut être aussi la pause de midi où la conversation a dévié sur les changements climatiques qui m'avait un peu déprimée alors ça m'a remonté le moral de voir ça)
Désolé si ce n'est pas trop dans le sujet, mais je ne savais pas trop où mettre ça.
glattering

Géo : Montréal

Lun 27 Juin, 2005 17:46

J'en aime bien l'esprit surtout quand il s'agit de travailler autour de fonctionnalités et non de logiciels.
playmobil