Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:43
Supprimer les cookies

ecole en ligne

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 30 Mai, 2005 11:36

bonjour,

je viens de migrer depuis le salon présentation où une série assez longue d'échanges tournait autour de l'école en ligne et de la confrontation de nos visions.

Je suis prof de maths et à la recherhce d'école en ligne gratuite et multilingue pour :1) certains de mes élèves et 2) pour d'autres ailleurs...

cela dit , étant très débutant dans le 'monde du libre' et en informatique
(je suis un utilisateur idiot), j'avais une vision très austère de la chose.

Mercdi à tous ceux-celles qui ont répondu.

je digère et je réfléchis.

Mais je ne vous quitte pas sans vous poser une question concernant la notion d'animateur. Pardonnez son éventuelle candeur :
puisque enseigner , c'est un métier (rénuméré) et que la signification du mot 'animateur' semble être bénévole, votre vision a pour différence avec la mienne (initiale) qu'au lieu de se reposer sur des machines, on est conduit à continuer à être actif derrière un écran .

Mais, il s'agit alors d'une école gratuite avec des travailleurs bénévoles.

Là il y a encore autre chose qui me heurte: le travail bénévole.
Dans quel cadre l'envisagez-vous?

1) Un travail 'libre' (free donc aussi gratuit) en complément d'un travail lucratif (mais 'contraint'). Quelle motivation?

2) Un travail 'libre' mais financé par une institution et laquelle? L'état? le privé? una association? dans ce cas, il s'agit d'une nouvelle version du métier de prof. Ce qui est possible.

J'avais espéré candidement que ladite technologie permettait de réduire la triade prof-savoir-élève à la dyade savoir-élève.

Merci de m'éclairer sur la motivation d'animateur bénévole et de son adéquation avec la (triste ) réalité de la nécessité marchande (jusqu'à nouvel ordre mais c'est "un autre débat est possible").