Ante scriptum : l'ami Gaïapolis (encore un fois, bienvenue sur Framasoft) fait référence avec [gotopost=51640]ce fil de discussion[/gotopost], qui se poursuit donc ici.
Je reviens juste d'un mot sur la différence entre animateur et enseignant (pour ceux que ces 2 mots accolés font tiquer, voir mes messages dans le fil mentionné ci dessus).
Un animateur n'est pas nécéssairement un enseignant, ça serait même tres rarement le cas.
Il est plus là pour éviter les "calages" et les "dérapages" des élèves que pour leur transmettre un savoir. Sa mission est structurante, pas pédagogique.
L'animateur peut parfaitement être un retraité, un tourneur-fraiseur, un eleve plus âgé, un etudiant, un dentiste, voire (pourquoi pas) un enseignant.
Alors qu'est-ce qui les fait courrir, ces bestioles là ?
La même chose qui fait courir :
- le bénévole du resto du coeur
- celui de la croix rouge
- celui du club de pétanque
- celui qui amene les gamins au match de foot
- celui qui s'occupe de nettoyer le vomi apres les soirées étudiantes (vécu inside)
- celui qui s'occupe du club théatre
- (même) celui qui développe des logiciels libres
- etc.
La France compte entre 10 et 15 Millions de bénévoles (même si on estime que moins de 10% ont une activité "régulière").
La motivation, c'est le partage (d'une passion, d'être avec les autres, etc.).
Je suis athée, plutôt pessimiste sur l'avenir qui nous attend, revenu d'ideaux auquel je ne crois plus (tout ça pour dire que je ne vis pas dans le monde des bisounours), et pourtant je donne de mon temps en travaillant sur des logiciels libres. Pourquoi ?
Parce que j'aime ça (passion) et que je trouve ça gratifiant (adhésion à un mouvement auquel j'adhère mais pas aveuglment).
Relire à ce sujet
La Cathédrale et le Bazar (c'est pas long, et une bonne démonstration du fait que le partage de connaissance, même sporadique, conduit vers un mieux).
Pourquoi d'autres ne souhaiteraient-ils pas consacrer un peu de leur temps à vouloir donner un coup de main à des gamins ?
L'avantage de la technologie, c'est qu'elle te permet de t'affranchir d'une partie des contraintes temporelles.
Personne ne t'oblige à suivre 10 (ou même 1) gamin de bout en bout, à te connecter tous les jours ou toutes les semaines.
Tu le fait quand tu le veux, si tu le veux, mais surtout **parce que tu le veux**.
Un peu comme sur ce forum, si qq1 à un probleme, il pose sa question : ce ne sont pas toujours les mêmes qui répondent (heureusement), mais ceux qui le font le font bénévolement, alors qu'ils pourraient être à la pêche. Pourquoi ? J'aurais du mal à croire que les 3000 membres de ce forum le font par idéal de liberté ou volonté de faire la nique à la société de consommation. Je crois qu'ils le font plus par volonté d'aider (peut être de façon désinteressée, mais peut être aussi dans l'espoir d'être aidé un jour à leur tour).
Ce n'est pas "un autre monde est possible", ce monde existe déjà (800 000 associations en france, evidemment **beaucoup** sont "inactives").
C'est plutôt "un autre partage est possible" avec ses inconvénients (on rencontre rarement les gens physiquement) mais aussi ses avantages (moins de contraintes).
J'avais espéré candidement que ladite technologie permettait de réduire la triade prof-savoir-élève à la dyade savoir-élève.
C'est evidemment un point de vue tres personnel, mais pour moi, mettre l'eleve face au savoir et à le laisser se débrouiller revient vraiment à le lâcher dans une bibliothèque. Il va aller vers ce qu'il aime et aura du mal à faire l'effort de creuser ce qu'il ne connait ou n'aime pas.
La technologie n'est qu'un outil, sans un minimum de relations humaines pour guider et encadrer, cet outil finira mal employé (et ça vaut pour quasiment toutes les technologies, et ça ne vaut pas que pour les eleves).
Juste confronter, voire articuler nos visions pour l'instant différentes.
Tout à fait
J'en remet d'ailleurs un couche pour dire que les propos ci dessus et du post précédent n'engage que moi et ma vision des TICE.
Il y a de la place pour toutes les visions, toutes les experiences. Certaines (peut être la mienne) échoueront dans l'oeuf, tandis que d'autres se transformeront et s'adapteront.
Mais si chaque experience est transparente, aucune n'aura été inutile : cela évitera de réinventer la roue en tirant bénéfice des enseignements du passé.
Pour l'instant, il m'est difficile de confronter ma vision avec la tienne car :
- ma vision n'est pas arrêtée
- la tienne n'a pas encore été exposée
Autres avis bienvenus