Nous sommes le Mar 07 Mai, 2024 13:58
Supprimer les cookies

l'utilité de live-Cd aux école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 19 Mai, 2005 12:35

bonjour à tous,
quelles sont les avantages (et eventuellement les inconvinients) du faite d'utiliser un environnement live (live-CD) aux écoles et non pas installer un système d'exploitation sur chaque machine :?: .
merci
hasna

Messages : 4

Jeu 19 Mai, 2005 12:55

Bonjour,

Je dirais la lenteur du LiveCD, la fragilité du support ( CD Rayé, cassé, etc.. ) voilà pour mes premières impressions même si j'utilise souvent les LiveCD.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Jeu 19 Mai, 2005 19:38

Bonjour,

Je pense que utiliser un live-cd permet de familariser les eleves et professeurs à Linux, sans rien changer sur les ordinateurs. Il n'ya aucune installation à faire. Ca peut les aider à utiliser Linux sans avoir l'apprehension d'une installation, ou de perte de données. Ils auront toujours leur acces à Windows quand ils le desirent. Ca les rassurent.
luluwind

Messages : 90

Ven 20 Mai, 2005 10:09

bonjour,
pour l'avantage de l'utiliser sans installation à la maison c'est bon. mais à l'école c'est le technicien qui va installer les 2 OS sans oublier que son l'installation va nous gagné en rapidité d'execution.
hasna

Messages : 4

Ven 03 Juin, 2005 21:17

Oui, mais du point de vue de la direction, c'est peut etre différent. Et puis, cela peut aider à convertir à Linux, en indiquant aux éléves qu'ils peuvent utiliser le même Linux qu'à l'école, sans modifier leur ordinateur.
luluwind

Messages : 90

Mer 08 Juin, 2005 21:49

de toute facon, utiliser légalement linux ou 20 fois la même licence de win32Obe, ca revient au même : ca coûte pas cher !
natopsi

Messages : 64

Mer 08 Juin, 2005 22:44

qques avantages des live CD :

- pas d'installation en dur et plus facile à faire accepter (car moins engageant) -> déjà dit plus haut

- pouvoir essayer plusieurs liveCD, découvrir des logiciels

- manipuler l'informatique, voir que réaliser un projet informatique c'est pas nécessairement si compliqué que ça (mm si ça demande du travail et du suivi)

- donner un live CD aux gosses pour chez eux
LS.

Messages : 3602

Jeu 09 Juin, 2005 11:25

j'ai essayer de tester plusieurs CD Live( knoppix, freeduc-cd, knosciences) sur une machine dont RAM=128Mo, Frequence=400Mhz, disque-dur=8,4 Go, mais tous n'ont pas fonctionner.
il y'a uniquement knoppix for kids qui fonctionne mais vraiment m'a géné de sa lenteur.
comme même m'a machine est performate % au machine des écoles RAM=32Mo ou même 16Mo...
Alors, quelles réutilisation de matériels anciens par les live-cd dans les écoles????
hasna

Messages : 4

Jeu 09 Juin, 2005 16:10

A mon avis, les élements techniques à prendre en compte sont surtout la vitesse du lecteur CD et la quantité de RAM.
(le disque dur n'est pas utilisé => pas de swap)
Après, la vitesse du processeur, ça dépend si c'est + ou - compressé, la Knoppix est assez compressée par exemple...

Vu le prix d'un lecteur CD, ça vaut peut-être le coup d'en racheter un neuf. La RAM, c'est pas très cher non plus - 128Mo de SDRAM, ça coûte pas bien cher - et c'est sûr que 32 Mo ne suffiront pas !

Au passage, ça veut dire quoi que ça n'a pas marché ? C'est un peu vague... 400Mhz + 128Mo RAM, ça devrait tourner (peut-être pas très vite si le lecteur est vieux).
Nico

Messages : 841
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit