Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 13:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVivre avec 400 mots

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 20 Mars, 2005 13:57

Lu dans Le Monde, un article inquiétant qui s'interroge sur ce langage des jeunes des cités qualifié de "pauvreté absolue" par le linguiste Alain Bentolila.

On notera que l'école n'est pas évoquée (ni le SMS, ni les implications par exemple sur la communication via Internet).

Pour ce qui me concerne, en cinq ans de collège à Bobigny, je n'ai pu que le constater.

Vivre avec 400 mots (Le Monde - 18 mars - Frédéric Potet)

On notera également le fin qui m'a donné l'impression que l'auteur cherchait un peu à se dédouaner d'avoir fait un article "négatif" sur la banlieue. Politiquement correct, quand tu nous tiens...
aKa

Géo : Roma

Dim 20 Mars, 2005 16:52

langage des "ticés"(cités).

C'est le mot TICE qui t'a fait penser aux logiciels Aka ?

Sinon chez moi on dit téci mais bon...
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Dim 20 Mars, 2005 18:02

Salut

Les 400 mots, c'est pas nouveau, en plus il y a des endroits, il faut ajouter le vocabulaire patoisant !!

J'ai vu un tag, où le mot "cité" était remplacé par .. 6T !!!
Steed

Dim 20 Mars, 2005 19:05

le français est quand même une langue difficile avec de nombreux concepts,

en angleterre, 320 mots suffisent : http://anglais.linguistmail.com/
ABRuTiToTaL

Dim 20 Mars, 2005 21:53

Steed a écrit:Les 400 mots, c'est pas nouveau, en plus il y a des endroits, il faut ajouter le vocabulaire patoisant !!

J'ai vu un tag, où le mot "cité" était remplacé par .. 6T !!!

un tag, et un film aussi ;)

LS.
LS.

Lun 21 Mars, 2005 08:04

LS. a écrit:un tag, et un film aussi ;)

on dit aussi "quécra"

:D
HP

Dim 10 Avr, 2005 16:35

Je rajoute une citation de Paul Graham :
« It's far more important to write well than most people realize. Writing doesn't just communicate ideas; it generates them. If you're bad at writing and don't like to do it, you'll miss out on most of the ideas writing would have generated. »

Si quelqu'un veut la traduire correctement...

Sinon, l'article du Monde est maintenant dans les archives.
(on peut néanmoins encore le trouver , mais chut c'est un secret)
Dernière édition par aKa le Dim 10 Avr, 2005 16:44, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Dim 10 Avr, 2005 16:43

aKa a écrit:Je rajoute une citation de Paul Graham :
« It's far more important to write well than most people realize. Writing doesn't just communicate ideas; it generates them. If you're bad at writing and don't like to do it, you'll miss out on most of the ideas writing would have generated. »

Si quelqu'un veut la traduire correctement...

Je me lance :

"Il est bien plus important de savoir écrire que les gens le croient. L'écriture ne transmet pas que des idées; elle les crée. Si vous ne savez et n'aimez pas écrire, vous manquerez la plupart des idées que l'écriture aura lancée".

J'espère ne pas m'être loupé.

Ceci étant, moi qui suis un profond adepte la puissance des mots, je suis effaré quand je vois aujourd'hui comment les gens peuvent écrire.

Je reçois des demandes d'embauche qui sont presques écrites en SMS.

L'école devrait en 1er apprendre à lire, à écrire, et à compter, plutôt que de bourrer le crâne avec des concepts, qui à part faire passer des examens, ne serviront pas à grand chose et dégoutteront bon nombre de jeunes du plaisir de lire ou d'écrire...bref de se débrouiller dans notre société de l'écrit (tout est par contrat maintenant).
Dernière édition par Invité le Dim 10 Avr, 2005 16:47, édité 2 fois au total.
Invité

Dim 10 Avr, 2005 16:43

aKa a écrit:Si quelqu'un veut la traduire correctement...

C tro grav la looze ken T-kri mal, paske T ID son nul donc ta penC é nul é tuer ALAMASS!
;-)
--> [fait beau en plus]
Dernière édition par Vincent le Dim 10 Avr, 2005 16:51, édité 1 fois au total.
Vincent

Géo : Lyon

Dim 10 Avr, 2005 16:44

aKa a écrit:« It's far more important to write well than most people realize. Writing doesn't just communicate ideas; it generates them. If you're bad at writing and don't like to do it, you'll miss out on most of the ideas writing would have generated. »
.

Une tentative :

Il est beucoup plus important que ne le pensent la plupart des gens de savoir bien écrire. L'écrit ne sert pas seulement à communiquer des idées, mais aussi à les créer. Si vous écrivez (rédigez) mal et n'aimez pas cela, vous passerez à coté de la plupart des idées que l'écrit aurait fait naître.
lesoutier