Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Qui pour animer une conf sur les LL dans le multimédia

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 03 Mars, 2005 14:44

Bonjour,

Intervenant dans un DESS en multimédia, je me demandais si un ponte des Logiciels libres ne pourrait pas venir faire un ch'tit bout de conférence d'une heure sur les Logiciels libres dans le domaine.
En effet, il existe de nombreux produits (Audacity, TheGimp, FilmGimp, InkScape, Blender, NVu...) auxquels les étudiants ne pensent pas étant happés par les grands éditeurs comme Adobe, Macromédia, Avid, ...

Si ma mémoire est bonne R.Stallman est anglophone ?
Y-a-t-il un représentant des LL en France de son niveau de notoriété ?

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 03 Mars, 2005 14:58

Bonjour,

Si il s'agit juste de présenter des alternatives libres à des logiciels propriétaires dans le domaine multimédia, alors je ne pense pas que cela vaille la peine de faire déplacer une "ponte" pour cela.

Si il s'agit de présenter plus généralement le logiciel libre, sa vie, son oeuvre... alors des associations comme l'AFUL ou l'APRIL me semblent toutes indiquées. Même si en la matière, la notion de "faire référence" ou "faire autorité" est souvent plus fonction de ses actions que de son appartenance.

Quant à la question de la figure de proue du libre francophone qui aurait la dimension de Stallman, je n'en vois pas a priori.
aKa

Géo : Roma

Jeu 03 Mars, 2005 15:23

Merci aKa de cette réponse rapide.
Effectivement, je vais peut-être faire une présentation toute simple des derniers outils avec des démos de leurs possibilités.

Jean CARTIER
janolap1

Jeu 03 Mars, 2005 19:48

aKa a écrit:Quant à la question de la figure de proue du libre francophone qui aurait la dimension de Stallman, je n'en vois pas a priori.

Pas avec des idées aussi fortes :D Mais ils existent quelques grandes personnes qui pronnent le libre en France. Tristant Nitot ? Quoique c'est plus le web libre :) sinon, y a la FSF Europe, peut-être il y a des gens importants pour le libre et francophone là-bas ?
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 03 Mars, 2005 19:56

janolap1 a écrit: Y-a-t-il un représentant des LL en France de son niveau de notoriété ?

--> Pseudogaetan :wink:
--> La preuve
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Jeu 03 Mars, 2005 21:49

Merci de toutes ces réponses,

Lorsque j'ai dit "pontes", il fallait entendre "personne reconnue" (utilise les bon mots, bondieud'gamin !).
Je vais voir si j'arrive à faire venir quelqu'un, sinon, je m'en occuperai moi-même...

Cordialement

Jean CARTIER
janolap1

Ven 04 Mars, 2005 00:26

c'est vrai qu'en france on a pas (je crois) de "grand ponte" généraliste sur le libre, mais après, à l'intérieur de chaque discipline, on doit pouvoir trouver quelqu'un... Au niveau de Mozilla europe, d"ooo france, ne pas oublier que Nvu est français, etc etc... Oui, le mieux est encore de faire déplacer des assos, qui sont toute prète à le faire la plupart du temps d'ailleurs.
milouse

Géo : Nantes

Ven 04 Mars, 2005 00:34

Bonsoir,
john a écrit:--> Pseudogaetan :wink:
--> La preuve

Euh john le monsieur à demander une "grand ponte" lol je n'en fait pas parti et je ne suis même pas reconnue comme un représentant des Logiciels Libres mais c'est vrai que si il y a besoin je peux intervenir pour représenter Framasoft si personne ne peut le faire à ma place ;) .
Sinon je pense qu'il serait bon d'aller voir les GUL/LUG du coin, c'est d'ailleur ce qui s'est passé avec Kerplouz, un président d'un LUG du département pour la présentation des Logiciels Libres et linux en générale et moi pour Framasoft.
Je pense que dans les lugs il y a des personnes compétente dans certains domaine de logiciel.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 04 Mars, 2005 02:21

Ouah, quel talent Pseudogaetan, un parterre de filles, au premier rang qui littéralement boivent la parole du bonheur, framasoftienne bien sûr :D

Et la cravatte, la cravatte.... :D

Bien à toi

Sdj (très en manque de reconnaissance, ce soir)
Sdj

Géo : Tours