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Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 01 Juin, 2015 08:38

- Je me rends bien compte que la création de compte n'est pas très intuitive. J'esperais que, comme il n'y a pas trop d'options possibles, le fait de cliquer sur l'icône soit "naturel". Ce n'est clairement pas le cas. Dommage. Je me demande encore si un icône plus "parlant" pourrait améliorer la chose (j'ai pris le premier icône que j'avais sous la main), mais il est possible qu'au final, je vais devoir rajouter un texte d'explication. (en règle général, j'évite les textes lorsque cela est possible pour ne pas alourdir la localisation du logiciel... et aussi parce que mes compétences rédactionnelles sont ce qu'elles sont).
Maintenant que j'y pense, est-ce que cet icône est suffisament explicite ? Je crois que je vais le tenter...
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- J'ai bien conscience qu'il va me falloir rajouter des explications un peu partout. Malheureusement, je ne peux me servir d'infobulle par passage de la souris car l'application est compatible avec les tablettes et ce genre d'évènement n'existe pas sur de tel support. Ca complexifie un peu les choses.

- Ton dernier point est désormais la problématique centrale du logiciel "genius". Celle à la quelle je ne pourrais répondre seul car elle demande une quantité énorme de compétences pédagogiques et de retours d'expérience. Je veux parler de la scénarisation de l'arbre des compétences (merci pour le terme Cyrille, c'est exactement ça). Le nombre de contraintes est tout bonnement hallucinant. Il faut que l'arbre soit : pertinent, progressif, accessible, ludique, non bloquant, etc. C'est extrêmement compliqué et tant qu'une réponse même partielle n'a pas été apportée, je déconseille vivement l'utilisation du logiciel par qui que ce soit. Sauf pour tester évidemment.

Pour l'heure, ce que j'ai essayé de faire c'est de rendre accessibles au départ, les noeuds de base ainsi que certains noeuds de validation (ceux représentant une étoile sur le graphe - bon... il n'y en a qu'un pour l'instant). Ces noeuds de validation permettent de valider les compétences abordées en amont et évite d'avoir à faire toutes les séries d'exercices précédentes. Malheureusement pour l'exemple de la division, le noeud de validation est juste derrière celle-ci. Pour pouvoir aborder cette opération, il faut donc remonter jusqu'au noeud actif précédant qui se trouve être le noeud de base ! Ce n'est effectivement pas terrible. Il est clair qu'il va falloir rajouter d'avantage de noeuds de validation, mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas les compétences nécessaires pour scénariser l'arbre moi-même et placer ces noeuds de validation correctement. (Pour reprendre l'exemple de la division, étant donné que celle-ci nécessite la soustraction et la multiplication en colonne, je ne saurais même pas où placer un tel noeud de validation... Il faut donc changer l'arbre de compétences - ce qui techniquement ne pose aucun problème - mais étant donné que j'ai déjà eu énormément de mal à construitre celui-ci, je me vois mal en refaire un autre qui sera forcément criticable également).

Tout ça pour dire, que pour régler ce problème de scénarisation, il va me falloir de l'aide. Beaucoup d'aide.

Cela dit et pour essayer de motiver toute bonne volontée, la question de la scénarisation me semble passionante. Car elle demande de réunir ensemble un grand nombre de compétences :

. Compétences pédagogique en premier lieu.

. Competences de level-design car il faut gérer des notions de courbes de progressions tout en évitant que l'utilisateur ne s'ennuie ou ne se lasse en variant les exercices, etc.

. De l'inventivité. "Genius" se base sur un arbre de compétences numériques. Cet arbre ne doit pas être un simple copier-coller de ce qu'il pourrait être sur un support différent : la caractéristique numérique doit influencer la scénarisation. Par exemple, il me semble désormais évident que la programmation en LOGO doit être un prérequis à l'enseignement de la trigonométrie ou même de la géométrie (c'est d'ailleurs pour cela, que je les ai placés à proximité l'un de l'autre). Déplacer une tortue sur une hypoténus dont on doit calculer la longueur, me semble être une mise en pratique fort intéressante du théorème de Pythagore. De même l'enseignement des statistiques doit nécessiter des compétences en tableur (style excel) et même en programmation classique (traitement de tableaux, calcul de moyenne, affichage d'histogramme, etc.). Je pense réellement qu'il y a tout à inventer de ce côté-là. Et si cela intéresse quelqu'un qu'il n'hésite pas à se manifester.

Désolé d'avoir fait trop long et encore merci pour le retour.
JohannC

Messages : 24

Mar 02 Juin, 2015 21:33

Pour l'icone, oui il est bien plus pertinent :)
Par contre pour la question de la scénarisation je ne pense pas pouvoir aider, mais je pense qu'il faut voir 2 approches :
1 - Garder la scénarisation pour l'utilisation des plus petit dans un cadre scolaire et faire évoluer le compte pendant la scolarité.

Je constate qu'il est possible d'ouvrir un exercices au hasard par le site c'est donc qu'il sont accessible indépendamment de l'arbre j'en viens donc à mon autre approche,
2- pourquoi ne pas en parallèle de l'arbre créer un tableau simple ou tout les exercices sont ouvert avec un marqueur signalent ceux déjà réalisé et le score obtenu ce qui permet une forme de révision et amélioration des scores et surtout un accès pour ceux qui ont un niveau plus élevé.
Marnic

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Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 03 Juin, 2015 07:52

L'icône est changé. La modification sera publiée sur mon site en fin de semaine.

1 - Même si techniquement je n'ai pas de solution pour l'instant, je pense qu'il est possible de tout scénariser. Des notions les plus simples (je pense même qu'il est possible d'intégrer l'apprentissage de la lecture, mais je n'en suis pas là) au notions les plus complexes. Peut-être, faudra-t'il revoir mes intentions à la baisse, mais pour l'heure, je souhaite rester le plus inclusif possible. On verra bien. Surtout que le problème de la scénarisation est toujours là, même en limitant celle-ci à l'usage des plus petits.

2 - L'aspect du projet dont je suis le plus content c'est son aspect modulaire ; même si, actuellement, je cache un peu ce point-là pour communiquer essentiellement sur "genius socialis" qui me semble être la partie la plus attractive. Quoiqu'il en soit, le projet repose avant tout, sur une base de données accessible ici : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/. Tous les exercices y sont référencés (4620 actuellement) et sont accessibles directement via le moteur de recherche. A partir de cette base, il est possible de construire n'importe quel type d'applications. Une sorte de trivial pursuit par exemple : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/da.html (version beta de chez beta). Ou quelque chose qui me semble plus proche de ton point 2 où un référant (enseignant, parent, etc.) peut préparer des séries d'exercices pour un élève : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibi.html (j'ai ouvert un forum - sans personne pour l'instant - où je mets un peu de documentation. Celle de TiBibI, puisque c'est le nom du logiciel, est ici : http://lol.poufpoufproduction.fr/viewtopic.php?f=7&t=5. )
Tout ça pour dire, qu'à partir du noyau du projet qu'est la base de données d'exercices, tout est faisable. J'ai développé ce qui me semblait pertinent mais toute idée de développement est la bienvenue.
JohannC

Messages : 24

Ven 12 Juin, 2015 11:00

Comme annoncé un peu plus haut dans ce fil de discussion, j'ai développé une application de preuves mathématiques : MathCraft (je suis super fier du nom). Cette application permet d'écrire des formules mathématiques et d'appliquer des opérations dessus afin d'obtenir l'expression demandée par l'énoncé.

Ca donne à peu près cela. Attention : du fait de l'utilisation de MathML, seul Firefox est pleinement compatible (Safari n'est pas trop mal, mais sa gestion de MathML est loin d'être parfaite).

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L'activité est capable de proposer des problèmes de géométrie mais aussi de physique (j'ai repris les 2 premiers exercices du livre de thermodynamique récemment édité par framabook).
Tout cela est loin d'être parfait - le formalisme est un peu complexe et demande un temps d'apprentissage, mais je crois que c'est un logiciel assez original. Je n'en connais pas vraiment d'équivalent.

Il existe 2 noeuds de tutoriels en cours de construction sur Genius. Sinon, voici une liste d'exercices pour ceux qui veulent essayer :

http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mttr001
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mtex031
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt01
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt02
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt03
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt04
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt05
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt10
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt11
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=mt12


En parlant de Genius, j'ai du modifier en profondeur la base utilisateur. J'ai du faire une mise à jour à la main, aussi j'espère que ceux qui ont créé un compte s'y retrouveront.

Pour Cyrille, j'ai vu que tu avais 2 comptes, aussi, j'ai fait un peu de ménage et ai fermé le plus vieux des 2. J'ai rebaptisé ton deuxième compte en Cyrille sans en changer le mot de passe. Si tu as un problème, fais moi signe, je réinitialiserai ce dernier.

Pour information, les mots de passe sont stockés au format md5 et ne sont donc pas lisibles par les administrateurs du logiciel (moi en l'occurence).
JohannC

Messages : 24

Ven 02 Oct, 2015 19:49

Dans le but d'améliorer l'aspect graphique de jLoDb, j'ai profité des vacances d'été pour développer "PPVC" (Pouf-Pouf Vector Comics). Pour faire bref, PPVC propose des ressources graphiques vectoriels élémentaires libres qu'il est possible de combiner à loisir pour créer des illustrations de bonne qualité sans nécessiter pour autant la moindre compétence artistique.

La bibliothèque est sur mon compte GitHub : https://github.com/PoufPoufProduction/ppvc et comme d'habitude, il n'y a pas (encore) de documentation.

A partir de là, sous certaines conditions, plein de choses sont possibles. C'est d'ailleurs amusant, le nombre de problématiques qu'une bibliothèque d'éléments graphiques libres soulèvent en terme de méthodologie, de style, de perspective, etc. Je pourrais en parler des heures. Quoiqu'il en soit, à partir de cette bibliothèque, j'ai réalisé quelques illustrations, des images à colorier, des points à relier... et même une histoire pour enfant (ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas auteur, mais l'idée était d'en tester la faisabilité).

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Le livre pour enfant : http://box.poufpoufproduction.fr/book01.pdf

Evidemment, l'idée était au départ d'enrichir jLoDb. Ce qui a donné lieu à différents exercices illustrés avec les personnages de l'histoire précédente :
. Des points à relier : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=gydob28 http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=gydoc65
. Plusieurs plateaux de "memory" : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=m3imp10e
. Le jeu des 7 différences : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=thdia01 http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=thdib01
. Une paire à trouver : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=thpap35a (il y a une version qui traîne avec près de 70 images... c'est chaud).
. Cherche et trouve : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?id=thsea05

Ces différents exercices (il y en a 65 en tout actuellement) sont facilement accessibles depuis le site principal grâce au TAG "Lizzie et Lottie" (c'est tout l'intérêt d'une base de données).

Voila. Si des personnes sont intéressés par l'utilisation de PPVC qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir, j'essaierai de réaliser un guide d'utilisation à peu prés convenable.
JohannC

Messages : 24

Mer 21 Oct, 2015 08:04

Un nouveau projet parallèle, nommé jLoDbPlus, vient d'être publié sur mon compte GitHub. Le but de cette bibliothèque est de fournir des informations complétaires et facultatives.

Pour l'instant, jLoDbPlus fournit des captures d'écrans représentant les différents exercices de la base (bon... pas tous, car il y en a actuellement près de 4600 et je n'ai pas eu le temps de tout faire). Dans la pratique, ce support visuel (qui reste facultatif pour ne pas alourdir inutilement la base elle-même) est très utile lorsqu'il s'agit de préparer une série d'exercices (avec Tibibi par exemple) et d'en contrôler les enchaînements.

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A côté de cela, je développe actuellement une activité de gestion de boutique où l'utilisateur va devoir payer ses fournisseurs, facturer ses clients (avec possibilité de réductions diverses), rendre la monnaie et (dans un deuxième temps) peser différents produits. Avec plein de PPVC dedans (cf note précédente).
Si des personnes ont des idées de fonctionnalités pour cette activité, qu'elles n'hésitent pas à le faire savoir.

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JohannC

Messages : 24

Lun 07 Déc, 2015 09:57

Pour ceux qui seraient intéressé pour suivre le développement du projet, je viens de créer un compte twitter : jlodb (@jlodb1). N'hésitez pas à vous y abonner, j'essaierai d'y donner le plus d'informations régulièrement.

Accessoirement, je compte aussi y publier un nouvel exercice chaque jour.
JohannC

Messages : 24

Lun 07 Déc, 2015 22:15

Abonné ;-)
cyrille

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Géo : Seine et Marne

Lun 07 Déc, 2015 22:45

JohannC a écrit:Si des personnes ont des idées de fonctionnalités pour cette activité, qu'elles n'hésitent pas à le faire savoir.

Ces idées de jeu de marchand sont très bien pour travailler les compétences des programmes sur :
- la connaissance de la monnaie (différentes pièces et monnaie)
- tout le calcul mental (choisir les bonnes pièces / billets pour atteindre une somme indiquée ou rendre la monnaie).

Bravo également pour tous ces éléments graphiques.
Vraiment très joli !
cyrille

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Géo : Seine et Marne

Ven 22 Jan, 2016 13:54

Quelques nouvelles de jLoDb.

1) La base a atteint cette semaine le cap de 5,000 exercices.

2) L'activité "ma petite boutique" est achevée. La fonctionnalité 'balance' qui demande de peser certains objets n'a finalement pas été développée car elle fera l'objet d'une activité à part entière. Les exercices de 'ma petite boutique' (une centaine) sont accessibles ici : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/demo.html?activity=shop (exercice aléatoire).

3) Un nouveau module vient d'être développé : "Tibibo" (oui, le nom est naze, je sais). Il permet de publier les séries d'exercices réalisées avec "Tibibi" sous la forme de cahier d'exercices. Chacun peut créer ses propres cahiers, les proposer au public et, surtout, en voir les résultats sous forme de stats (cette partie est pour l'instant très sommaire mais ne demande qu'à être améliorée en fonction des besoins).
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Le site est à l'adresse suivante : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibo.html et le premier cahier d'exercices disponible s'appelle WIP (accessible directement depuis http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibo.html?id=WIP).
L'éditeur se situe à quasiment la même adresse : http://jlodb.poufpoufproduction.fr/tibibo.html?dev=1

Pour l'heure, bien que sans grande motivation de ma part, une documentation est en cours de rédaction.

Voila. Pour ceux que le projet intéresse, n'hésitez pas à suivre le compte Twitter @jlodb1.
JohannC

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