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Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantpublicité pour Microsoft dans un magazine syndical

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 02 Déc, 2004 11:06

Microsoft, voilà la nouvelle société qu'on nous promeut...Une société où les syndicats de profs de parents, etc. sont subventionnés par des multinationnales.

Les pubs Microsoft il y en a aussi à la FCPE à la PEEP etc.
libre

Messages : 28

Dim 05 Déc, 2004 15:27

J'espère que le syndicat a su au moins négocier à bon prix l'espace publicitaire offert à la société américaine dans son magazine.

J'ai une opinion plus mitigée que celles qui se sont sont exprimées jusqu'à présent sur cette publicité. Je pense en effet que le plus important est la qualité et le nombre des articles de ce magazine - que je ne connais pas - traitant des logiciels libres utilisables dans l'EN. L'idée qu'une partie des colossaux budgets marketing financent indirectement la publication d'articles sur le Libre ne me parait pas si désagréable que ça, pourvu qu'ils payent un maximum.
Et pour négocier les tarifs de location d'espace publicitaire dans une revue aussi stratégique que celle-là pour les raisons évoquées par Free like a bird, le syndicat n'est pas en position de faiblesse me semble-t'il.
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Dim 05 Déc, 2004 15:47

Bonjour,

Je ne trouve pas que cet argument tienne :
1) les publicitaires sont très doués pour faire en sorte que ce qui reste c'est la jolie image des enfants qui utilisent Microsoft ;
2) la publication d'articles ventant les mérites des produits de MS est une conséquence logique de ces pubs : comment peut-on faire de la pub pour une société en la critiquant dans les articles ?

A-t-on vu des pubs sur Monsanto dans les revues de la Confédération Paysanne ? des pubs pour Areva dans celles de Greenpeace ?...

Quelque soit le prix payé par MS, jouer avec le feux n'est pas une bonne idée, et ne peut qu'aboutir aux scandales comme celui de dernier numéro du magazine.
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 05 Déc, 2004 16:50

rhyd a écrit:Bonjour,

Je ne trouve pas que cet argument tienne :
1) les publicitaires sont très doués pour faire en sorte que ce qui reste c'est la jolie image des enfants qui utilisent Microsoft ;
2) la publication d'articles ventant les mérites des produits de MS est une conséquence logique de ces pubs : comment peut-on faire de la pub pour une société en la critiquant dans les articles ?


1. Tout à fait d'accord avec rhyd.

2. A un moment donné, il faut être crédible et cohérent dans ses idées. Il ne faut pas avoir un discours officiel en décalage avec les pratiques réelles. Ensuite, se pose la question de la vénalité d'un support médiatique : est-ce qu'un média spécialisé dans un créneau particulier (une revue syndicale) est disposé à vendre un espace publicitaire à n'importe qui y compris à des organisations dont les idées sont en opposition flagrante à certaines valeurs (notamment la liberté, la fraternité, le partage des connaissances que les logiciels propriétaires ne défendent pas, en particulier, en ne publiant pas leurs codes sources fermés, protégés...) ? N'est-ce pas une forme de corruption "intellectuelle" (je dis bien "intellectuelle") ou de "collaboration" (au sens historique de la 2e guerre mondiale) économique ? Faut-il renoncer à certaines valeurs fondamentales lorsqu'il existe une contrepartie financière et des avantages matériels ?

C'est un vaste débat philosophique et politique ;-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Dim 05 Déc, 2004 18:09

Faut-il renoncer à certaines valeurs fondamentales lorsqu'il existe une contrepartie financière et des avantages matériels ?

Etait-ce renoncer à ses valeurs que d'accepter l'argent de l'ennemi (sans guillemets) sans aucune autre contrepartie qu'un encart publicitaire ?
Cela revient à accorder une importance à l'influence de la publicité sur les enseignants qui me semble exagérée.
NB : La question se pose également pour des sites commeLinux Today dans lequel un énorme encart MS côtoie les articles 100% pro-Linux sélectionnés.
PhiX

Messages : 143
Géo : Carcassonne

Dim 05 Déc, 2004 18:49

PhiX a écrit:Cela revient à accorder une importance à l'influence de la publicité sur les enseignants qui me semble exagérée.

En situation de quasi-monopole on ne peut pas considérer que l'influence est énorme ?

NB : La question se pose également pour des sites commeLinux Today dans lequel un énorme encart MS côtoie les articles 100% pro-Linux sélectionnés.

Le problème est que le lecteur de linuxtoday est au courant des enjeux du libre. 90% des collègues n'en ont pas la moindre idée et se sentiront conforté par la présence d'une pub pour le logiciel qu'ils utilisent dans leur magazine syndical.

Il y a toujours deux pleines pages de pub dans ces magazines, qui sont systématiquement attribuées soit à une banque (très populaire chez les enseignants), soit à une mutuelle (très répendue dans ce même milieu) soit à MS (qui ne l'est pas moins). Pour moi ces trois entreprises sont placées, grâce à ces pubs qui s'interchangent selon les mois (avec le même format...), au même niveau. Elles semblent dire : "vous êtes nos clients les plus fidèles, et vous faites bien : pour bien travailler et avoir une vie agréable, adhérez à cette mutuelle, ouvrez un compte dans cette banque, et utilisez les logiciels de MS".
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Dim 05 Déc, 2004 19:33

PhiX a écrit:Cela revient à accorder une importance à l'influence de la publicité sur les enseignants qui me semble exagérée.


Si la publicité n'avait pas d'influence ou très peu d'influence, pourquoi est-ce que les entreprises payeraient alors très cher des espaces publicitaires ?

Pour n'importe quelle catégorie socio-professionnelle, cela se saurait depuis très longtemps si la publicité n'avait pas d'influence aussi modeste fût-elle ;-)
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Mar 28 Déc, 2004 21:59

rhyd a écrit:Je trouve que ça serait une bonne idée que ses adhérents protestent systématiquement contre cette pratique.


Je ne sais pas si les arguments postés ici ont été bien entendus, mais voici qui ressemble fort à une réponse, pour ceux qui l'auraient manquée (US 611 du 17/12/2004) :

Le SNES a écrit:« La publicité doit-elle être défenestrée[1] ?

« Quelques collègues ont manifesté leur émoi ou leur mécontentement, de façon parfois véhémente, à la vue de la publicité faite par Microsoft dans L'US. Régulièrement, nos lecteurs et adhérents manifestent par courrier leur opposition aux publicités, surtout dès qu'elles sortent de la sphère associative, coopérative, mutualiste, et qu'elles entrent dans celle de la concurrence privée. Dans ce cas particulier il y a cumul entre une publicité venant d'un secteur privé bien portant, et une politique agressive et dominante, particulièrement vis-à-vis de la formation initiale car les enjeux y sont forts.

« Le SNES a fait depuis de nombreuses années le choix de financer une partie de ses publications par la publicité, ce qui représente un peu plus de 10% de l'ensemble du coût des publications avec une surface largement inférieure à ce taux mais inégale selon les publications, sans qu'elle n'excède jamais 20%, qui est le maximum légal autorisé pour notre presse. Certes, ce choix peut tout à fait être remis en cause avec les conséquences qui peuvent en découler. Pour l'instant, nous considérons que nous n'avons pas de jugement à porter sur une publicité qui nous est soumise, et qui n'engage en rien la rédaction et le syndicat dans la mesure où bien sûr elle respecte les lois et usages. Elle est clairement identifiée comme telle. Le SNES est toujours resté libre et, contrairement au ministère, n'a signé aucun contrat avec M ou N autre que celui de publier une publicité moyennant un tarif préétabli. Dans nos publications et sur nos sites, en particulier celui d'ADAPT, la promotion des logiciels libres, et plus particulièrement des travaux collaboratifs, est constante. Qu'une société comme Microsoft ressente aujourd'hui la nécessité d'une campagne devrait plutôt nous réjouir. Et les réactions même un peu violentes de quelques collègues semblent tout à fait saines.

« Nous soutenons partout le logiciel libre, contributif et collaboratif, non parce que logiciel libre est moins cher, ce qui est faux, mais parce qu'il est plus sûr, plus fiable et plus pérenne. C'est certainement une autre économie qui est mise en œuvre plus près de l'utilisateur, une logique de développement local des initiatives, des entreprises ou des associations.

« Nous défendons une défenestration douce, où chacun fait ses choix, réels, parce qu'ils sont compris et qu'ils seront pérennes eux aussi.

[align=right]J.-J. Mornettas.[/align]

« [1] Défenestration : n.f. Action de jeter une personne par une fenêtre. Depuis quelques années, action de jeter les fenêtres (Windows) de son ordinateur pour un autre système d'exploitation (Mac, Unix, Linux, etc.). »
Sebastien

Messages : 730
Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 29 Déc, 2004 00:45

Effectivement, "il y a cumul" ! Ce que l'auteur de cette réponse oublie de dire c'est que le contenu même du magazine ressemblait plus à du "publi-reportage" (en faveur de MS) qu'à autre chose cette fois là...

Bon, pour cette fois-ci on peut peut-être passer l'éponge, mais que ça ne se reproduise pas ! (surtout que le site de l'ADAPT est en train de passer sous Spip :-)
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mar 11 Jan, 2005 19:02

Bonjour,

Le dernier US Mag (hebdo du syndicat Snes) répond encore aux critiques :

US Mag 17 décembre 2004 a écrit:Nous avons expliqué dès le second dossier (US Magazine 11/99) pourquoi l'éducation nationale et ses personnels se devaient de développer l'utilisation de logiciels libres : pour des raisons relatives aux valeurs que nous avons pour mission de transmettre, pour des raisons pédagogiques, pour des raisons pratiques et économiques. Nous revenons très régulièrement sur ces questions et nous avons créé une rubrique spécifique. Nous pensons cependant que seront amenés à installer et utiliser de tels logiciels, soit les collègues bien au fait des questions informatiques, soit les collègues qui auront progressivement développé leur utilisation des ordinateurs qui les entourent, quels qu'ils soient. Nos articles donnent le plus souvent la priorité à ces collègues, qui ne gèrent pas le réseau d'établissement et hésitent à demander le remplacement du pack Microsoft en vente quasi-forcée (et payé avec l'achat de l'ordinateur) par un pack de logiciels libres, système d'exploitation compris.
Dans cet esprit, nous avons expliqué le mois dernier (et ce n'est pas la première fois !) comment réaliser des outils pédagogiques et nous avons décrit par défaut les commandes usuelles sur des logiciels MS très connus. Notre propos n'étant pas d'inciter à préférer MS, nous avons précisé que la méthode était identique sur certains logiciels libres et, sur deux sites cités, l'un explique comment faire des diaporamas avec OpenOffice.org, libre, gratuit, facile, performant... Si, après cela, quelqu'un cherche se procurer PWPT... c'est à n'y rien comprendre !
Nous avons reçu quelques réactions hostiles. Hostiles à... ? A l'utilisation des logiciels MS ?... Comme nous le redisons chaque mois, il est maintenant très facile de faire d'autres choix sans perte de temps. Nous vous renvoyons aux articles déjà parus : Pourquoi et quels LL (11/99 et 12/01) ? Des réseaux libres dans les écoles (12/2002) ; installer Linux (06/04) ; notre rubrique Logiciels libres et alternatifs chaque mois, etc. Et bientôt ce dossier : S'équiper en LL facilement, chez soi et dans l'établissement, pour toutes les fonctions classiques, facilement, rapidement, avec des logiciels performants. Ces textes et des liens sont sur notre site. Lequel est en cours de transfert sous Spip (libre) avec, déjà, notre catalogue de publications et, prochainement, une rubrique consacre aux LL, restructure.


J'attends avec beaucoup d'impatience le dossier "S'équiper en LL facilement, chez soi et dans l'établissement, pour toutes les fonctions classiques, facilement, rapidement, avec des logiciels performants" !

L'intégralité des pages "multimédia", qui fleurent bon le retour au pro-libre est disponible ici (pages 42 et 43 du magazine).

Par contre la rubrique "des nouvelles des logiciels alternatifs" sent un peu le périmé : des références à kmplot, mathplot et des logiciels à la licence introuvable pour Windows 98. Ah si, il y a un encadré pour MathEnPoche aussi ;-)
aptitude install
rhyd

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Géo : Paris

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