Les pubs Microsoft il y en a aussi à la FCPE à la PEEP etc.
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libre
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rhyd a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas que cet argument tienne :
1) les publicitaires sont très doués pour faire en sorte que ce qui reste c'est la jolie image des enfants qui utilisent Microsoft ;
2) la publication d'articles ventant les mérites des produits de MS est une conséquence logique de ces pubs : comment peut-on faire de la pub pour une société en la critiquant dans les articles ?
Faut-il renoncer à certaines valeurs fondamentales lorsqu'il existe une contrepartie financière et des avantages matériels ?
PhiX a écrit:Cela revient à accorder une importance à l'influence de la publicité sur les enseignants qui me semble exagérée.
NB : La question se pose également pour des sites commeLinux Today dans lequel un énorme encart MS côtoie les articles 100% pro-Linux sélectionnés.
PhiX a écrit:Cela revient à accorder une importance à l'influence de la publicité sur les enseignants qui me semble exagérée.
rhyd a écrit:Je trouve que ça serait une bonne idée que ses adhérents protestent systématiquement contre cette pratique.
Le SNES a écrit:« La publicité doit-elle être défenestrée[1] ?
« Quelques collègues ont manifesté leur émoi ou leur mécontentement, de façon parfois véhémente, à la vue de la publicité faite par Microsoft dans L'US. Régulièrement, nos lecteurs et adhérents manifestent par courrier leur opposition aux publicités, surtout dès qu'elles sortent de la sphère associative, coopérative, mutualiste, et qu'elles entrent dans celle de la concurrence privée. Dans ce cas particulier il y a cumul entre une publicité venant d'un secteur privé bien portant, et une politique agressive et dominante, particulièrement vis-à-vis de la formation initiale car les enjeux y sont forts.
« Le SNES a fait depuis de nombreuses années le choix de financer une partie de ses publications par la publicité, ce qui représente un peu plus de 10% de l'ensemble du coût des publications avec une surface largement inférieure à ce taux mais inégale selon les publications, sans qu'elle n'excède jamais 20%, qui est le maximum légal autorisé pour notre presse. Certes, ce choix peut tout à fait être remis en cause avec les conséquences qui peuvent en découler. Pour l'instant, nous considérons que nous n'avons pas de jugement à porter sur une publicité qui nous est soumise, et qui n'engage en rien la rédaction et le syndicat dans la mesure où bien sûr elle respecte les lois et usages. Elle est clairement identifiée comme telle. Le SNES est toujours resté libre et, contrairement au ministère, n'a signé aucun contrat avec M ou N autre que celui de publier une publicité moyennant un tarif préétabli. Dans nos publications et sur nos sites, en particulier celui d'ADAPT, la promotion des logiciels libres, et plus particulièrement des travaux collaboratifs, est constante. Qu'une société comme Microsoft ressente aujourd'hui la nécessité d'une campagne devrait plutôt nous réjouir. Et les réactions même un peu violentes de quelques collègues semblent tout à fait saines.
« Nous soutenons partout le logiciel libre, contributif et collaboratif, non parce que logiciel libre est moins cher, ce qui est faux, mais parce qu'il est plus sûr, plus fiable et plus pérenne. C'est certainement une autre économie qui est mise en œuvre plus près de l'utilisateur, une logique de développement local des initiatives, des entreprises ou des associations.
« Nous défendons une défenestration douce, où chacun fait ses choix, réels, parce qu'ils sont compris et qu'ils seront pérennes eux aussi.
[align=right]J.-J. Mornettas.[/align]
« [1] Défenestration : n.f. Action de jeter une personne par une fenêtre. Depuis quelques années, action de jeter les fenêtres (Windows) de son ordinateur pour un autre système d'exploitation (Mac, Unix, Linux, etc.). »
US Mag 17 décembre 2004 a écrit:Nous avons expliqué dès le second dossier (US Magazine 11/99) pourquoi l'éducation nationale et ses personnels se devaient de développer l'utilisation de logiciels libres : pour des raisons relatives aux valeurs que nous avons pour mission de transmettre, pour des raisons pédagogiques, pour des raisons pratiques et économiques. Nous revenons très régulièrement sur ces questions et nous avons créé une rubrique spécifique. Nous pensons cependant que seront amenés à installer et utiliser de tels logiciels, soit les collègues bien au fait des questions informatiques, soit les collègues qui auront progressivement développé leur utilisation des ordinateurs qui les entourent, quels qu'ils soient. Nos articles donnent le plus souvent la priorité à ces collègues, qui ne gèrent pas le réseau d'établissement et hésitent à demander le remplacement du pack Microsoft en vente quasi-forcée (et payé avec l'achat de l'ordinateur) par un pack de logiciels libres, système d'exploitation compris.
Dans cet esprit, nous avons expliqué le mois dernier (et ce n'est pas la première fois !) comment réaliser des outils pédagogiques et nous avons décrit par défaut les commandes usuelles sur des logiciels MS très connus. Notre propos n'étant pas d'inciter à préférer MS, nous avons précisé que la méthode était identique sur certains logiciels libres et, sur deux sites cités, l'un explique comment faire des diaporamas avec OpenOffice.org, libre, gratuit, facile, performant... Si, après cela, quelqu'un cherche se procurer PWPT... c'est à n'y rien comprendre !
Nous avons reçu quelques réactions hostiles. Hostiles à... ? A l'utilisation des logiciels MS ?... Comme nous le redisons chaque mois, il est maintenant très facile de faire d'autres choix sans perte de temps. Nous vous renvoyons aux articles déjà parus : Pourquoi et quels LL (11/99 et 12/01) ? Des réseaux libres dans les écoles (12/2002) ; installer Linux (06/04) ; notre rubrique Logiciels libres et alternatifs chaque mois, etc. Et bientôt ce dossier : S'équiper en LL facilement, chez soi et dans l'établissement, pour toutes les fonctions classiques, facilement, rapidement, avec des logiciels performants. Ces textes et des liens sont sur notre site. Lequel est en cours de transfert sous Spip (libre) avec, déjà, notre catalogue de publications et, prochainement, une rubrique consacre aux LL, restructure.
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