pascal30 a écrit:Je suis localisé dans le gard, enseignement privé.
Ceci explique cela : les atice n'interviennent que dans le cadre de l'école publique.
pascal30 a écrit:A priori, mais cela reste à vérifier, nous n'avons pas de personnes "détachées" pour les tice. Ce sont des parents bénévoles qui organisent quelques cours pour initier les enfants et les préparer au B2i.
Déléguer cette partie de l'apprentissage aux parents est risqué : ce ne sont pas des pédagogues, ils ne voient pas les tenants et aboutissants d'une telle éducation. C'est comme si tu déléguais aux parents l'apprentissage des sciences sous prétexte que tu es de formation littéraire...
pascal30 a écrit:Mais c'est à creuser ! Peut-etre pourrions nous avoir un formateur plus "pro" quelques heures par mois ?!
Les atice sont formateurs d'enseignants, pas d'élèves. C'est à chaque enseignant qu'échoit cette joyeuse charge dans le cadre de son enseignement, puisque cela est partie intégrante des instructions officielles. Je comprends qu'on puisse avoir du mal à mettre en place cela, il faut néanmoins s'y atteler sans tarder : nos élèves n'échapperont pas à l'informatique dans leur vie d'adultes, il faut donc les y préparer. Après, il faut comme pour tout faire des efforts, et surtout, ne pas déléguer aux autres pour progresser soi-même.
Encore une fois, va voir sur mon site :
http://www.grain2tice.fr. Tu trouveras beaucoup d'informations d'ordre pédagogique qui t'aideront à intégrer les TUIC dans ton enseignement, de l'organisation dans une classe, en passant par les logiciels utilisables, aux activités pédagogiques et leur transversalité avec le B2i, etc.
Bon courage.