Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 15:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLégislation - logiciels libres pour site de collège

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 04 Déc, 2009 23:29

Ou encore ci-dessous une recherche sur google, qui recense les sites en gouv.fr (donc quelque peu officiels, enfin c'est ce qu'il se dit :p) abordant le logiciel libre. On trouve dans ces sites des ressources pour du logiciel libre, même des liens vers Framasoft. Par exemple le site des Écoles des Mines (http://gev.industrie.gouv.fr/article.php3?id_article=66)

http://www.google.com/search?hl=fr&q=si ... els+libres

> il aurait expliqué à son auditoire qu'il n'y avait de logiciels libres que pour ceux qui y croyaient.

Mauvaise prise de notes ? :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 05 Déc, 2009 01:14

J'ajoute aussi ce lien : 7146 liens académiques pointaient vers Framasoft le 9 novembre 2008

Tu peux donc lui dire que tu n'es pas le seul à t'être trompé en citant Framasoft ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 05 Déc, 2009 09:16


Ho, la, la, j'espère qu'il n'est pas cardiaque , le dirlo !
jpto

Messages : 60

Sam 05 Déc, 2009 10:50

Francky04 a écrit:
Shimegi a écrit:Je trouve étrange que lors d'une formation sur la sécurité informatique il y ai des avocats

Par contre, qu'il y ait un avocat ne me surprend pas, et je trouve même ça plutôt logique de parler très concrètement de la notion de droit d'auteur, de droit à l'image et des risques encourus... à des personnels de l'Éducation Nationale qui ne sont pas juristes de formation, et qui sont de fait responsables du contenu d'un site web.


Justement, "sécurité informatique" c'est pas du droit d'auteur, ou alors la formulation ne correspond pas au sujet.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Sam 05 Déc, 2009 12:09

Shimegi a écrit:Justement, "sécurité informatique" c'est pas du droit d'auteur, ou alors la formulation ne correspond pas au sujet.

C'est de mémoire que je cite cette formulation "sécurité informatique"...

Enfin, clairement, ça a suffisamment impressionné mon chef d'établissement pour qu'il demande d'enlever toute référence à des logiciels libres (et aussi d'enlever les photos d'élèves qui ne sont pas des plans larges, et donc de ne garder que celles prises de loin...).

Si j'ai des précisions sur ce fameux stage, je vous le dis.

Sinon, merci pour toutes vos réponses et vos liens : ça me conforte dans mon impression que c'est vraiment n'importe quoi. :(
Je crois donc que je vais :
1) essayer de prendre le temps de parcourir ces différents liens
2) demander si je peux contacter un service compétent au rectorat, qui m'explique le pourquoi du comment
2) tenter de convaincre ma hiérarchie directe

Mais tu as raison, aKa : c'est toujours difficile de contredire un supérieur hiérarchique.
Mais j'ai pas envie de lâcher.

Enfin, y'a du boulot...
Je vous tiens au courant.
Francky04

Messages : 4

Sam 05 Déc, 2009 14:16

Francky04 a écrit:merci pour toutes vos réponses et vos liens :
ça me conforte dans mon impression que c'est vraiment n'importe quoi. :(
Je crois donc que je vais :
1) essayer de prendre le temps de parcourir ces différents liens
2) demander si je peux contacter un service compétent au rectorat, qui m'explique le pourquoi du comment
2) tenter de convaincre ma hiérarchie directe
Mais tu as raison, aKa : c'est toujours difficile de contredire un supérieur hiérarchique.
Mais j'ai pas envie de lâcher.


Bonjour,

C'est évidemment toi qui as raison, et l'accord-cadre passé depuis 1998
entre le ministère français de l'Éducation et l'AFUL est notamment utile
dans ce type de situation-là. http://aful.org/gdt/educ/accord-cadre-aful-menrt

À ta disposition (je suis aussi en Gironde) pour que l'AFUL accompagne
ta démarche si tu le souhaites, en tout cas pour qu'on en parle ensemble
et voir ce qui est le plus efficace pour obtenir le résultat escompté (informer
les visiteurs du site du collège) sans t'exposer inutilement.

Cordialement,
--
Jean Peyratout
Dernière édition par jpeyratout le Sam 05 Déc, 2009 15:20, édité 1 fois au total.
jpeyratout

Messages : 2
Géo : Gironde (France)

Sam 05 Déc, 2009 14:53

Bonjour et bienvenue Jean Peyratout ;)

Merci de bien vouloir ôter votre adresse mail ainsi que le numéro de téléphone présents dans votre signature :)

Amicalement,
harrypopof.
Dernière édition par harrypopof le Sam 05 Déc, 2009 16:05, édité 1 fois au total.
Raison: Merci ;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Dim 06 Déc, 2009 22:13

Francky04 a écrit:Très concrètement, en tant que prof de Maths, ça m'intéresse de fournir aux élèves (ou à leurs parents) un moyen très simple pour accéder en toute légalité à un tableur (OOo), un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche), etc.
[...]
D'autre part, mon chef d'établissement (en tant que directeur de la publication du site) s'est inquiété d'apprendre qu'il risquait (en toute théorie) une amende de l'ordre de 75 000 € (de mémoire) en cas de contenu illicite....

Merci de tes réponses. C'est vrai que je voyais le site d'établissement, dans l'optique l'établissement est à tel rue il ouvre de tel à tel heures, ses professeurs sont ... (un peu pages jaunes quoi).
Après j'avais complètement zappés la notion de directeur de publication.
Je vois que d'autres ont mieux répondus que moi. :?
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 17 Déc, 2009 22:33

Bon... suite (et fin ?) :
Finalement, tout semble rentrer dans l'ordre, à savoir : plus de problème pour référencer des logiciels libres sur le site du collège. :D

Il semblerait qu'il y ait eu une légère confusion (de bonne foi) entre logiciel libre d'une part, et gratuit (donc éventuellement propriétaire) d'autre part.
Et je confirme au passage (modestement) ce que j'ai beaucoup lu ici et là : c'est pas toujours évident de présenter (à des non initiés) la notion de logiciel libre...

Sinon : parmi les divers liens conseillés plus haut, peut-être que le plus percutant est, à mon sens, l'accord cadre entre le MEN et l'AFUL (signé dès 1998).

Voilà,
Encore merci,
A+
Francky04

Messages : 4

Jeu 17 Déc, 2009 22:49

Francky04 a écrit:(…) plus de problème pour référencer des logiciels libres sur le site du collège. :D
(…)[lien] le plus percutant est, à mon sens, l'accord cadre entre le MEN et l'AFUL (signé dès 1998).


Bonjour,

Content de cette sortie « par le haut », et bravo !

On a eu de nombreuses occasions d'éprouver l'intérêt de l'accord-cadre, il n'oblige à rien mais facilite bien les choses sur le terrain si on des interlocuteurs honnêtes, ce qui semblait être ton cas.

Cordialement,
--
Jean Peyratout
jpeyratout

Messages : 2
Géo : Gironde (France)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit