lebendre a écrit:limax a écrit:Par contre je n'ai jamais utilisé le mot libre mais seulement de gratuit.
Comme il ne font pas la différence ce n'est pas la peine d"en rajouter.
au contraire! C'est justement pour qu'ils la fassent, cette différence, qu'il faut leur parler du libre en plus du gratuit!
Mmmmh... Pas sûr que ce soit une bonne idée. En général pour arriver à faire passer la pilule, il vaut mieux ne pas trop en dire sur le produit, "manipuler" en quelque sorte l'utilisateur. Oui, j'ai bien dit "manipuler", mais c'est pour son bien.
Si tu veux leur parler de l'aspect théorique, il vaut mieux que tu en discutes avec par exemple leur propre d'éducation civique qui pourra aborder lors de ses cours la question du droit d'auteur français et des licences libres tant en terme de logiciel que de droit des créations littéraire et artistiques. C'est typiquement le cours où j'aurais bien aimé qu'on me cause de la propriété intellectuelle au collège et au lycée.
A mon avis, mets bien l'accent sur le fait que ce soit
gratuit au début puis ensuite parle leur du fait que "libre" veut dire librement distribuable et diffusable autour de soi. Pour ce qui est de l'accès au code source, de la liberté de le modifier et du devoir de le mettre à dispo des utilisateurs, franchement tu peux mettre ça de côté

. C'est pas des enfants de niveau collège que ça va passionner, au contraire, ça pourrait les rebuter...

Il est préférable de leur avancer des arguments dont le bénéfice est limpide : gratuité, esthétique, résistance face aux virus, possibilité de demander de l'aide sur plusieurs sites web (framagora par ex

, ubuntu-fr,... ), produits performants non accessible sous forme propriétaire (ex : framakey...).
J'insiste sur le partenariat que tu peux créer avec le prof d'instruction civique, c'est typiquement un aspect du droit français qui est accessible à la plupart et par lequel nous sommes tous concerné tant en tant que producteurs qu'en tant qu'utilisateurs/spectateurs/lecteurs...
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.