cyrille a écrit:Rigelkrieg a écrit:Déjà ce projet est clairement tourné vente plutôt qu'éducation (voir le cahier des charges...) et impose des choix techniques.
Pas vraiment d'accord avec toi. Ce cahier des charges très contraint permet pour moi d'avoir des solutions proposées clé en main avec le moins de technique possible pour les écoles. Les choix techniques imposés, sont dans l'ensemble plutôt judicieux et adaptés (pour avoir testé le principe de classe mobile avec plusieurs écoles) à l'intégration des TIC dans les apprentissages.
Des solutions clé en main certes... mais peu flexibles et donc peu adaptables aux petites écoles rurales justement. Quand je dis que c'est de la consommation... a quoi bon acheter 8PC quand les besoins sont de 4 ou 5? (tendant a rester stable pour les prochaines années)... je prend une ENR a 5PC (qui correspond aux besoins de l'école) je paye plus alors que je voulais ne pas faire de dépenses inutiles !!!
Quand a la formation proposée pas toutes les écoles en ont besoin. Par exemple la mairie proche de chez moi qui a été prise au projet ENR et qui avait déjà une classe numérique... légèrement différente mais avec du personnel formé déjà en place... Et oui c'est des frais imposés pour être accepté au projet donc oui De plus comme toutes les subventions a l'heure actuelle... on préfère donner 8X 10000 euros de subvention pour un projet que 10X8000 euros pour le même but mais a moindre coûts.
Un exemple (hors EN) flagrant : l'éclairage public.... le conseil général nous donne généreusement "1000€" par lampadaire que l'on souhaite changer dans le cadre de l'enterrement des lignes électriques... Nous avions l'occasion de récupérer gratuitement des poteaux bois france télécom sur lesquels il était aisé d'adapter la partir éclairage. Nous avons touché... 0€ car le coût de l'opération était inférieur a 1000€ ... Donc oui je maintiens actuellement on lance des projets de subvention pour nous faire acheter... au delà des besoins parfois
cyrille a écrit:Rigelkrieg a écrit:ah non nous on travaille qu'avec windows pour le tableau et les élèves pour un réseau cohérent
Revendeur à éliminer direct. La majorité des TBI vendus fonctionnent sous les 3 principaux OS (win, mac, linux). Ryxeo, avec la solution Abuledu que j'ai d'ailleurs conseillé à chaque fois, propose une solution sous Linux.
Réunion organisée pas l'IA avec 6 fournisseurs... 6 refus d'utiliser autre chose que windows....
cyrille a écrit:Rigelkrieg a écrit:Au primaire je vois l'interet de faire quelques séances sur informatique
Justement, en primaire on se fait pas des séances d'informatique.
j'ai parlé de séances
sur informatique donc comme tu le dis a la suite :
On [quote=cyrille]utilise l'informatique comme outil pour travailler les autres apprentissages [/quote].
Maintenant l'exemple des pc sur les tables me fait penser a la calculatrice en mon temps (pas si lointain ^^) où la calculatrice graphique était conseillée pour faire des maths et qui a fini en machine "a pompes"... Les PC portables vont-ils ralentir l'apprentissage de l'orthographe? (je vois mal les éleves ne pas utiliser le correcteur une fois qu'ils savent le faire... et donc ils ferotn moins d'effort... mais c'est mon côté parano^^)
Si tu mènes un projet contraire aux instructions de l'EN
En quoi est-il contraire aux instructions de l'EN?
Quand a l'animateur TICE? Déjà il n'y en a pas (1 seul prof pour 5 sections... les joies de la classe unique ^^) et l'enseignant en place souhaite clairement utiliser les PC, si la commune daigne en acheter (car non on ne fait pas les programmes mais on décide quand même des achats...), pour les tout petits (via des petits jeux éducatifs) ou par la suite pour apprender l'informatique de tout les jours (sur ce point la on est bien en phase tout les deux) A savoir manier un traitement de texte, un tableur, surfer sur le net.
JosephK a écrit:la seule chose qu'on demande aux enseignants en ce qui concerne l'informatique c'est de ne pas privilégier une plate-forme
mmm si tu arrives a me retrouver cela tu m'interesse ^^
JosephK a écrit:Bref, on demande à ce que les élèves sachent se servir d'un traitement de texte (pour certains enseignants "traitement de texte"="PAO"), d'un navigateur web, envoyer des emails, etc pas d'apprendre à se servir de word, safari ou outlook...
Tout a fait malheureusement il est a déplorer que les élèves, de bout en bout, a l'école et a la maison, sont baignent dans du MS... et, comme je disais plus haut, on en arrive (moi le premier) lorsque l'on passe un fichier a quelqu'un a lui demander si il a word plutôt que si il a un traitement de texte... C'est les joies des monopoles ^^
@Darknova : En ce qui concerne les parents ils sont anti-wifi (vive la ruralité), et quand tu leur parle logiciel voire qu'on ose prononcer linux ils ne sont pas contre (ni pour d'ailleurs) car l'argument qui reviens souvent c'est "a quoi ca sert vu que personne n'utilise ça chez lui ou au boulot"