Nous sommes le Dim 28 Fév, 2021 05:28
Supprimer les cookies

Microsoft, ou comment faire du Libre malgré soi

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 19 Nov, 2004 16:57

La nouvelle s'est vite répandue au dernier Salon de l'Education (où Framasoft était présent) :

Microsoft va mettre à diposition des acteurs de l'éducation le code source de son environnement numérique de travail (ENT).

L'open source fait école chez Microsoft (01net)

Quand bien même l'ENT repose sur une plate-forme (framework) propriétaire, on sent bien que petit à petit la société va être obligée de libérer de plus en plus ses applications.

Qui l'eut cru il y en encore quelques temps !

Mais l'éditeur avait-il vraiment le choix ? « C'est vrai que cette décision est surprenante de la part de Microsoft. Mais la demande en matière de logiciel libre est tellement forte dans le milieu éducatif qu'il est difficile de faire autrement », note Philippe Roux, gérant de Kosmos, un éditeur qui fournit des portails ENT aux établissements universitaires.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 19 Nov, 2004 17:18

En effet, qui l'eut cru ! certes...

mais si c'est comme pour le reste de son code source, qu'elle met à disposition de "qui de droit" et surtout qui est accrédité pour...
on en fera pas grand chose dudit code source en question !
Car leur licence n'ont pas la portée des licences libres.

Si ce n'est certains pirates pour trouver tant d'autres failles exploitables.
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Ven 19 Nov, 2004 17:30

Microsoft a déjà "libéré" 2 projets sur SourceForge :
djfeat

Messages : 37

Ven 19 Nov, 2004 20:11

djfeat a écrit:Microsoft a déjà "libéré" 2 projets sur SourceForge :


oui, en effet licence libre, la Common Public Licence... mais incompatible avec un produit GNU*...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Ven 19 Nov, 2004 20:26

J'ajoute un lien vers une interview toute récente de Bill Gates par 01 Informatique.

01 : Vous semblez beaucoup moins virulent à l’égard du monde libre. Que s’est-il passé ?

BG : Nous sommes dans une économie de marché. Il faut donc prendre en compte les besoins des clients, quels qu’ils soient. Nous nous sommes adaptés et avons apporté des réponses à toutes les objections concrètes qui nous ont été faites, telles que monter notre code source ou soutenir les standards, même s’ils sont uniques à un pays ou à un gouvernement.

Mais notre position de leader nous dessert parfois. Les gens s’interrogent et beaucoup de contrevérités sont dites. C’est pourquoi il est important de rencontrer les gens en tête-à-tête afin de comprendre ce que nous devons faire pour rester leur fournisseur privilégié. Car nous savons que les gouvernements, comme les entreprises, ont toujours le choix.


Bill Gates : « Ouverture et interopérabilité ne sont pas l’apanage du logiciel libre » (source Yahoo!)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Sam 20 Nov, 2004 01:05

C'est ce qui s'appelle mettre de l'eau dans son vin : c'est carrément plus doux mais çà ne change pas le degré d'alccol. En bref, la stratégie de microsoft se généralise : on savait le responsable marketing de microsoft France habile dans le genre, mais je vois que le patron n'est pas mal non plus. Cependant, ce repositionnement est intéressant en ce qu'il indique un mouvement ce qui, en terme de stratégie, interroge sur les logiques de cette décision de la reconnaissance et de la confrontation sur le marché, au lieu du dédain et du revers du main tel qu'ils ont pu être pratiqués il y a encore quelque temps. Bref, çà bouge et on se régale, non ?

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 20 Nov, 2004 02:49

01net.com a écrit: "La gratuité de l'ENT-E a une contrepartie. La plate-forme s'appuie entièrement sur les logiciels de Microsoft : de Windows Server 2003 à ISA Server 2004 en passant par .Net Framework v1.1 , Exchange Server 2003 ... C'est sur la vente de ces logiciels que Microsoft s'y retrouve. Mais là encore, l'éditeur affirme faire des efforts. « Nos tarifs éducation sont 80 % inférieurs à ce qu'on peut trouver dans les meilleurs tarifs négociés par les entreprises », assure Vincent Bastid."


Il ne faut pas être naïf sur la stratégie commerciale : ce qui est donné d'une main est récupéré de l'autre. L'offre gratuite et libre sert d'appât et de produit d'appel pour vendre in fine des logiciels propriétaires induits ( Win server etc...). Certains économistes et politiques appellent ce type de comportement la "stratégie du dealer" : au début, il s'agit de dons gratuits pour créer une dépendance. Ensuite, lorsque la dépendance est créée, il faut payer les produits consommés OU (autre variante plus subtile et plus fallacieuse) les produits nécessaires à l'utilisation du "package gratuit, donné".
tuxdehouff

Messages : 66

Sam 20 Nov, 2004 06:54

tuxdehouff a écrit:Il ne faut pas être naïf sur la stratégie commerciale : ce qui est donné d'une main est récupéré de l'autre. L'offre gratuite et libre sert d'appât et de produit d'appel pour vendre in fine des logiciels propriétaires induits ( Win server etc...). Certains économistes et politiques appellent ce type de comportement la "stratégie du dealer" : au début, il s'agit de dons gratuits pour créer une dépendance. Ensuite, lorsque la dépendance est créée, il faut payer les produits consommés OU (autre variante plus subtile et plus fallacieuse) les produits nécessaires à l'utilisation du "package gratuit, donné".


Je suppose qu'il y a plus d'un soupçons de vérités dans ces propos.
Personnellement, je ne sais pas ce que cela cache... mais j'ai de gros doute à la philanthropie de ladite société. Pour moi, cela cache en effet quelque chose.

Quand je lis cela, ca me fait méchamment penser, à ces puissants du monde financier, requins, voire "tueurs" -dans tous les sens du terme-, et qui d'un autre côté, fond des oeuvres caritatives en offrant des sommes conséquentes, se faisant passer pour "bienfaiteur de l'humanité" auprès de la société ...
Si, d'aucuns veulent se voiler la face, en s'abaissant d'honneur devant tant de mansuétudes, mieux vaut ne pas oublier ce qu'il y a sous le voile !

"Ce n'est pas parce que la mort est belle, qu'elle ne pue pas..." - auteur EsteBaN Hache
"Ce n'est pas parce que la prison est d'or, qu'elle n'en est pas moins une prison." - auteur inconnu

PS : appelons cela de ... l'intuition !?!
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Messages : 256

Sam 20 Nov, 2004 18:40

Je me demande quel seront les prochains logiciels que Microsoft "liberera" sur le libre, Frontpage? :shock: quoiqu'il en soit, restons sur nos gardes.

oui, en effet licence libre, la Common Public Licence... mais incompatible avec un produit GNU*...


quels sont les différences entre le Common Public Licence et le GNU?
Stéphane Dumas

Messages : 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit