Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 02:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLe Père Noël à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 11 Déc, 2008 21:35

A l'école du village sa venu fait débat, l'enseignante a pris la décision d'organiser un "goûter de Noël" pour faire participer les parents à la vie de l'école parce qu'elle considère que le Père Noël n'a pas sa place dans un établissement dit "laïque" et elle ne se voit pas entretenir une croyance à laquelle la majorité des élèves ne croient déjà plus.
Par contre, elle a clairement proposé lors d'un conseil d'école que, si elle le souhaitait, la commune pouvait organiser une remise de cadeaux ou autre en dehors du temps scolaire.
Et là, depuis peu (alors qu'il y a eu pas mal de communication de faite à ce sujet), certains parents sont surpris que l'on rompt avec une tradition de 20 ans... et parlent de boycott (le Père Noël viendra dans le village voisin)...

Alors vous vous en pensez quoi du Père Noël à l'école ?

Personnellement, ça me dérange qu'on puisse ne pas respecter mes convictions personnelles (je trouve d'ailleurs paradoxal qu'on oppose le Père Noël comme "tradition laïque" à la naissance de Jésus comme "croyance religieuse", sachant qu'en plus le Père Noël descend de Saint-Nicolas, sauveur des enfants de la prise d'otage par HB... euh... je m'égare là... ;) ).

En cherchant sur internet j'ai lu qu'il y avait un cas similaire en Bosnie où là il s'agit "d'incompatibilité avec l'islam"... (d'ailleurs encore un article sans argumentation : je ne vois pas en quoi c'est une "initiative absurde")
Dernière édition par JosephK le Ven 12 Déc, 2008 13:06, édité 2 fois au total.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 11 Déc, 2008 22:06

Horreur ! Le père noël ne descend pas de Saint Nicolas : il l'a descendu ! C'est un pur produit marketing, ou un produit de pur marketing (au choix).

L'argument religieux ne tient pas car, à l'origine, c'est une fête païenne plombée par l'Église: http://www.fete-pratique.com/article-80.html

Sûr que maintenant c'est très religieux.

J'ai été élevé à Saint Nicolas et son pain d'épice, puis comme j'ai toujours été gentil, je ne craignais pas le père fouettard. Les fêtes avec Saint Nicolas étaient simples, on ne râlait pas parce qu'il manquait le super ninja G.I. Joe dans la tonne de cadeaux reçus. Il n'y avait pas de cadeaux hormis une grosse fête avec les autres enfants, des pains d'épices avec un Saint Nicolas sur l'emballage et un père fouettard qui nous faisait une petite frayeur en nous arrivant dessus avec son martinet en nous demandant si c'était nous l'enfant qui n'avait pas été sage.

C'était simple et humain.

Ça me manque. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Déc, 2008 07:41

Ouais enfin, ce n'est qu'un nom, les "signes" derrière le Père Noël sont quasi les même que ceux de Saint Nicolas... même si on a changé de nom et relifté, Saint Nicolas aurait pu devenir un produit marketing tout autant...
En plus je n'ai même pas parlé des pubs avec le Père Noël (il fume, le vilain, et il boit du Coca en plus...) quand je parle de l'aspect "religieux" c'est avec beaucoup de guillemets, c'est surtotu du point de vue des enfants... Si c'était Saint Nicolas qui venait à l'école ça serait pour moi le même problème... Idem si l'enseignant décide de faire une crèche vivante...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Déc, 2008 10:06

JosephK a écrit:En plus je n'ai même pas parlé des pubs avec le Père Noël (il fume, le vilain, et il boit du Coca en plus...) quand je parle de l'aspect "religieux" c'est avec beaucoup de guillemets, c'est surtotu du point de vue des enfants... Si c'était Saint Nicolas qui venait à l'école ça serait pour moi le même problème... Idem si l'enseignant décide de faire une crèche vivante...


Il faut quand même savoir qu'à la base les habits du Père Noël étaient verts, ils sont devenus rouges dans les années 50 quand Coca-Cola a fait une pub avec le Père Noël aux couleurs de la marque.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 12 Déc, 2008 10:31

cheval_boiteux a écrit:Il faut quand même savoir qu'à la base les habits du Père Noël étaient verts, ils sont devenus rouges dans les années 50 quand Coca-Cola a fait une pub avec le Père Noël aux couleurs de la marque.

Il parait, selon l'article de Wikipédia, que c'est une "légende urbaine". Déjà en 1866 on trouvait des pub où il était en rouge (Michelin s'en sert déjà en 1919) : http://www.jipemania.com/coke/natal/sovb
Rien au sujet des habits verts...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Déc, 2008 10:58

JosephK a écrit:Ouais enfin, ce n'est qu'un nom, les "signes" derrière le Père Noël sont quasi les même que ceux de Saint Nicolas... même si on a changé de nom et relifté, Saint Nicolas aurait pu devenir un produit marketing tout autant...
Le père noël est clairement orienté marketing. Déjà à l'origine c'est un mélange entre deux croyances européennes adaptées pour le marché U.S.

Clair que Saint Nicolas aurait pu être une machine marketing. Je ne sais pas comment on le célèbre ailleurs, est-il devenu un prétexte à la distribution de cadeau ou est-il simplement un personnage destiné à donner un peu de plaisir aux enfants. Ici il a disparu au profit de l'idole de la Très Sainte Consommation.

Quant à ton prétexte religieux, je vais te répondre franchement : presque toutes les fêtes sont d'origines religieuses ou guerrières alors tu es mal barré... Dire que la fête de noël nous dérange par son aspect religieux, alors que c'est une fête païenne qui date bien avant le christianisme, sans faire cas des autres fêtes, c'est se foutre de la gueule du monde. On peut la célébrer en ignorant le caractère religieux. La fête prendra alors une autre dimension.

Il y avait un épisode des Simpsons sur ce sujet. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Déc, 2008 12:00

Mais je fête Noël pour les valeurs de partage qu'elle représente ! C'est pas le problème :)
La "religiosité" (toujours avec des guillemets) dont je parle c'est surtout du point de vue de l'enfant (il y croit), pas sur les origine de la fête de Noël.

Ce que je n'accepte pas c'est qu'en tant que parent on m'impose de faire croire à ma fille que le père Noël existe parce que c'est la maîtresse qui l'a dit et parce qu'il est venu à l'école... C'est d'une intolérance monstre face aux croyances des gens, je pourrait être juif ou musulman, ça me gênerait tout autant.

Je ne suis pas pour casser le "rêve" des enfants au sujet du Père Noël, s'ils y croient tant mieux, et je respecte le choix de certains parents d'entretenir cette croyance, mais je ne veux pas qu'on m'oblige à mentir ou a aller contre mes convictions en matière d'éducation. Si ma fille me dit qu'elle croie au Père Noël je n'irais pas la contredire, mais je ne l'entretiendrais pas non plus. Et quand on parle de laïcité à l'école, j'estime que c'est dans ce sens là aussi.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Déc, 2008 14:26

L'enfant croit à des tas de conneries, l'adulte aussi. :) Si ta fille te bassine avec le père noël-qu'il-existe-même-qu'il-était-à-l'école tu lui sors un quotidien avec plein de photos de gros gus rouges tous différents en lui disant que c'est différentes personnes qui sont déguisées en père noël.

Franchement, moi ce qui me gave comme croyance c'est toutes ces conneries quotidiennes qu'on fait rentrer dans la tête des enfants comme boire du lait ça rend les os costauds parce que c'est plein de calcium, qu'il faut manger du pain (et ils appellent pain ce truc en carton raffiné) à chaque repas et qu'un repas est obligatoirement constitué d'une entrée, d'un plat de résistance et d'un dessert. J'en passe et des pires.

L'histoire du père noël c'est le détail de l'histoire. Dans quelques temps l'enfant va le savater si ce crétin lui apporte pas tout ce qui a été commandé. Le père noël n'a qu'un rôle minime dans nos noëls, ce n'est que le reflet personnifié de la boulimie de produits à consommer pour ces fêtes.

Si tu veux mon avis, focalise toi à démonter le conditionnement qui est fait tout au long de l'année sur ta fille. Le père noël est insignifiant sur le moyen terme.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Déc, 2008 15:09

Téthis a écrit:L'enfant croit à des tas de conneries, l'adulte aussi. :) Si ta fille te bassine avec le père noël-qu'il-existe-même-qu'il-était-à-l'école tu lui sors un quotidien avec plein de photos de gros gus rouges tous différents en lui disant que c'est différentes personnes qui sont déguisées en père noël.

Tu dois adorer te déguiser en Père Fouettard toi, non ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Déc, 2008 15:15

JosephK a écrit:Tu dois adorer te déguiser en Père Fouettard toi, non ?

Je m'appelle Jean Balthazar.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Pour ou contre la venue du Père Noël à l'école ?

Pour
1
6%
Contre
9
50%
Hein ?
8
44%
 
Nombre total de votes : 18


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit