lebendre a écrit:Par contre, je pense que le côté éthique peut toucher les enseignants, non pas en leur disant "c'est pas bien ce que vous utilisez" (là c'est culpabilisateur), mais plutôt les LL sont bien parce qu'ils reflètent une "philosophie" d'échange, d'amélioration, de partage, un peu comme le savoir (et sur ce sujet ça peut les toucher...)
Mais c'est bien ainsi que j'abordais le sujet. S'en suivait, le plus souvent, un très grand blanc.. En gros, vu qu'ils n'étaient pas utilisateurs, peut-être trouvaient-ils ça moralisateur ? Je ne leur ai pas demandé. Et ne le ferais pas.
JosephK a écrit:Le problème aussi c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui trouvent ça normal de se faire payer pour du logiciel, c'est un peu comme d'écrire un livre.
Certains m'ont demandé pourquoi je "donnais" mes idées (via mon site), pourquoi je ne les vendais pas... Les enseignants en mal d'argent ou l'argent comme reconnaissance absolue d'un savoir faire ? J'ai souvent des doutes angoissants...
aKa a écrit:si on renonce à cela on perd beaucoup je crois
D'accord avec toi sur le fond, mais sur le terrain, c'est le résultat qui compte. Ce côté éthique vient après, quand les habitudes de travail sont remodelées, assimilées. Cela dit, tout ceci reflète ma façon de faire mon travail, et uniquement : je ne suis pas une référence, fort heureusement pour moi.
Eric