Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 09:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantComment faire évoluer les habitudes des enseignants ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 27 Oct, 2008 14:27

Récemment j'ai collaboré avec un collègue de maternelle pour installer debian, pour sa classe, sur un pc récupéré dans un débarras d'école (eh oui), un pIII 500 mhz 256 ram (!) avec windows NT installé à l'origine.

C'est devenu une véritable machine de propagande: debian testing avec gcompris, pysycache et childsplay pour les enfants, connexion internet wifi, impression dans la classe sur une vieille epson qui_n'était_à_personne. Total des frais de mise en service: 20 euros de carte wifi, 10 euros de carte son.

Deux autres classes ont un pc avec window dessus, l'un n'a pas encore réussi à démarrer depuis la rentrée, quant à l'autre il est pour l'instant inutilisable par les enfants (et la quasi-totalité des adultes) faute de souris (il se plaint de l'absence d'un pilote pour la moindre souris usb :))

Une collègue a demandé à mon pote s'il pourrait lui "passer les disquettes" (sic) pour installer tous ces chouettes jeux sur la machine de sa classe, et tant qu'on y était, pour ses enfants. Et en plus elle était persuadée, ce faisant, de frauder.
- "Ah non, pas possible, ce sont des programmes pour linux, pas pour windows, et puis il n'y a pas de "disquette", le système les télécharge et les installe tout seul".
- "Mais on ne peut pas les avoir, vraiment?"
- "Si si, il suffirait d'installer linux."

Moi je vous dit, si on s'y met tous, dans 150 ans ça portera ses fruits.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Lun 27 Oct, 2008 17:11

Dans mon lycée, les profs se sont mis à utiliser OOo quand la suite office a été désinstallée des postes par l'administrateur réseau (quand les 2 sont installés, ça marche pas).
Mais la bataille n'est pas encore gagnée, car lors d'une de nos dernières réunions, un des profs a vanté la suite office 2007 "gratuite" pour les enseignants. (La route est longue et truffée de retours en arrière).
J'angoisse pour le jour ou l'admin réeau aura une mutation et que nous n'aurons plus de libre installé "manu militari" sans autre option...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Lun 27 Oct, 2008 17:15

Bonne solution aussi phil, j'ai fait la même chose sur 3 ordi mais dans une classe avec un instit qui a accepté d'installer Linux (Xubuntu et Mandriva XFCE) le côté légal de Linux l'intéressait fortement...à voir à l'utilisation, c'est pour ses élèves...
daria_ironie

Messages : 28

Mar 28 Oct, 2008 08:48

korova08 a écrit:Dans mon lycée, les profs se sont mis à utiliser OOo quand la suite office a été désinstallée des postes par l'administrateur réseau (quand les 2 sont installés, ça marche pas).
Mais la bataille n'est pas encore gagnée, car lors d'une de nos dernières réunions, un des profs a vanté la suite office 2007 "gratuite" pour les enseignants. (La route est longue et truffée de retours en arrière).
J'angoisse pour le jour ou l'admin réeau aura une mutation et que nous n'aurons plus de libre installé "manu militari" sans autre option...


Je suis co-administratrice TICE de mon collège et on a aussi installé seulement openoffice sur les PC du collège (et d'ailleurs quasiment que des logiciels libres, pas encore que des OS libre car beaucoup de petit logiciels de sciences qui sont libres d'utilisation pour usage éducatif ne tournent que sous winmachin)
Nous avons aussi des enseignants qui ont vanté la suite gratuite de micromachin mais nous leur avons expliqué que si elle était gratuite pour les enseignants elle ne l'était pas pour l'établissement et encore moins pour les élèves chez eux.
On essaie de leur faire comprendre qu'un logiciels libre pet être distribué aux élèves et que du coup ils peuvent en profiter à la maison en toute légalité pour refaire des exercices vus en classe.
Le souci c'est que les collègues ont appris à utiliser "word" ou "Excel" et pas un tableur ou un traitement de texte et du coup ils sont perdu quand ils changent de logiciel.
Dual boot Windows XP et Ubuntu
Openoffice 3.0, firefox, thunderbird...


www.maylug.org
Nadj

Messages : 28
Géo : Mayenne

Mar 28 Oct, 2008 09:32

Donc au final
A) soit on force la main des gens et
1) ils sont obligés de s'adapter
2) on leur impose quelque chose donc ils refusent de s'y adapter ?

B) soit on propose Linux (toujours sur de vieux postes par contre :? ) et
1) ils trouvent cela intéressant et tout aussi facile que Window$
2) ils s'en désintéressent et ne veulent pas changer leurs habitudes (trop d'investissement en temps ???)
daria_ironie

Messages : 28

Mar 28 Oct, 2008 10:01

Nadj a écrit:Le souci c'est que les collègues ont appris à utiliser "word" ou "Excel" et pas un tableur ou un traitement de texte et du coup ils sont perdu quand ils changent de logiciel.
Je ne suis pas d'accord du tout la-dessus. La problématique est complètement différente suivant le type d'utilisateur, d'autant plus que la formation réèlle des profs est souvent inexistante, c'est surtout de l'auto-(dé)formation...

L'utilisateur [s]neuneu[/s] novice qui se sert de trois ou quatre fonctions de mise en page : celui-ci n'a pas du tout besoin ni de word, ni de OOo. Abiword est suffisant. S'il veut aller plus loin, il peut apprendre proprement, avec l'un comme l'autre. S'il souhaite continuer les gribouillages, cinq minutes pour retrouver le gras, le souligné (beark) etc...

L'utilisateur plus avancé va retrouvé ses marques assez rapidement, le truc le plus déconcertant étant la présence dans le menu format des réglages de format de page (qu'est-ce que sa fout dans Fichier ??).

Pour peu que l'utilisateur ait l'habitude d'utiliser les styles, lui montrer le styliste suffit à le convaincre. Ça c'est de la killing-app...

J'ai un collègue pour qui cela posera de réels problèmes. celui-ci a configuré word à grand coup de macro et de modèles divers. un clic par-ci --> papier millimétré, un clic par la --> construction quasi-complètre d'un contrôle, etc... effectivement, il n'a pas envie de refaire ce boulot. Il est resté a office 97 parce que tout ne passait pas bien sur la version 2003. Pour lui, je verrai de toute façon plutôt LaTeX ;-)
mephisto

Messages : 86

Mar 28 Oct, 2008 10:02

daria_ironie a écrit:un instit qui a accepté d'installer Linux (Xubuntu et Mandriva XFCE) le côté légal de Linux l'intéressait fortement...à voir à l'utilisation, c'est pour ses élèves...

Je pense d'expérience qu'il n'y a rien de mieux que linux pour les enfants. Je l'ai utilisé à l'élémentaire et en maternelle, et je ne supporterais plus windows dans une classe. Les logiciels sont meilleurs, plus nombreux et gratuits, le système est ainsi fait qu'il est parfaitement protégé des tentatives des enfants les plus aventureux, tout est si configurable qu'on fait absolument ce qu'on veut et qu'il est facile de contrôler ce qui se passe sans être tout le temps derrière.
Et je suis habitué à des enfants qui ont vraiment le feu dans le sang... (j'ai maintenant une troisième machine dans la classe, spécialement utilisée dans certains cas par les plus, comment dire, "entreprenants" des enfants, j'ai mis ratpoison comme WM, je sais que les chances qu'ils puissent seulement faire tout autre chose que ce que je leur propose sont quasi nulles.)

Pour séduire les adultes, il faudrait peut-être des machines puissantes avec des distribs lourdes, et gnome, etc... Ce serait quand même dommage, je peux dire qu'une distrib linux récente installée avec soin sur un pIII 500mhz avec 128 de ram, voire moins, permet plus de choses que les amd dual-core avec xp et un antivirus monstre qui commencent doucement (très doucement) à arriver dans les écoles(*). Au moins avec linux (en fait tout unix je pense) on peut faire en sorte que les ressources de la machine soient toutes au travail que l'on fait., c'est inappréciable.

(*) et plutôt dans les bureaux de direction ou des rased que dans les classes, bien entendu. Du moins chez nous c'est comme ça.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Mar 28 Oct, 2008 10:16

mephisto a écrit:
Nadj a écrit:Le souci c'est que les collègues ont appris à utiliser "word" ou "Excel" et pas un tableur ou un traitement de texte et du coup ils sont perdu quand ils changent de logiciel.
Je ne suis pas d'accord du tout la-dessus.

Contrairement à toi, je suis totalement d'accord avec ce point de vue. Les profs ont "appris" à utiliser word et excel et non un traitement de texte et un tableur. Du coup, par flemme et manque de temps, ils ne se mettent pas à la page. Comment faire, quand on passe déjà 18h/sem devant élève, à peu près la moitié (pour les plus expérimentés) à préparer des cours et une fois et demi à corriger des copies ?


philh a écrit:Je pense d'expérience qu'il n'y a rien de mieux que linux pour les enfants. [...] le système est ainsi fait qu'il est parfaitement protégé des tentatives des enfants les plus aventureux

Je pense que c'est surtout cet argument-là qui fait que Linux est mieux pour les enfants ;)
Le reste est intéressant mais bien moins. Franchement, un prof n'ayant pas l'habitude ne va pas s'amuser à le "configurer" ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 28 Oct, 2008 11:20

Mikelenain a écrit:Franchement, un prof n'ayant pas l'habitude ne va pas s'amuser à le "configurer" ...


Eh bien, que quelqu'un le fasse pour lui, parce que le gain est si considérable que le temps passé à configurer n'est rien à côté du temps perdu après si ce n'est pas fait.

Par configurer j'entends:

1- disposer des ressources matérielles de façon efficace (choix de logiciels, de l'interface graphique, voire faire le noyau qui va bien, les possibilités sont grandes

2- approprier l'environnement de travail aux enfants et à ce qu'on leur demande, définir le mode de fenêtrage, le rôle exact du clavier ou de la souris, définir des filtres pour les applications, utiliser à fond la gestion des droits, etc, etc. On peut aller très loin dans ce sens. Très important dans une classe, 80% de tout ceci étant impossible pour un utilisateur normal, même avancé, avec windows (à supposer que ce soit le moins du monde possible même à un gourou, ce dont je doute)

3- mettre un sticker Tux par-dessus le logo qui_vous_savez

Il n'y a que ces trois points qui soient essentiels, et ils sont à la portée des utilisateurs avancés, qui aideront les autres et leur donneront peu à peu le goût et les moyens d'avancer à leur tour, et je répète qu'en guère plus de 100 ans tout ira pour le mieux :D

Sérieusement, il y a des responsables informatiques dans l'éducation nationale, non? Eh ben au boulot, mesdames messieurs.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Mar 28 Oct, 2008 12:52

sauf qu'il faut que les enseignants et la hierarchie ne soient pas récalcitrant aux changements...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit