Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 15:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantComment faire évoluer les habitudes des enseignants ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 22 Oct, 2008 20:13

Ou plutôt comment faire évoluer les habitudes de certains enseignants ?

Aujourd'hui j'ai entendu deux professeurs des écoles dont un qui utilise régulièrement l'informatique dirent qu'ils ne voulaient pas d'openoffice sur le prochain ordi de l'école car la mise en page de leur document en .doc était toute mise en l'air par openoffice ! Ah non ils veulent la suite Office de Microsoft !
Là je me suis dit que lutter contre des habitudes pour les diriger vers le libre ça n'allait pas être choses simples...j'ai déjà tenté et les histoires propriétaires-fermés / libre-ouvert ils s'en fichent comme de l'an 40 :(

Quelqu'un aurait-il des idées / des astuces / pour faire changer les habitudes de telles personnes vers le libre ? Ou est-ce une utopie ?
daria_ironie

Messages : 28

Mer 22 Oct, 2008 20:19

changer le personnel ? xD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 22 Oct, 2008 20:26

Dans mon école ( Bruxelles, Belgique), word n'est tt simplement plus installé sur les nouveaux ordis. Ca fait râler mais la caravane passe...
sjpa

Messages : 12

Mer 22 Oct, 2008 20:32

Déjà un OOo 3 c'est un peu mieux. Sinon, dans mon collège on a installé les visionneuses au cas où.
Après pour les vrais chieurs je leur conseille de s'acheter un portable... parce qu'il est hors de question de faire payer les contribuables (parce que c'est de ça dont il est question aussi !) pour ajouter les nouvelles merdes de chez MicroFaust dans l'espace publique quand il existe de "vrais logiciels", libres et gratuit.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 22 Oct, 2008 21:24

JosephK a écrit:(...) les nouvelles merdes de chez MicroFaust dans l'espace publique quand il existe de "vrais logiciels", libres et gratuit.
ah, bon, tu incites les enseignants à se mettre à LaTeX ?

----> ok je sors...
mephisto

Messages : 86

Mer 22 Oct, 2008 21:31

Leur proposer une distrib éducative qui tourne sur tous leurs postes quel que soit le système installé :

http://abuledu.org/abuledu/monoposte

CD live avec ou sans installation, avec plein de bons logiciels dedans.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Jeu 23 Oct, 2008 06:26

Bref en somme les mettre devant le fait accompli ?

Parce qu'a priori dans cette école (comme dans d'autres) c'est openoffice + word & co :| :?
Je crois qu'OOo installé par l'inspection et je suppose qu'Office a été installé (par ?) sous la pression de certains enseignants râleurs :/

J'avais l'intention de leur installer OOo3 mais s'ils ne l'utilisent pas eux au moins les élèves le pourront :P

Merci pour vos réponses.
daria_ironie

Messages : 28

Jeu 23 Oct, 2008 11:39

daria_ironie a écrit:Bref en somme les mettre devant le fait accompli ?

mettre OOo avec une icone word comme raccourci, ça marche aussi... D'autant qu'il y a un hack pour personnaliser le splash screen :twisted:
Dernière édition par mephisto le Ven 24 Oct, 2008 08:26, édité 1 fois au total.
mephisto

Messages : 86

Ven 24 Oct, 2008 05:35

mephisto a écrit:
daria_ironie a écrit:Bref en somme les mettre devant le fait accompli ?

mettre OOo avec une icone word comme raccourci, ça marche aussi... D'autant qu'il y a un hack pour personnaliser le plash screer :twisted:



aaah c'est terrible ça ! :twisted:
daria_ironie

Messages : 28

Ven 24 Oct, 2008 11:19

Il y a aussi le hack secret qui se conjugue très bien avec l'informatique. Reste le problème de mise en place, problème qui demande des compétences spéciales et un entraînement intensif.

- Béheu... l'est bizarre mon word aujourd'hui.
- T'en fait pas Dédé, c'est le repas de midi qui passe avec difficulté.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit