Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 18:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantContre l'éducateur Microsoft dans l'enseignement

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 18 Sep, 2008 10:47

Bonjour,

si vous n'avez pas encore lu l'article sur Framablog Curiosphere.tv et Microsoft : merci le service public !, respirez un bon coup et allez-y.

La question qui se pose suite à cette lecture, c'est que faire face à cette fumisterie ? En tant que parents d'élèves, on est en droit de refuser [s]ce conditionnement [/s], cette préparation à l'utilisation des logiciels propriétaires de la grande firme sous couvert de B2I ( la grosse mauvaise blague ).

Alerter les parents d'élèves ( peut-être via les associations de parents d'élèves, lesquels ?), les enseignants, envoyer un courrier au service public...?

Des pistes ?
bouts

Messages : 14
Géo : Point de chute au sud

Jeu 18 Sep, 2008 11:15

Merci pour le relai ;-)

Le problème c'est qu'on se contente pour le moment de "dénoncer" parce qu'on n'est pas structuré pour proposer des alternatives avec tout le marketing et l'habillage qui va avec (faut voir que ces vidéos elles "en jettent" même si sur le fond je trouve que c'est souvent une perte de temps).

On a en projet de créer un site non pas portail mais porte d'entrée sur le libre éducatif. On vous en dira plus dans pas longtemps.

Ceci dit la plus large audience possible à la "dénonciation" a du bon parce que cela oblige malgré tout à se pencher sur les alternatives et donc à rencontrer le logiciel libre au moins pour évaluation.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 18 Sep, 2008 12:10

voici ma réponse directement sur le site de curiosphere.tv :
Quelle honte de la part d'un service public de faire la publicité pour une entreprise privée, étrangère qui plus est, et de participer à l'endoctrinement de nos enfants.
Vous entrez dans le jeu Microsoft, une entreprise n'est autre, avec cette campagne, que d' "habituer" nos enfants à utiliser LEUR produit et leur retirer le choix, le moment venu, entre leur produit et ceux de la concurrence.
Pourquoi ne parlez-vous pas de la concurrence, je pense aux produits Apple, et je pense surtout aux logiciels libres dont l'esprit est mille fois plus proches de l'éducation et de la transmission du savoir universel. Je vous invite donc à lire en toute urgence le rapport becta ( dont vous pourrez trouver une traduction française à l'adresse suivante : http://www.framablog.org/public/microso ... masoft.pdf ).

D'ailleurs, un article vous est consacré sur le framablog : http://www.framablog.org/index.php/post ... ice-public

Un citoyen pas content du tout de la soumission du service public sur la politique d'une entreprise privée.



au passage, sur l'article :
Là ou le bât blesse c'est que Curiosphère s'est associé à Microsoft pour produire les tutoriels vidéos de cette rubrique B2i.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 18 Sep, 2008 15:21

C'est rigolo, parce que la première idée qui m'est venu c'est de faire la réplique de ce portail, mais en mieux ( si si, ce n'est pas si difficile à y regarder de plus prêt et oui pour la loi du talion dans ce cas là:) ), en présentant les alternatives libres pour chaque tuto, à commencer par le téléchargement légal et libre pour commencer à travailler ( c'est bien beau leurs tutos, mais ils se gardent de spécifier les coûts de ces logiciels, et du système qui les sous-tend ).

Question habillage, rien d'insurmontable.

Questions vidéos, je ne trouve pas que ça en en jette, et de plus de mauvaise qualité, on ne peut même pas lire les menus. Je trouve celles-ci bien meilleures :Formations à Open Office, ou encore celles-ci sous license Art Libre : Formations à Blender

Ensuite, le site en lui-même, un site du service public donc, ne respecte même pas les règles élèmentaires de l'accessibilité ( décret de 2005 je crois ). On se fiche royalement de l'accessibilité numérique ( 30 erreurs rapportées par Wave ) et de l'utilisateur final. A regarder le code source, c'est du fait à la va vite ( 2 doctypes dans une même page html, faut le faire !).

Question ergonomie générale, pas au top non plus.

En résumé, ils n'ont que le marketing, mais ni richesse du contenu, ni professionalisme, ni éthique, ni ni ni...

Quel flop ! Quand ce même site cherche à offrir un service sérieux, ils optent pour l'open source ( leur blog est sous wordpress ) alors même qu'ils présentent un tuto pour faire des sites web avec word.

Enfin, il ne s'agit pas seulement de dénoncer, mais de s'opposer à ce programme : c'est un peu comme si, dans un autre registre, on acceptait l'enseignement de la théorie créationniste sous couvert de science.

Je vais également envoyer un courrier à curiosphere.tv, pour commencer.

+
bouts

Messages : 14
Géo : Point de chute au sud

Jeu 18 Sep, 2008 17:50

aKa a écrit:(faut voir que ces vidéos elles "en jettent" même si sur le fond je trouve que c'est souvent une perte de temps).

Je ne trouve pas que ça en jette, non parce que les vidéos sont mal faites (et là je te rejoins, c'est plus une perte de temps qu'autre chose), mais parce qu'elles sont censées être accrochées à un domaine du B2i. Or, quand tu cliques (par exemple) sur "Adopter une attitude responsable", puis sur "Collège", on te propose :
- Tutoriel Word : la saisie manuscrite
- Tutoriel Word : modifier un schéma
- Tutoriel Word : suivi de travaux scolaires
Que celui qui trouve le rapport entre le domaine de compétences et ces tutos m'éclaire...

Concernant la "porte d'entrée sur le libre éducatif", et en restant sur le thème du B2i, je propose :

- Comprendre le B2i école, sous licence CC by sa
- Comprendre le B2i collège, qui n'a pas de licence mais qui devrait pouvoir basculer en libre (je te donne, Alexis, le mail d'un des auteurs par MP si tu le souhaites)
- Pour les amateurs, il reste à créer "Comprendre le B2i lycée".

Concernant la partie screencasts, je propose :

- ceux d'Emmanuel, alias lebidibule sur son site : http://www.librecole.info/
- j'en ai commis quelques-uns aussi : http://www.grain2tice.fr/index.php?page=tutoriels
- sur OpenOffice Impress, il y a une excellent série sur ce site : http://domisweb.free.fr/tutorielppt/index.php (reste à convaincre l'auteur de les passer sous licence libre, il cite Framasoft sur sa page d'accueil)

Pour conclure, je citerai un commentaire d'eriquesse sur le Framablog :

Alors si vous pensez qu'il faut faire des vidéo de la qualité (parce qu'elles sont excellentes!) de celle de m$ alors il ne suffit pas de le dire ICI ou AILLEURS:
faites le! ou aidez quelqu'un à le faire.
Rien de sert de raller; il faut agir.


My two cents.

Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Jeu 18 Sep, 2008 18:09

Hou la honte. La représentation exacte de ce qu'on peut craindre de pire au sujet du B2i: "S'approprier un environnement informatique de travail" est un lien qui pointe vers: "tutoriel word".
Le lien direct vers le site de microsoft, il fallait tout de même oser.

Vendus.

(je sais, tout le monde doit penser tout ça, mais ça fait du bien de le dire)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Jeu 18 Sep, 2008 18:17

philh a écrit:"S'approprier un environnement informatique de travail" est un lien qui pointe vers: "tutoriel word".
Le lien direct vers le site de microsoft

Ben si, Microsoft s'approprie bien l'environnement informatique de l'école, c'est logique, non ? :twisted:
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Jeu 18 Sep, 2008 20:02

Merci à Elrik (et aux autres) qui m'ont fait remarquer des choses que je n'avais pas vu en première lecture du site.

Du coup, comme ils commencent bien heureusement à faire des modifications, je viens de pondre un autre billet blog : Quand Curiosphere.tv adopte une attitude plus responsable (ou presque)

(pas certain que je me sois fait des amis chez Curiosphère)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 21 Sep, 2008 18:10

Allez, un rayon de soleil, sur le site educnet du ministère, à la page http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/index.php, voyez la video, dans la rubrique "primaire", montrant une utilisation de l'informatique en maternelle: on y voit distinctement Childsplay (sous windows?). Toujours ça de pris.

(nb: Ils ont un portable blanc par enfant et ils sont douze dans une grande classe! Mais comment font-ils?)
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Dim 21 Sep, 2008 20:46

philh a écrit:(nb: Ils ont un portable blanc par enfant et ils sont douze dans une grande classe! Mais comment font-ils?)

C'est marqué : il s'agit d'une classe mobile. Dans mon département, on a 7 ou 8 qui tournent d'école en école. Pour les jolis portables blancs, il s'agit de MacBook 13,3"... pas vraiment libérés, ceux-là ! Quant aux 12 dans la classe, demi-groupe pour les besoins du film, je pense !
gzabor

Messages : 85

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit