Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 19:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFonds d'écran libres pour les écoles

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 08 Août, 2008 12:18

Bonjour à tous,

Suite à une idée et à un premier essai d'un collègue (merci Marc), j'ai créé des fonds d'écran afin que les élèves retrouvent plus facilement les icônes sur l'écran.
- une partie Internet (Firefox, Thunderbird...)
- une partie Ordinateur (poste de travail, panneau de configuration, antivirus...)
- une partie École (un dossier par classe par exemple, des exerciseurs...)
- une partie Corbeille
- une partie Logiciels :
    Texte (OOWriter...)
    Image (Paint.Net, Gimp...)
    Son (Audacity...)
    Vidéo
    Multimedia (OOImpress, Didapage (gratuit, pas libre qui est un outil super avec les élèves, si quelqu'un connait un équivalent libre, je prends)

Les différents fonds d'écran sont sous licence Creative Commons By-Sa. (modification de licence suite aux remarques judicieuses des "FramaForumeurs")

J'ai décliné l'idée selon 4 modèles et 13 couleurs chacun
Image

Série n°1 (modèle en haut à gauche)
Série n°2 (modèle en haut à droite)
Série n°3 (modèle en bas à droite)
Série n°4 (modèle en bas à gauche)
Le fichier original (attention près de 4Mo)

Vous pouvez vous-même concevoir, modifier facilement un fond d'écran en utilisant le fichier original ci-dessus et le logiciel Paint.Net

Cyrille
Dernière édition par cyrille le Sam 06 Sep, 2008 15:24, édité 1 fois au total.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 08 Août, 2008 15:37

Excellente initiative. Merci ! :D
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 08 Août, 2008 19:57

Au risque de gâcher la fête, nc est de trop. Pourquoi ce nc ? As-tu peur que Nathan, Hachette et Microsoft se liguent pour te voler l'idée ? Chez moi, c'est CC mais seulement by sa, désolé.
Cordialement.
gzabor

Ven 08 Août, 2008 20:56

Gzabor, je mets systématiquement mes créations (fiche de préparation, autres documents pour ma classe...) sous cette licence et c'est donc tout naturellement que j'ai utilisé la même licence pour les fonds d'écran.
Le NC n'est pas vraiment pour me protéger des gros groupes et éditeurs qui ont leurs auteurs qu'ils paient, mais plutôt pour éviter que des petits malins ne s'amusent à revendre mes créations et donc se faire de l'argent sur mon dos.
Ce genre de chose, sans être fréquente, s'est déjà vu notamment sur ebay.

Et puis, il me semble que je suis encore libre de choisir la licence qui me convient le mieux. :wink:
cyrille

Ven 08 Août, 2008 22:36

gzabor a écrit:Au risque de gâcher la fête, nc est de trop. Pourquoi ce nc ? As-tu peur que Nathan, Hachette et Microsoft se liguent pour te voler l'idée ? Chez moi, c'est CC mais seulement by sa, désolé.
Cordialement.

[mode avis personnel = ON]
Personnellement, je n'ai rien contre. Je n'aime pas ce qui est mercantile donc j'aime bien cette condition NC.
[mode avis personnel = OFF]
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 09 Août, 2008 08:31

cyrille a écrit:Gzabor, je mets systématiquement mes créations (fiche de préparation, autres documents pour ma classe...) sous cette licence et c'est donc tout naturellement que j'ai utilisé la même licence pour les fonds d'écran.
Le NC n'est pas vraiment pour me protéger des gros groupes et éditeurs qui ont leurs auteurs qu'ils paient, mais plutôt pour éviter que des petits malins ne s'amusent à revendre mes créations et donc se faire de l'argent sur mon dos.

Il y en a sûrement qui tentent de vendre OpenOffice et autres logiciels libres. Il y a aussi des gens qui forkent ces logiciels : mais c'est aussi ça, le libre, non ?

cyrille a écrit:Et puis, il me semble que je suis encore libre de choisir la licence qui me convient le mieux. :wink:

Évidemment que tu es libre, mais sur Framasoft, ce sont des projets libres qui sont censés être présentés. Si j'ai bien lu, la clause NC ne permet pas de dire d'un projet qu'il est libre, d'où ma remarque. Sur le forum de Cartables.net, où tu as aussi posté ce sujet, tu remarqueras que je n'ai fait aucune remarque ;-) !
gzabor

Sam 09 Août, 2008 13:49

cyrille a écrit:s'amusent à revendre mes créations et donc se faire de l'argent sur mon dos.

Et puis, il me semble que je suis encore libre de choisir la licence qui me convient le mieux. :wink:

Même la licence la plus restrictive n'empêche pas ce type de pratique. D'ailleurs quelqu'un de bien intentionné pourrait s'inspirer de tes travaux et sublimer encore plus ce concept sans problèmes.

C'est pourquoi je choisi toujours la licence Art Libre.

Amicalement,
harrypopof.

ps c'est étrange, j'ai déjà vu ce type de fond d'écran il y'a bien longtemps sur gnome-look.org ou kde-look.org (surement une impression ...)
harrypopof

Géo : Ile de France

Sam 09 Août, 2008 15:05

Harrypopof, tu as raison quelque soit la licence on ne pourra jamais réellement empêcher cette pratique.
Il est vrai que je ne connais pas trop l'univers des différentes licences et je vais aller jeter un œil du côté de la licence Art Libre.

Sinon, pour la ressemblance avec des fonds d'écran sur les sites gnome-look.org ou kde-look.org, elle ne serait pas volontaire car je ne connaissais même pas ces sites. Mais bon, il est possible que quelqu'un d'autre aie déjà fait ce type de travail auparavant.
cyrille

Lun 11 Août, 2008 09:35

Mikelenain a écrit:Personnellement, je n'ai rien contre. Je n'aime pas ce qui est mercantile donc j'aime bien cette condition NC.]

C'était aussi mon avis jusqu'à ce que je lise : http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr#Pou ... e_libre.3F

NC interdit aussi, toute utilisation/installation/whatever *gratuite* dans un cadre plus large de type commercial.

Pour rester dans le domaine éducatif, et des docs creatives [font=Courier New]*-NC[/font]...
C'est peut-être compréhensible de ne pas se vouloir se faire «piquer» le boulot par Nat-chette ou autre magnat de l'édition scolaire, mais quid de l'enseignement privé, par exemple, les collègues ypuent ? Une distribution imprimée, reliée et payante (même à prix coutant), niet ? ( http://www.sesamath.net/commander.php )
mephisto

Lun 11 Août, 2008 09:59

J'ai vu des enfants sous Linux, et en particulier mon fils (8 ans) depuis sa petite enfance, ainsi que de temps en temps de minuscules copains et copines à lui, qui n'avaient jamais vu un manchot avant. Alors mon avis : nul besoin de présentations particulières pour leur faire trouver "le clic" qui_va_bien. Quand ça les intéresse, ils sont capables de lancer même un programme en console, ou de retrouver où est le menu qui les intéresse, d'une session sur l'autre.

Dans le cas le plus extrême, quelques boutons dans la barre des tâches ne peut pas nuire, mais sur le bureau tu en reviens à l'aberration du système Windows : dés que des fenêtres sont ouvertes sur un bureau tu ne vois plus les icônes !

Fait pour servir et valoir ce que ça veut/vaut. (My 2 cents). ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France