Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 09:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFaire des cartables electroniques avec des EEEPC 700

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 05 Août, 2008 12:36

Je suis entrain de reflechir à un projet qui me parait interessant.
J'ai acheté avec mon ecole un EEEPC.
Je pense que c'est un bon outil.
Mon projet est de mettre dans le fond de ma classe un vieux PC avec un routeur.
D'acheter 12 à 15 EEEPC pour que les élèves les utilisent comme ressource.
Il pourrait y avoir sur le serveur ou sur le eeepc un dico, des referents en conjugaison, grammaire,..
Des référents en maths....des exercices
Voila en quelques mots ce projet qui me semble novateur..;
Si quelqu'un est interréssé...
[edit de Léviathan]pas d'adresse mail dans les post, veuillez utiliser votre profil pour ça[/edit]
précision: ma classe: ce2-CM1, CM2 avec 29 élèves

PS bien sur tout sous Linux
Dernière édition par laotseut le Mar 05 Août, 2008 17:55, édité 1 fois au total.
laotseut

Mar 05 Août, 2008 14:48

Aïe... Tu vas te faire taper sur les doigts par les administrateurs. Pas de coordonnées email dans les posts... :wink:

Ceci dit, l'idée est bonne et tu peux trouver pas mal de solutions sur le site qui permettent de faire fonctionner toutes ces machines en réseau, mais il est à mon avis inutile d'acheter des Eee PC (pourtant que j'apprécie énormément au travers du mien). Des anciennes machines récupérées et bien configurées avec des distributions légéres peuvent parfaitement faire l'affaire.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 05 Août, 2008 18:15

oui mais l'interert est que chaque enfant qui en a besoin puisse l'utiliser sur son
propre bureau
comme une calculatrice evoluée
laotseut

Mar 05 Août, 2008 21:52

laotseut a écrit:comme une calculatrice evoluée

:shock: ksssssss!

L'eeePC est un VRAI pc.

C'est beaucoup mieux qu'une calculatrice même évoluée !!!!

Je confirme que les gamins a-dorent ce petit PC initialement créé à leur intention. :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 06 Août, 2008 06:17

Jess a écrit:Je confirme que les gamins a-dorent ce petit PC initialement créé à leur intention. :D

tu as la source de ce que tu affirmes ?
cyrille-borne

Mer 06 Août, 2008 08:00

cyrille-borne a écrit:tu as la source de ce que tu affirmes ?

:?

Je pense l'avoir lu dans un article de PCInpact mais impossible de remettre la main dessus.

Je cherche...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mer 06 Août, 2008 08:47

Jess a écrit:
laotseut a écrit:comme une calculatrice evoluée

:shock: ksssssss!

L'eeePC est un VRAI pc.

C'est beaucoup mieux qu'une calculatrice même évoluée !!!!

Comme une TI-92+ ? :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 06 Août, 2008 09:15

Jess a écrit:
cyrille-borne a écrit:tu as la source de ce que tu affirmes ?

:?

Je pense l'avoir lu dans un article de PCInpact mais impossible de remettre la main dessus.

Je cherche...

Tu es sûre de ne pas confondre avec le XO plutôt, parce que si effectivement le EEE c'est bien pour les enfants, il ne me semble pas qu'Asus visait ce public à la sortie de son ultra portable. En ce qui concerne l'initiative initiale du post, je dirai que ça dépend. Actuellement un EEE c'est intéressant financièrement et pour les enfants parce qu'à 250 € pour le 701 (prix actuel) et vu les dimensions de la machine c'est bien. Pour du long terme, la durée de vie est je pense limitée, la carte qui fait office de disque dur a un nombre d'écriture réduit, je n'ai pas eu la curiosité de démonter le mien que j'utilise assez régulièrement, on verra quand ça se produira.

C'est peut être l'âge qui veut ça, mais si on a de la place, je mise toujours sur du desktop avec des cartes mères intégrées pas cher, si il y a des soucis on peut tout démonter et remplacer, quand on sait qu'à 400 € on a des machines de "marque" montées avec des écrans 19 pouces et Vista d'installé, on se dit que quelqu'un qui assemble un peu, peut facilement s'en tirer pour moins cher et installer du debian par exemple, beaucoup plus évolutif qu'un xandros ma foi trop figé.

Edit : je viens de voir que mon message se rapproche de celui de kaneda_aka_tetsuoka
cyrille-borne

Mer 06 Août, 2008 09:40

Créé à leur intention... Effectivement on parle plutôt du XO que de l'Eee PC. Le clip par exemple qui en faisait la promotion sur le web axait beaucoup plus la communication sur les adultes que les enfants.

Pour le reste, je ne comprends toujours pas le besoin d'Eee PC. N'importe quelle machine fait l'affaire. A moins que dans le projet les éléves puissent emporter la machine chez eux, mais ce n'est pas ce que j'ai compris de prime abord.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 06 Août, 2008 09:47

cyrille-borne a écrit:Tu es sûre de ne pas confondre avec le XO plutôt, parce que si effectivement le EEE c'est bien pour les enfants, il ne me semble pas qu'Asus visait ce public à la sortie de son ultra portable.

Non non, je connais l'OLPC et je sais que ce n'est pas du tout le même.

D'ailleurs il est question selon ZDNET que l'interface Sugar soit portée sur d'autres plateformes que l'OLPC : Sugar coming to an EeePC or Classmate near you?...

D'après cet article il semblerait que des discussions informelles soient en cours ( ou qu'elles aient déjà eu lieu, l'article datant de mai 2008 ) dans ce sens; le nom d'Asus ayant été évoqué ( sans confirmation officielle ).

Mais c'est d'autre chose dont je parle. Il me semble avoir lu ( mais bien sûr !grgfkjh$$*!!ù! impossible de retrouver le billet! ) qu'initialement le public visé en priorité par Asus avec l'eeepc et son interface easy mode était les pré-ados et les adolescents.
Linux User # 415016
Jess