Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 12:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDes conséquences du succès de MSN chez la jeune génération

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 24 Mai, 2008 11:31

Sur le Framablog, j'ai mis l'hégémonie MSN Messenger en question.

-> MSN Windows Live Messenger : Un succès qui interpelle

Si cela vous intéresse de participer...
(d'autant que n'étant pas moi-même un utilisateur de MSN, des inexactitudes ont pu apparaitre ça et là)
aKa

Géo : Roma

Sam 24 Mai, 2008 15:20

Dans la vidéo dont tu as donné le lien 3:
http://internetsanscrainte.fr/article.p ... inz_et_lou

j'aime bien :
c>groumpf !

Athanor1, qui a installé le lecteur Flash. Aka, nous feras-tu aussi une analyse des utilisateurs libristes qui installent des bouts de code fermé dans leurs machines ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 24 Mai, 2008 15:50

Les vidéo Vinz et Lou sont surtout intéressantes pour engager la discussion avec des élèves (en situation de classe) ou des enfants (en situation familiale).

Parce qu'il y en a certaines qui sont plus que limite.
(avec la classique supercherie de confondre matériel et immatériel)
aKa

Géo : Roma

Sam 24 Mai, 2008 20:20

Très bon article, j'y revoir mes élèves...
Par contre pour ce qui est d'apporter mes connaissances de MSN, il y a tellement de temps que je ne l'utilise plus (hé oui, à l'époque où j'étais élève...) que je n'en connais sûrement pas plus que toi :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Sam 24 Mai, 2008 20:51

lebendre a écrit:Très bon article, j'y revoir mes élèves...
Par contre pour ce qui est d'apporter mes connaissances de MSN, il y a tellement de temps que je ne l'utilise plus (hé oui, à l'époque où j'étais élève...) que je n'en connais sûrement pas plus que toi :wink:

J'ai tenté de faire le tour des alternatives libres, eh bien ça ne me semble pas facile à concurrencer ce truc-là.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 24 Mai, 2008 21:15

Personnellement, je pense que passer par des services genre Meebo (mais tant qu'à faire autant que ce soit libre donc plutôt http://www.soashable.com/) est déjà un bon moyen de contourner MSN et d'inviter à découvrir Jabber. Parce que sur la plus part des établissements scolaires les port MSN sont bloqués alors que le port internet non. Du coup, utiliser internet pour se connecter à une passerelle MSN ça incite fortement à créer un compte Jabber. Bon et puis il y a déjà quelques acteurs majeurs qui essaient de concurrencer MSN à la sauce jabber genre GTalk qui fonctionne avec l'identifiant GMail ou la messagerie Skyrock qui fonctionne avec un identifiant Skyblog...
Ensuite, c'est clair qu'il faudrait que jabber soit clairement boosté pour que les choses changent parce que sans visio et sans option un peu plus "fun", c'est sûr, ça fait ringard...
JosephK

Dim 25 Mai, 2008 13:48

JosephK a écrit:Parce que sur la plus part des établissements scolaires les port MSN sont bloqués alors que le port internet non.

oh, de toute façon à l'école les élèves ont rarement la possibilité de chater durant les cours d'informatique, non? En tout cas chez moi ils ne peuvent pas :wink: Et de toute façon ils ne pourraient pas installer MSN sur l'ordinateur (et en plus ce sont des mac, et ils ne savent pas comment installer quelque chose sur un mac)

JosephK a écrit:Bon et puis il y a déjà quelques acteurs majeurs qui essaient de concurrencer MSN à la sauce jabber genre GTalk qui fonctionne avec l'identifiant GMail ou la messagerie Skyrock qui fonctionne avec un identifiant Skyblog...

c'est bien de la concurrence à MSN, mais à mon avis c'est finalement du pareil au même!!!

JosephK a écrit:Ensuite, c'est clair qu'il faudrait que jabber soit clairement boosté pour que les choses changent parce que sans visio et sans option un peu plus "fun", c'est sûr, ça fait ringard...

c'est certain: la seule chose que les jeunes voient, c'est justement ce qui se voit. Le reste, ils en ont rien à faire!
lebendre

Dim 25 Mai, 2008 14:13

lebendre a écrit:oh, de toute façon à l'école les élèves ont rarement la possibilité de chater durant les cours d'informatique, non? En tout cas chez moi ils ne peuvent pas :wink: Et de toute façon ils ne pourraient pas installer MSN sur l'ordinateur (et en plus ce sont des mac, et ils ne savent pas comment installer quelque chose sur un mac)

Au lycée où je bosse, ils demandent à chatter quand il vont sur les pc du CDI (seul endroit pour l'accès internet parce qu'ils sont sous la surveillance de la documentaliste) entre les cours ou quand ils n'en n'ont pas.
lebendre a écrit:c'est bien de la concurrence à MSN, mais à mon avis c'est finalement du pareil au même!!!

Tout à fait d'accord (en plus GMail c'est encore pire qu'MSN). Mais, ça permet juste de mettre un pied dans le protocole XMPP et de les faire utiliser d'autres services vu que sous jabber on peut changer d'identifiant et de serveur comme de chemise (en même temps il faut faire suivre les contacts aussi mais apparemment, les "jeunes" (je suis pas vieux pourtant :) ) se créent facilement 3, 4 comptes MSN selon à qui ils veulent parler) et vu qu'on peut communiquer avec n'importe qui à la manière des adresses email.
JosephK

Dim 25 Mai, 2008 14:57

JosephK a écrit:mais apparemment, les "jeunes" (je suis pas vieux pourtant :) ) se créent facilement 3, 4 comptes MSN selon à qui ils veulent parler) et vu qu'on peut communiquer avec n'importe qui à la manière des adresses email.

c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre à mes élèves, et ça a donné plus ou moins ceci:
- (le prof) Si vous téléphonez, vous n'avez pas besoin d'un téléphone par "groupe" d'amis, de même si vous envoyez un mail ou un SMS! Alors pourquoi pour chater vous devez avoir une adresse msn pour vos contacts sur msn, une autre pour gmail, et encore d'autre pour yahoo ou je ne sais quel autre service!?!?
- (les élèves) Mais c'est pas compliqué d'avoir une adresse pour chaque groupe, et en plus c'est gratuit et ça prend 5 minutes pour les faire!
- (d'autres élèves) Et de toute façon tous mes amis sont sur msn, donc pas de problème!
- (le prof dépité) ... :cry:

Bref, la guerre n'est pas encore gagnée :|
lebendre

Lun 26 Mai, 2008 12:21

Bonjour,

sur la plus part des établissements scolaires les port MSN sont bloqués alors que le port internet non.

MSN utilise plusieurs ports suivant ce que l'on veut faire, chat, visio, transfert de fichiers.
Bloquer le chat est très dur,car si l'on bloque son port, il va passer par le port 80, le http (je pense que c'est "le port internet" ;)).
Pour le bloquer voir ici : http://blog.eglis.com/index.php/post/20 ... otocol-MSN
Une autre façon est d'installer sur le poste client proxomitron, il n'aime pas beaucoup cela "le gars MSN" :D

Pourquoi les jeunes utilisent MSN ? Comme aka l'a souligné, c'est une offre globale. Pour concurrencer MSN, il faut la même offre (au minimum).
Pour l'instant, elle n'existe pas. Certains softs sont utilisables sur le réseau MSN, mais ne sont pas au niveau (pas de wiz, et autres trucs).
Là dessus je suis d'accord, c'est le visuel qui frappe.

Autre point, c'est pour communiquer, donc si vos correspondant sont sur MSN ... cela fait boule de neige.
Recommander Jabber, c'est bien, l'utiliser, c'est mieux, mais s'il n'y a personne dessus !!!
Et les clients jabber ne sont pas au niveau de celui de MSN.

De plus, le client MSN se lance d'office (sans jeu de mot) au démarrage de windows, donc ...

Alternative Google, très dangereux on quitte les bras d'un, pour se coller dans les bras d'un autre.

Une solution ? Pour l'instant, je ne vois pas :(
jc1