Nous sommes le Sam 16 Jan, 2021 13:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantConnaissez-vous Vikidia ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 18 Mai, 2008 12:28

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:29, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Dim 01 Juin, 2008 22:51

Bonjour,

J'ai participé, modestement, à la création d'un projet similaire que je me permets de mentionner:

Wikimini, une encyclopédie écrite par les enfants

[Edité: Je me permets d'éditer mon message car je ne souhaitais pas lancer une polémique, d'autant plus qu'une partie de mon message a été mal interprétée (ou alors je me suis mal fait comprendre). En deuxième page de ce fil de discussion, j'explique toutefois pourquoi, à mon humble avis d'enseignant, Wikipédia, et encore plus Vikidia, ne sont pas à "utiliser d'urgence en classe".]

Michel
Dernière édition par Mich le Sam 07 Juin, 2008 15:44, édité 3 fois au total.
Mich

Messages : 3

Dim 01 Juin, 2008 23:34

Le dernier pointe vers un blog d'une dénommée Alithia, "vérité" en greek. Ce nom, mis à côté de Wikipedia, a réveillé un souvenir lointain dans ma petite tête. Je ne me souviens plus de l'histoire mais je crois me souvenir que c'est un truc lié à l'affabulation et la mythomanie.

En faisant une petite recherche sur wikipedia, car Alithia a été une contributrice, on tombe là dessus : [édité : lien supprimé par elrik] . En recherchant un peu on découvre qu'il y a une histoire assez louche autour de ce pseudo.

Le blog en question est clairement axé sur l'obsession d'Alithia à discréditer Wikipédia, ce qui est totalement absurde car ce n'est pas une entité unique mais un ensemble complexe. Ce serait comme si vous aviez une histoire avec Jean et que vous reportiez votre colère sur l'ensemble des mammifères car Jean en est un.

Wikipedia n'est certes pas parfaite, comme tout outil pouvant être utilisé comme outil de propagande, mais de là à en être obséder... Ça relève de la psychiatrie.

Bref une recherche sur votre moteur préféré avec les mots clefs Alithia et Wikipedia vous donnera bien des cas d'étude sur la psychologie humaine.


Je ne serais pas étonné de voir un lien entre Michel et Alithia, cette dernière ayant visiblement tendance à la manipulation. Mais comme un seul message ne suffit pas pour en savoir d'avantage mon message ne sera qu'un avertissement sur le contenu du blog lié dans le précédent post. Mais ça devrait être rentré dans les mœurs : tout ce qui est écrit ou dit n'est pas forcément la Vérité, juste une vérité parmi tant d'autres. :)
Dernière édition par Téthis le Mer 11 Juin, 2008 19:05, édité 1 fois au total.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 03 Juin, 2008 10:01

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:29, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Mar 03 Juin, 2008 11:27

C'est franchement gonflant d'entendre sans arrêt parlé des "spécialistes"... il n'y a pas de petites et grandes écoles... il ya des écoles toutes différentes. Le culte de l'élitisme "social" caché derrière un pseudo élitisme intellectuel ça me sort par les yeux...

Si Wikipédia n'était affaire que de spécialistes ce ne serait plus une encyclopédie.
Et si Diderot était de ce siècle, je suis sûr qu'il participerait à Wikipédia rien que pour faire c*** les partisants du "spécialisme".
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 03 Juin, 2008 11:31

Vikidia me semble très bien, je vais l'ajouter à la liste des liens de la rubrique FLOSS chez mister-wong.fr. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 06 Juin, 2008 19:15

Moi je trouve que proposer aux enfants une alternative très alternative aux produits Wikipedia et ses dérivés est tout à fait justifié, vu les défauts de ces publications qui sont largement connus maintenant et sans cesse dénoncés par les profs . On sait bien, pour ceux qui fréquentent les milieux où on a affaire à l'éducation ou à la culture, que Wikipedia y est largement discréditée. Quant aux profs ils sont obligés de mettre en garde leurs élèves, pour ne pas qu'ils ramassent d'informations fausses, voire ratent leurs examens parce qu'ils auront trop pioché dans Wikipedia et s'y seront un peu trop fiés.

En vertu de l'adage Rabelais Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine, chacun comprendra pourquoi Wikipedia est loind d'être la panacée et représente même le contraire du chemin qui mène vers ce but.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, cette wikimini, ni encore moins si elle peut marcher, mais il est toujours bien de multiplier les moyens d'informations et les instruments d'étude ou propres à aider les élèves. C'est le principe même du pluralisme et de la liberté et il est bon que Wikipedia et ses produits connaissent la concurrence. Comme tout media du reste. Au contraire la position de monopole de Wikipedia sur le net, jusqu'à l'apparition de nouvelles encyclopédies tendait à nous faire un peu trop le coup de la voix unique et de l'omniprésence d'une manière de traiter les sujets, qui devenait problématique. Les nouvelles initiatives et créations d'alternatives sont toutes bien venues et un media conçue de manière sérieuse et véritablement pédagogique est d'utilité publique face à ces géants.

Je suis du reste surprise que des partisans du libre puissent s'enthousiasmer pour Wikipedia qui relève de la même logique que celle contre laquelle sont nées toutes les expériences du libre. Wikipedia est un instrument qui vise à couvrir tout le web, mondialement et son style neutre assez orwellien n'est guère un style de résistance au monopole de la pensée. Ses ambitions et ses conceptions sont les mêmes que Google. Ses justifications sont aussi les mêmes que celels de son allié Google qui l'a toujours favorisée. Alors que Google est tout de même l'exact contraire de l'esprit du libre.

Michel, il est frappant de voir que le point de vue des profs est toujours honni par ceux qui portent Wikipedia aux nues. Il y a là une profonde contradiction entre deux manières de voir qui s'opposent.

Une petite dose de ce blog que vous devriez lire tout de même, [edité par elrik : lien supprimé]

Quant au caractère douteux , dîtes-vous Thétis, il est au contraire assez facile de comprendre d'après les liens que vous donnez qu'à Wikipedia on (qui ? ils n'ont jamais cherché à le savoir) a tenté une manoeuvre pour discréditer Alithia, mais le coup a été éventé because il semble qu'Alithia l'ait dénoncé après avoir dévoilé la manipulation. Et mieux vaut sans doute ne pas trop entrer dans la série des coups bas pratiqués par certains.
Dernière édition par Pénélope le Mer 11 Juin, 2008 19:04, édité 1 fois au total.
Pénélope

Messages : 3

Ven 06 Juin, 2008 19:36

Je trouve toujours rigolo de cette solidarité entre nouveaux inscrits. Il faut croire que s'inscrire sur un forum pour ne poster qu'un seul message, le plus souvent pour dénoncer un terrible complot, tisse des liens entre personnes.

Pénélope, lorsque tu participeras à ce forum, que tu apporteras quelque chose de concret et que tu ne commenceras pas par un sujet à polémique visant à soutenir les propos paranoïaques d'une folle alors nous pourrons discuter. Suis-je assez clair ?

@elrik, ton encyclopédie est dans mes liens. ;)
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 06 Juin, 2008 19:58

au passage, connaissez vous véropédia?
ça regroupe des articles wikipédia fiables vérifié puis gelés, de manière à avoir de l'information de source sûr et de qualité wikipédia.

http://veropedia.com/

Je trouve l'idée bonne, reste à attendre que ça se développe.

PS:un peu comme si wikipédia faisait les béta et véropédia les release ><
MCMic

Messages : 540

Ven 06 Juin, 2008 20:55

Pénélope a écrit:Quant aux profs ils sont obligés de mettre en garde leurs élèves, pour ne pas qu'ils ramassent d'informations fausses, voire ratent leurs examens parce qu'ils auront trop pioché dans Wikipedia et s'y seront un peu trop fiés

Bien sûr, il faut toujours un coupable si un gamin loupe ses examens. Non non, ce n'est pas parce-qu'il est mauvais, ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ou n'a aucun esprit critique, c'est parce-qu'on l'a mal (in)formé. C'est bien connu : soit l'enfant est bon, soit l'enseignant est mauvais. Il n'y a point d'autres possibilités...

Pénélope a écrit:Ses ambitions et ses conceptions sont les mêmes que Google.

Oui oui, Wikipédia est une multinationale cotée en bourse qui cherche à faire le plus de profits possibles.

À ceux qui dénigrent tant Wikipédia : faites-vous de même en ce qui concerne les encyclopédies "traditionnelles" telles que Britanica, Universalis ? Si non pourquoi ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit