Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 10:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuels logiciels libres pour l'école ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 14 Mai, 2008 08:16

Bonjour,

Aprrès "pourquoi le libre à l'école ?", voici "Quels logiciels libres pour l'école ?".

Un document au format à imprimer en recto-verso et à plier.

Pour le moment, je ne publie que la version pdf, car sur la source (odf), j'ai des problèmes de fichiers liés que j'ai dû mal gérer à la base, donc la source n'incorpore pas bien toutes les images.

http://experience.linux.free.fr/logicielslibrespourlecole_pliable_1.0.pdf

Arnaud
arnaud04

Mer 14 Mai, 2008 09:12

très très bien :D

Bravo ! ;)

Eventuellement, ça te dirait d'en faire un article pour la tribune libre de Framasoft (une transposition de ce que tu as fait avec peut être, en ajout, une mise en contexte et en perspective dans le cadre scolaire) ?

Je pense qu'une telle synthèse peut potentiellement intéresser pas mal de monde...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 14 Mai, 2008 09:28

Hello.

Bonne idée. Par contre il serait intéressant d'ajouter l'adresse du site en-dessous de chaque logiciel pour la version papier. Je doute que chacun fasse les recherches adéquates. Pour la version électronique, tu peux faire des liens directement sur les noms de logiciels en plus.
Une petite intro sur le pourquoi du comment de ce qu'est un logiciel libre serait un plus, plutôt que de rentrer directement dans le vif du sujet. Tu t'adresses en général à un public novice et ce n'est pas sans risques. Ca va rajouter un peu de pages, mais je pense que c'est un "mal" nécessaire. :wink:

En tous cas, merci !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 14 Mai, 2008 10:36

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Hello.

Bonne idée. Par contre il serait intéressant d'ajouter l'adresse du site en-dessous de chaque logiciel pour la version papier.

Pourquoi pas, mais alors ça ne rentrera plus sur un A4 pliable, ce qui était un des buts (car facile à imprimer et à distribuer).

En revanche, comme tu dis, il faudrait que je fasse une version électronique, peut-être en xhtml, qui contiendrait des liens directs. On pourrait, sur le document papier, avoir juste le lien vers le document électronique.

Pour ce qui est de l'intro, elle y était à la base. Je l'ai supprimée pour faire de la place, car ce document est destiné à être distribué en accompagnement de son "cousin" : http://experience.linux.free.fr/pourquoilelibrealecole_pliable_1.2.pdf , qui explique le pourquoi du comment.

Arnaud
arnaud04

Mer 14 Mai, 2008 10:37

Je vais mettre un bémol à vos applaudissements : j'ai moi-même été voir de près tous ces logiciels, et s'il est vrai qu'il y en a de très bien faits et récents, je vous conseille tout de même de les installer tous un par un et de les tester personnellement en prenant le temps. Vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises quand à leur usabilité : disponibilité en version packagée, obsoletisation... pour Freeduc par exemple je n'ai pas vu de mise à jour. Pour ce qui est de l'intérêt du Ftp (cité dans les divers) en tant que logiciel éducatif, ça m'étonnerait un peu... Pour Edubuntu, je déplore un manque de mise à jour et de suivi sur les pages wiki qui lui sont dédiées. (Surtout la page consacrée à l'installation de divers logiciels éducatifs qui ne sont pas disponibles sur les dépôts, et dont l'installation par d'autres biais ressemble ne semble pas des plus aisées et des plus accessibles)
Il me resterait à tester Abuledu en live CD pour me faire une idée.
Vous pourriez par contre développer un peu plus la présentation de Gcompris, pour mettre en valeur les différents thèmes de jeux, et l'interface d'administration où on règle les niveaux et diverses choses pour utiliser en classe. ;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 14 Mai, 2008 10:38

pyg a écrit:très très bien :D

Bravo ! ;)

Eventuellement, ça te dirait d'en faire un article pour la tribune libre de Framasoft (une transposition de ce que tu as fait avec peut être, en ajout, une mise en contexte et en perspective dans le cadre scolaire) ?

Je pense qu'une telle synthèse peut potentiellement intéresser pas mal de monde...

Je vais de ce pas regarder la notice pour pulbier dans la tribune libre.
Merci

Arnaud
arnaud04

Mer 14 Mai, 2008 11:31

En fait, le plus simple serait encore que tu m'envoie un .odt (ou autre) par email à pyg at framasoft.net

Je me chargerai de l'intégration dans la tribune (mise en forme spip + intro).

Je pense que ce qu'il manque pour une publication dans la tribune, c'est surtout une mise en perspective : expliquer en intro pourquoi *toi* tu trouve ces logiciels interessants, en quoi selon toi c'est important/utile dans ton métier de prof (remarque, je ne sais même pas si tu es prof :P ), etc. Bref, du concret, du retour d'expérience, du "use case", quoi ;)

Pas long : 3 à 5 paragraphes permettant aux autres enseignants de se dire "pourquoi ne pas faire la même chose avec mes élèves ?"
pyg

Mer 14 Mai, 2008 12:47

Marrant que vous fassiez comme si vous ne m'avez pas vue.

Pensez-vous que je parle au hasard ? J'ai un petit garçon qui est en primaire et les logiciels libres éducatifs ainsi que les informations qui peuvent les mettre en valeur m'intéressent.

Alors Freeduc n'est-il pas obsolète, avec sa vieille interface, et les logiciels éducatifs disponibles cités sont-ils tous packagés dans les distributions qui en font la promotion ?

Par exemple là:
http://doc.edubuntu-fr.org/education

si je faisais une liste de ce qui est installable et de ce qui ne l'est pas, je crois me souvenir que j'ai trouvé des lacunes, juste un peu avant la sortie de Hardy Heron.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 14 Mai, 2008 13:01

ben non, j'avais pas vu/lu ton post Athanor1, désolé (saletés de flux rss ;) )

Maintenant, je pense qu'Arnaud ne verrais pas de souci à ce que tu complète la liste (le document est bien sous licence libre, non ?)

Moi, ce qui m'interesse, c'est que quelqu'un fasse une synthèse correcte (=/= parfaite) sur "les logiciels libres à l'école" (primaire/collège/lycée)

Pas juste une compilation de liens existants (il y en a des centaines d'interessants), mais pas non plus un truc de 15 pages.

Un document, clair et concis, sur pourquoi et comment utiliser tel ou tel logiciel libre à l'école. Document qui puisse être affiché en salle des profs, envoyé par email, diffusé sur internet. Il y a eu plusieurs tentatives, dont certaines étaient même de bonne qualité. Mais là on tient quelqu'un qui, au lieu de parler du libre, produit de la documentation vulgarisatrice (même imparfaite). Alors je trouverai bien dommage de le laisser partir comme ça :)

Je suis certain qu'Arnaud04 est ouvert à la critique et au suggestions. Freeduc est obsolète ? OK, il pourra le supprimer de la liste.

Mais je préfère une liste incomplète/imparfaite que pas de liste du tout.
pyg

Mer 14 Mai, 2008 13:20

pyg a écrit:Mais je préfère une liste incomplète/imparfaite que pas de liste du tout.

[edit par Elrik]post retiré, HS[/edit]
Dernière édition par elrik le Mer 14 Mai, 2008 15:45, édité 2 fois au total.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik