mephisto a écrit:JosephK a écrit:(en même temps, face à la pression des inspecteurs, du gouvernement, des parents... ça se comprend)
Heuuuuuu ! ?
Je suis d'accord avec tout le reste mais là, je sèche !
Peux-tu expliciter ton point de vue ?
Ben, disons qu'il y a plusieurs écoles en terme de pédagogie et selon laquelle on décide d'adopter la relation avec l'inspecteur ou les parents peut être différente. Par exemple, Brighelli, l'auteur de
La fabrique des crétins considère qu'il y a beaucoup d'enseignants qui sont muselés. Perso j'adhère pas du tout à sa pédagogie genre pensionnat de Chavagne (je ne suis pas enseignant mais je suis un peu obligé de m'y intéresser

), mais une collègue de ma femme pratique la méthode syllabique (méthode à l'ancienne) pour l'apprentissage de la lecture en CP et c'est vrai que face aux inspecteurs qui sont majoritairement pour une méthode globale ou semi-globale c'est difficile d'assumer (en même temps elle tombé sur une bonne classe et la méthode syllabique fonctionne puisqu'il savent lire).
Pour le rapport avec les parents, étant donné que beaucoup de parents voient l'école comme "un ascenseur social" et donc attendent des enseignant qu'ils rendent des comptes parfois comme s'ils étaient des vendeurs...
Enfin, pour le rapport avec le gouvernement, actuellement les programmes sont en train de changer (simple proposition a priori) et une étude comparative entre ces nouveaux programme et des programmes datant du XIXème siècle montrent que finalement on est en pleine régression pédagogique. (Il faut que les programmes scolaire redeviennent une affaire d'état d'après notre cher président...

)
Bref, il y a beaucoup de tensions au sein de l'éducation nationale... de quoi refroidir pas mal d'enseignant qui serait tentés de partager leur méthodes pédagogique.