Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 15:06
Supprimer les cookies

Ecole maternelle et Ubuntu

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 26 Oct, 2007 10:36

Bonjour,

Avez-vous installer des PC sous Ubuntu dans des écoles maternelles utilisant des logiciels du type Lapin malin (sous wine)?
Avez-vous des retours?

Merci
guigui71

Ven 26 Oct, 2007 16:41

Je n'ai pas de réponse au sujet exact mais par contre je voulais signaler que sans utiliser wine il existe plusieurs logiciels ludo-éducatif bien peaufinés et en français, pour enfants à partir de trois ans sous linux dont :

- Gcompris, (développé en France, déjà pas mal éprouvé par des bambins cobayes, et intégré à Edubuntu)

- Childsplay (qui est dans les dépots et donc immédiatement installable avec ses fichiers de traduction française (seul le nom du logiciel reste anglais...)

- Tuxpaint (qui peut s'intégrer à la suite Gcompris).

Par ailleur, il existe des interfaces graphiques de "bureau" très simplifiées et enfantines sous linux qui ont été développées pour les projets comme OLPC (programme "un portable par enfant" de l'ONU à l'attention des écoles des pays défavorisés) ou encore pour l'ordi simplifié Ordissimo (mais ciblant plutôt très commercialement les personnes agées effarouchées par l'informatique).
linol

Ven 26 Oct, 2007 17:17

Bonjour,

Mes enfants jouent à Lapin Malin sous Ubuntu 7.10 avec joie.

Nous avons deux ordi, l'un sous 7.4 (un P3 Centrino avec une carte Nvidia) et un autre sous 7.10 (un P4 avec une carte graphique Intel embarquée).

Le P3 rame et le jeu est lent et saccadé. Par contre, le jeu tourne tourne très bien sous 7.10 (aussi bien que sous Win XP).

ronzed
PS: Je pourrais être plus précis sur les informations matériels si vous le désirez, je ne les ai pas sous la main pour l'instant.
ronzed