Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

LaTeX en Sc humaines

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 30 Mai, 2007 21:48

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai rédigé une petite fiche expliquant rapidement quels avantages il y avait à utiliser LaTeX, sans pour autant croire qu'il soit uniquement réservé à la rédaction de documents "scientifiques" (les maths, notamment). J'ai en effet du mal à comprendre pourquoi, dans certains groupes d'enseignants et de chercheurs, on s'acharne à utiliser Word, comme si c'était l'apanage des "gens normaux et sans histoire", alors que d'une part OpenOffice existe (et à moindre coût pour le contribuable) et que LaTeX permet de rédiger de véritables documents esthétiques, de gérer une vraie biblio, etc.
Puis, un beau jour Maxime Bochon, élève ingénieur (d'après ce que j'ai compris - mais si il passe par ici, il pourra se pésenter) a repris ce document, amélioré, et rédigé sous LaTeX de manière à en faire un PDF afin de le distribuer autour de lui. Ce n'est pas une présentation exhaustive de LaTeX, mais simplement quelques arguments convainquants pour promouvoir son utilisation.

C'est ce document qui est présenté ici : http://linuxetleschoses.tuxfamily.org/A ... schum.html
A la fin du document, vous trouverez le PDF et le fichier .tex : prenez-le, distribuez-le, améliorez-le encore, ne vous gênez pas.

Merci pour votre attention
Totophe

Jeu 31 Mai, 2007 08:14

Intéressante fiche!
J'apporte un avis personnel pour les sciences juridiques où la situation est la même, même si Ooo fait des progrès. La faible voire l'absence totale d'utilisation de LaTeX vient, outre les problèmes soulevés dans la page que tu as indiquée, du simple fait que les principaux éditeurs juridiques ne mettent pas à disposition de sources .tex. Lorsqu'une contribution à une revue est envoyée, on peut la faire sous LaTeX, sortir un joli .pdf et envoyer le tout, ça ne pose aucun problème. Mais si la contribution est acceptée, on demande alors d'envoyer le fichier sous format .doc! On perd donc énormément de temps à faire cette conversion, alors que la taper directement sous word ou Ooo n'engendre pas ces problèmes.
Thierry

Jeu 31 Mai, 2007 09:17

Thierry a écrit:Intéressante fiche!
Mais si la contribution est acceptée, on demande alors d'envoyer le fichier sous format .doc!

... Ce qui est complètement aberrant, quand on y pense. Au final, il s'agit toujours d'imprimer une revue. Et je pense qu'un imprimeur pourrait très bien travailler avec les fichiers postscript que lui enverrait l'éditeur de la revue.
En fait c'est toute une génération de gens qui ont été bercés par "Word à la portée de tous". Il faut voir parfois les fiches de styles imposés aux contributeurs à une revue. Premièrement la plupart se croient investies d'une mission pédagogique pour montrer comment on se sert de Word, et deuxièmement, elles assimilent ni plus ni moins le traitement de texte à une machine à écrire électronique.
Ce serait si simple de mettre à disposition un .sty pour les contributeurs et ne pas se casser la tête.... Et ca se dit "éditeur".
Remarque, le dernier à m'avoir demandé un .doc est passé à OpenOffice après mes gentiles remarques. Comme quoi rien n'est perdu.
Totophe