Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:48
Supprimer les cookies

LMS adaptable Dokeos/Ganesha ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 26 Avr, 2007 13:22

Bonjour :)

Je suis à la recherche d'un système de e-formation, et après mes recherches j'ai vu plusieurs comparatifs qui cependant ne répondent pas trop à mes questions. En effet j'ai pu isoler Dokeos et Ganesha, mais apparement aucun des deux n'a réellement une interface completement modifiable. Je suis familier des CMS et par exemple j'utilise Joomla, et son système énorme de Templates et de Modules/Composants.

De plus j'ai du mal à cerner le fond, Dokeos me semble plus porteur sur les technos qu'il utilise, et Ganesha plus costaud sur les fondamentaux, mais j'ai testé une démo du dernier et il m'a semblé bien vilain.

J'ai vu aussi que pas mal de gens étaient partis sur du Ganesha plutôt que du Dokeos, dans le fond, qu'est ce qui les differencie ??

Connaitriez-vous un produits libre répondant aux grands classiques (scorm, suivi pédagogique, portfolio..) qui soit entièrement "redessinable" et sur lequel on pourrait développer des modules à la manière du CMS Joomla ?

Merciiii d'avance de vos retours d'expériences :)
jogrey

Ven 27 Avr, 2007 08:07

Je ne connais que Claroline, vu que c'est ce qui était utilisé dans mon école. Il y a des "skins" disponibles, donc la personnalisation est possible, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas une partie de plaisir.

Vu que Dokeos est un fork de Claroline, ce doit être possible sur Dokeos aussi.
Chico

Ven 27 Avr, 2007 08:32

Merci pour l'info, je vais jeter un coup d'oeil.
jogrey

Ven 27 Avr, 2007 08:42

Ayant développé sur les deux plateformes, je pense que tu prends le pb à l'envers.

Il faut d'abord savoir lequel à la logique qui se rapproche le plus de ton besoin, avant de te demander lequel est le plus skinnable.

Dokeos/Claroline est plutôt orientée "grand nombre de cours, grands nombre de tuteur autonomes" (style Universités)
Ganesha est plutôt orientée "e-formation en groupe" (style Centres de formation)

De plus, il ne faut pas oublier Moodle : plus récente, mais qui bénéficie d'une grosse communauté car nativement anglophone.

Pour ce qui est de l'extensibilité, je dirai plutôt ganesha, mais je ne suis pas tres objectif car 1) c'est moi qui ai développé le systeme de plugin 2) mais c'etait il y a fort longtemps et ça n'est sans doute plus d'actualité...

Niveau code, Ganesha est tres propre (et utilise le modèle MVC), alors que Claroline est plus... euh... bordelique (mais on rentre plus facilement dedans).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais