Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 10:13
Supprimer les cookies

Page 10 sur 11Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11 SuivantPromotion Office 2007 enseignants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 19 Juin, 2008 14:00

Suite à l'annonce de M$ d'offrir OFFICE 2007 (en fait achat à 0€) , je constate que les braises du champ de bataille entre OO et OFFICE2007 sont encore chaudes: MICROSOFT est présenté comme un dealer distribuant gratuitement des échantilons gratuits pour provoquer l'addiction ( et l'addition !). C'est connu. En plus ses produits sont mauvais, buggés, plein de trous de sécurité, incompatibles entre eux,lourds et peu conviviaux . Ouf !!! On se demande bien pourquoi tout le monde s'acharne à les pirater. Comme disait WOODY ALLEN : la vie est une longue suite de misères et en plus elle est courte.
Résumons nous: MICROSOFT est un voleur quand il vend ses produits et un dealer quand il les offre.
Il est vrai qu'il y a tellement de copies illégales de MS OFFICE dans les étalissements scolaires que l'opération de MICROSOFT ne va que faciliter une harmonisation du parc, si tant est que les PRI (pour la plupart ayatollahs du libre) n'y voient là qu'une nouvelle croisade à mener au nom de la tolérance. J'ai de la bouteille: j'ai connu la bataille du LSE, du LOGO, etc ...
Je vois le bon côté des choses: on arrive à éditer des documents avec WORD et faire calculs avec EXCEL.
Pour le reste: que Open Office soit bon ou mauvais: qu'est ce que ça peut faire , et qui s'en soucie ?
Même chose pour OFFICE 2007
Vous connaissez vous la marque des plumes de Victor HUGO ?
Perso, je me tape comme de l'an 40 des vertus respectives des logiciels que j'utilise et des arrières pensées de ceux qui me les ont procuré.
Alors j'ai installé sur ma machine OFFICE2007 et OPENOFFICE beta 3.
Je ne me sens pas plus libre en utilisant l'un ou l'autre.
Est-ce normal docteur ?
paulin

Messages : 3

Jeu 19 Juin, 2008 14:23

Merci d'avoir faire remonter le fil, je ne me rappelais plus de l'histoire de xamala et halmaert, page précédente. Je rigole encore de mes bêtises. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 19 Juin, 2008 15:45

paulin a écrit:Pour le reste: que Open Office soit bon ou mauvais: qu'est ce que ça peut faire , et qui s'en soucie ?
Même chose pour OFFICE 2007
Vous connaissez vous la marque des plumes de Victor HUGO ?
Perso, je me tape comme de l'an 40 des vertus respectives des logiciels que j'utilise et des arrières pensées de ceux qui me les ont procuré.
Alors j'ai installé sur ma machine OFFICE2007 et OPENOFFICE beta 3.
Je ne me sens pas plus libre en utilisant l'un ou l'autre.
Est-ce normal docteur ?


Tout est dit ici, le logiciel libre, au départ c'est quand même une philosophie.

Par analogie, c'est comme si tu dis j'achète une voiture polluante, mais je me fous qu'elle pollue tant que je peux me déplacer avec.

Sinon, si tu utilises une version piratée de Office 2007, tu te sens aussi libre que si tu utilises OpenOffice qui n'est pas piratée, puisque libre.
Le jour où tu te retrouvera devant des juges (ce que je ne te souhaite pas) en leurs expliquant pourquoi tu utilises une version piraté d'Office 2007, tu te diras peut être "en fait je n'étais pas si libre que ça".
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 19 Juin, 2008 16:14

paulin a écrit:l'addiction

surtout le fait qu'il essaie de faire en sorte qu'on ne puisse utiliser une autre drogue que la sienne car comme c'est (quasi) la seule vendu, il n'existe pas de produits pour injecter les autres.

paulin a écrit:En plus ses produits sont mauvais, buggés, plein de trous de sécurité, incompatibles entre eux,lourds et peu conviviaux.

un vrai gruyère, oui (bill gates est suisse ??? :shock: )

paulin a écrit:Ouf !!! On se demande bien pourquoi tout le monde s'acharne à les pirater.

ben, si personne n'a les engins pour s'injecter une autre dope, pourquoi risquer sa vie en piquant une autre marque de dope ?
(en plus, c'est pas drôle, l'autre marque est donnée, aucun challenge xD)

paulin a écrit:on arrive à éditer des documents avec WORD

tu peux éditer des ODF avec WORD ? faudra que tu me montres comment ^^ :shock:

paulin a écrit:Vous connaissez vous la marque des plumes de Victor HUGO ?

non, mais je l'imagine bien avec des plumes de paon :D

paulin a écrit:Perso, je me tape comme de l'an 40 des vertus respectives des logiciels que j'utilise et des arrières pensées de ceux qui me les ont procuré.

donc, si je te vends un vêtement tissé par les petites mains de p'tits chinois exploités, ça ne te gène pas ?
(tiens, je lis des livres sur les elfes noirs). Si je t'vends des t-shirt en peau humaine (il faut bien que la guerre et les torture rapportent) ça ne te gène pas ?

paulin a écrit:Est-ce normal docteur ?

ben, tout dépend ce que tu réponds au réponse précédente.



PS : tout ce post volontairement provocateur pour dire qu'on ne peut plus faire un achat sans se poser un minimum de question.
tu es censé (je pense) être adulte, et donc être responsable de tes actes, tous tes actes. Les achats de vêtement, de voitures, d'appartement, de bouffes, de logiciels .....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 19 Juin, 2008 16:48

paulin a écrit:Perso, je me tape comme de l'an 40 des vertus respectives des logiciels que j'utilise et des arrières pensées de ceux qui me les ont procuré.

Tu as bien là tout résumé : TU t'en tapes. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là. Et ça devrait encore moins l'être dans les milieux éducatifs.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 19 Juin, 2008 20:35

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:27, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Ven 20 Juin, 2008 09:26

Mon dernier post a provoqué quelques vives réactions d'internautes, auxquels je me dois de répondre
afin de ne pas passer pour l'immonde créature qu'ils décrivent.

1) JE N'AI PAS PIRATE OFFICE 2007. J'ai naivement souscrit à l'offre de MICROSOFT (en fait un achat à 0€, subtil distinguo entre
une offre gratuite et un achat).
2) Je ne suis pas indifférent au sort de la planète, loin s'en faut, mais en confectionnant mes documents
avec OPEN OFFICE je n'ai pas l'impression de réduire les émmissions de CO2
3) NOUS ACHETONS, VOUS ACHETEZ, ILS ACHETENT TOUS des PC fabriqués en Chine par ces petites mains surexploitées.
Qui s'en soucie ? Qui n'est pas à la recherche du meilleur prix pour son petit joujou. Qui est prêt à mettre
200 € en plus contre la garantie d'avoir un PC fabriqué en Europe par exemple. REPONSE: absolument personne !!!!
4) C'est tellement plus facile de crier haro sur MICROSOFT ( qui le mérite amplement d'ailleurs) et de se prendre pour
un sauveur de la planète parcequ'on a installé LINUX et OPENFOFFICE sur sa bécane. On a l'héroisme qu'on peut,
tant que ça ne coute pas trop cher.
5) Le gouvernement prépare des lois bien plus liberticides.
Ca ne vous indigne pas, vous, que des gens contrôlent ce qui arrive sur vos bécanes?
C'est comme si on ouvrait votre courrier avant de vous le distribuer. C'est scandaleux !!
Qu'on puisse vous priver d'accès si l'on considère que ce qui transite chez vous n'est pas conforme à l'intérêt de quelques
groupes. ??
Voilà un motif d'indignation qui m'interpelle.
Alors si WORD ne peut pas générer du .ODT , je reconnais que ça présente un péril majeur pour la planète, mais à la
rigueur on pourra le gérer.
paulin

Messages : 3

Ven 20 Juin, 2008 09:48

:? qui te parle de sauver la planète?


On te parle surtout de ne pas être une vache à lait...en payant obligatoirement les licences Microsoft quand tu achètes un PC préinstallé avec Windows...


On te parle de logiciels performants et la plupart du temps gratuits, souvent meilleurs que leurs équivalents propriétaires ( ex : Firefox vs IE )!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 20 Juin, 2008 09:56

paulin a écrit:2) Je ne suis pas indifférent au sort de la planète, loin s'en faut, mais en confectionnant mes documents
avec OPEN OFFICE je n'ai pas l'impression de réduire les émmissions de CO2
3) NOUS ACHETONS, VOUS ACHETEZ, ILS ACHETENT TOUS des PC fabriqués en Chine par ces petites mains surexploitées.
Qui s'en soucie ? Qui n'est pas à la recherche du meilleur prix pour son petit joujou. Qui est prêt à mettre
200 € en plus contre la garantie d'avoir un PC fabriqué en Europe par exemple. REPONSE: absolument personne !!!!
[...]
5) Le gouvernement prépare des lois bien plus liberticides.
Ca ne vous indigne pas, vous, que des gens contrôlent ce qui arrive sur vos bécanes?
C'est comme si on ouvrait votre courrier avant de vous le distribuer. C'est scandaleux !!
Qu'on puisse vous priver d'accès si l'on considère que ce qui transite chez vous n'est pas conforme à l'intérêt de quelques
groupes. ??
Voilà un motif d'indignation qui m'interpelle.
Alors si WORD ne peut pas générer du .ODT , je reconnais que ça présente un péril majeur pour la planète, mais à la
rigueur on pourra le gérer.

je me permets de supposer que ces réponses sont, au moins en partie, pour mon post
je vais donc y répondre à mon tour.
2) c'était une parabole pour tenter de te faire comprendre que l'esprit citoyen et civique doit rentrer en compte dans tes choix, même lorsqu'il s'agit d'achats informatiques.
t'es un citoyen adulte, pas un mouton. tu ne vas pas acheter word and co sous prétexte que tout le monde fait ainsi ! par contre si tu trouve que c'est un meilleur produit, alors achète ça (perso, je t'enverrais des fichiers au format ODT).
mais perso, je trouve (et je le crie haut et fort) que ce n'est pas le cas.
3) moi, je le fais. (ou je le ferais si c'était possible, mais .... ça m'étonnerait que ça existe encore). le jour où tu me trouves une boite européenne et qui produit exclusivement en europe, tu me la présente et je suis client chez eux. dsl de te le dire, je suis patriote et chauvin 8)
5) as-tu lu mes autres post ? tiens, exemple, fais un tour dans le forum des "libertés numériques", j'ai mis un petit truc sur le big brother suédois. et d'autres sur hadopi and co.
je crois que là, tu aurais mieux fait de parcourir le forum avant de parler 8)

pour ce qui est du format : si, c'est justement le plus grave dans l'histoire. car la stratégie de M$ est de cloisonner entre les utilisateurs de word et les non-utilisateurs de word. Et comme ils ont des parts de marché au delà de la masse critique ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 20 Juin, 2008 10:26

paulin a écrit:JE N'AI PAS PIRATE OFFICE 2007
Moi non plus (pas acheté à 0€ non plus) mais je refuse de laisser rentrer le commerce dans un établissement scolaire.

paulin a écrit:2) Je ne suis pas indifférent au sort de la planète, loin s'en faut, mais en confectionnant mes documents
avec OPEN OFFICE je n'ai pas l'impression de réduire les émmissions de CO2
Je les partage et j'ai l'impression que cela peut servir à d'autre. Pour le CO2, je prend mon vélo.

paulin a écrit:3) NOUS ACHETONS, VOUS ACHETEZ, ILS ACHETENT TOUS des PC fabriqués en Chine par ces petites mains surexploitées.
Qui s'en soucie ? Qui n'est pas à la recherche du meilleur prix pour son petit joujou. Qui est prêt à mettre
200 € en plus contre la garantie d'avoir un PC fabriqué en Europe par exemple. REPONSE: absolument personne !!!!
merci de faire les réponse à ma place mais raté : jem'en soucie, même s'il est difficile de faire le tri.

paulin a écrit:4) C'est tellement plus facile de crier haro sur MICROSOFT ( qui le mérite amplement d'ailleurs) et de se prendre pour
un sauveur de la planète parcequ'on a installé LINUX et OPENFOFFICE sur sa bécane. On a l'héroisme qu'on peut,
tant que ça ne coute pas trop cher.
J'utilise linux et OOo (en fait moins souvent maintenant que LaTeX ) parce que cela me donne un certain nombre de garantie sur la pérénité de mon travail.

paulin a écrit:5) Le gouvernement prépare des lois bien plus liberticides.
Je suis prêt à dégainer...

paulin a écrit:Ca ne vous indigne pas, vous, que des gens contrôlent ce qui arrive sur vos bécanes?
Essaie pour voir...

paulin a écrit:C'est comme si on ouvrait votre courrier avant de vous le distribuer. C'est scandaleux !!
Oui, et en utilisant des logiciels fermé, on facilite le travail.

paulin a écrit:Qu'on puisse vous priver d'accès si l'on considère que ce qui transite chez vous n'est pas conforme à l'intérêt de quelques
groupes. ??
bis repetita

paulin a écrit:Voilà un motif d'indignation qui m'interpelle.
Moi aussi et votre méconnaissance (pour ne pas dire votre refus de reconnaitre) le problème m'interpelle aussi...
mephisto

Messages : 86

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit