Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[HS] Les profs gagnent 20% de moins qu’en 1982

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 16 Jan, 2007 12:44

Cela n'a aucun rapport avec le libre si ce n'est que j'ai trouvé l'info sur le blog de Florent Latrive auteur Du bon usage de la piraterie qui lui en a un gros de rapport avec le libre.

Au moment même où un porte-parole du gouvernement fantasme un prof certifié émargeant à 4100 euros et où une candidate à l’élection présidentielle aimerait attacher les enseignants au radiateur de la cantine 35h par semaine, l’information est passionnante: les profs ont perdu 20% de salaire depuis le début des années 80. Je le répète pour tous les lecteurs pénibles (et de droite) qui ont du mal à accepter les chiffres: LES PROFS ONT PERDU 20% DE SALAIRE REEL DEPUIS LE DEBUT DES ANNEES 80... la suite

Alors voilà, j'en ai un peu marre des propos de certains politiciens qui finissent par avoir une influence sur l'opinion publique autour des profs. Un exemple révélateur c'est ce commentaire délirant sous le billet blog de Latrive : Peut-être ont-ils aussi 20% d’élèves par classe en moins depuis 1982 ? Auquel cas, à priori, la chose est équitable.

Je repense aux propos de Royal qui trouvait anormal de voir de nombreux profs travailler dans des organismes de cours particuliers plutôt qu'à l'intérieur de l'école en poursuivant le service public. Certes mais pourquoi donc on se retrouve à devoir faire des cours particuliers en plus de notre boulot officiel ? Pour payer nos chateaux en Espagne ? Malheureusement non.

Autre chiffre de l'INSEE cette fois-ci. En juillet 2005 le salaire brut d'embauche d'un professeur certifié représente de 1,14 le SMIC. En 1981 il représentait 2,07 fois le SMIC.

PS : A titre personnel le fait d'être obligé de faire des cours particuliers en plus de mon service (et j'en donne malheureusement de plus en plus) risque un jour de me faire purement et simplement abandonner mon activité bénévole et associative pour Framasoft.
aKa

Géo : Roma

Mar 16 Jan, 2007 13:03

aKa a écrit:Alors voilà, j'en ai un peu marre des propos de certains politiciens qui finissent par avoir une influence sur l'opinion publique autour des profs.
Mon bon monsieur, de nos jour il est de bon ton de casser du prof : un prof faché c'est deux électeurs gagnés...

aKa a écrit:Je repense aux propos de Royal qui trouvait anormal de voir de nombreux profs travailler dans des organismes de cours particuliers plutôt qu'à l'intérieur de l'école en poursuivant le service public.
Has been les cacadomia... il y a bien mieux : inscris-toi comme "correcteur" à http://adieu.les.devoirs.free.fr/

aKa a écrit:PS : A titre personnel le fait d'être obligé de faire des cours particuliers en plus de mon service (et j'en donne malheureusement de plus en plus) risque un jour de me faire purement et simplement abandonner mon activité bénévole et associative pour Framasoft.
Pas grave, ça doit pouvoir se vendre assez bien : il y a une petite startup de coté de Redmond (USA - Washington State) qui achète pas mal de trucs liés à l'informatique en ce moment...
mephisto

Mar 16 Jan, 2007 13:13

mephisto a écrit:Has been les cacadomia... il y a bien mieux : inscris-toi comme "correcteur" à http://adieu.les.devoirs.free.fr/

ils feraient mieux déjà de corriger les fautes d'orthographe de leur site...
leto_2

Mar 16 Jan, 2007 13:24

aKa a écrit:Cela n'a aucun rapport avec le libre si ce n'est que j'ai trouvé l'info sur le blog de Florent Latrive auteur Du bon usage de la piraterie qui lui en a un gros de rapport avec le libre.

raaaah, j'étais à la fnac et je voulais acheter ce livre mais j'ai complêtement oublié :cry: :cry: :cry:

mephisto >> quand t'es pas titulaire, t'es bien content de trouver des cours particuliers pour complêter les fins de mois plus que tendues ! En plus, le site, c'est pratique oui, mais ça remplace pas le contact. L'explication en direct est bien plus efficace. (en passant, je fais pas ça que pour le fric, puisque c'est souvent que je suis payé bien bien en retard ou même que je fais une demi-heure/ trois quart d'heure en rabe et à l'oeil)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 16 Jan, 2007 14:54

Lu plusieurs fois pour un mémoire et en effet, un bouquin sympa ce "du bon usage de la piraterie" ;)

à lire et à acheter ! :)
Eikasia

Ven 26 Jan, 2007 16:15

mephisto a écrit:Has been les cacadomia... il y a bien mieux : inscris-toi comme "correcteur" à http://adieu.les.devoirs.free.fr/

Trop tard. Le site a été enlevé, à mon avis sous la pression de lobbies enseignants... ;)
Déjà qu'ils l'ont mise sur ce brave homme qui a voulu créer ce superbe site où les élèves sont appelés à noter leurs profs :
http://www.note-tes-profs.com/
Noel

Ven 26 Jan, 2007 17:31

bah perso je trouve ca plutot bien ... parce qu'ils en sont pas surement pas les seuls, mais quand ils font greve, ils sont entendus, eux :D.

Blague à part, mon père est prof et plutôt bien payé selon mes critères . J'en connais d'autre plutôt mal payé toujours selon mes critères. Alors est ce que ce problème n'est pas plus large ?
Shimegi

Géo : Tours

Sam 27 Jan, 2007 02:30

aKa a écrit:Un exemple révélateur c'est ce commentaire délirant sous le billet blog de Latrive : Peut-être ont-ils aussi 20% d’élèves par classe en moins depuis 1982 ? Auquel cas, à priori, la chose est équitable

Complètement hallucinant ce commentaire... Tout le monde sait bien que si les profs gagnent 20% de moins qu'en 1982, c'est tout simplement parce qu'ils travaillent 35% de fois moins qu'avant.

La preuve :

aKa a écrit:A titre personnel le fait d'être obligé de partir du boulot à 11h, je dois faire des cours particuliers en plus de mon service, risque un jour de me faire purement et simplement tripler mon activité bénévole et associative pour Framasoft, pour arriver un jour aux 35 Heures.

Quoi ? Ah oui... => []

:D

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 27 Jan, 2007 08:15

archi-totalement faux !
le nombre d'heures de travail au lycée, comme à la maison n'a pas du tout changé !

par contre, les salaires, eux ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 27 Jan, 2007 11:59

Ah des profs en train de râler, comme c'est courant :-)

les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut.

aKa a écrit:En juillet 2005 le salaire brut d'embauche d'un professeur certifié représente de 1,14 le SMIC. En 1981 il représentait 2,07 fois le SMIC.

Oui, et alors? cela signifie que le SMIC a été revalorisé plus rapidement que le salaire des profs et pas que le salaire des profs a baissé. En fait, à chaque augmentation du SMIC, il faudrait la même augmentation en pourcentage (c'est à dire même pas en valeur!!!) pour le salaire des profs pour qu'ils soient content?

je vais parler en tarif horaire, en considérant que les profs travaillent autant que les autres pour simplifier les calculs, mais cela ne change rien au raisonnement.

SMIC (d'après l'INSEE): 1981: 2.32 € / h | 2006: 8.27 € / h
d'où d'après les chiffres que tu donnes:
Prof (à l'embauche): 1981: 4.80 € / h | 2006: 9.42 € / h

Soit une augmentation de 5.95 € pour le SMIC et une augmentation de 4.62 € pour les profs, alors que si les profs avait eu la même augmentation en pourcentage que le SMIC alors ils auraient un salaire de 17.12 € / h soit une augmentation de plus de 12 €. Il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus.

De même, toujours d'après tes chiffres et les calculs ci dessus, si les profs ont subi une perte de 20 % de leur salaire réel (correspondant à une hausse de 4.62 €) on en déduit que le SMIC a subi également une baisse, certes moindre (2%), de salaire. Toujours est-il qu'il s'agit encore ici, d'une revalorisation plus importante du SMIC par rapport aux salaires des profs.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan