Au moment même où un porte-parole du gouvernement fantasme un prof certifié émargeant à 4100 euros et où une candidate à l’élection présidentielle aimerait attacher les enseignants au radiateur de la cantine 35h par semaine, l’information est passionnante: les profs ont perdu 20% de salaire depuis le début des années 80. Je le répète pour tous les lecteurs pénibles (et de droite) qui ont du mal à accepter les chiffres: LES PROFS ONT PERDU 20% DE SALAIRE REEL DEPUIS LE DEBUT DES ANNEES 80... la suite
Alors voilà, j'en ai un peu marre des propos de certains politiciens qui finissent par avoir une influence sur l'opinion publique autour des profs. Un exemple révélateur c'est ce commentaire délirant sous le billet blog de Latrive : Peut-être ont-ils aussi 20% d’élèves par classe en moins depuis 1982 ? Auquel cas, à priori, la chose est équitable.
Je repense aux propos de Royal qui trouvait anormal de voir de nombreux profs travailler dans des organismes de cours particuliers plutôt qu'à l'intérieur de l'école en poursuivant le service public. Certes mais pourquoi donc on se retrouve à devoir faire des cours particuliers en plus de notre boulot officiel ? Pour payer nos chateaux en Espagne ? Malheureusement non.
Autre chiffre de l'INSEE cette fois-ci. En juillet 2005 le salaire brut d'embauche d'un professeur certifié représente de 1,14 le SMIC. En 1981 il représentait 2,07 fois le SMIC.
PS : A titre personnel le fait d'être obligé de faire des cours particuliers en plus de mon service (et j'en donne malheureusement de plus en plus) risque un jour de me faire purement et simplement abandonner mon activité bénévole et associative pour Framasoft.
-
aKa
- Géo : Roma