Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 02:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment delivrer le B2I ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 13 Déc, 2006 15:07

Bonjour a tous.

Je travaille dans un Point d'acces multimedia. Nous donnons des formation sur divers logiciels, sur l'utilisation d'internet, etc ...

J'aimerais savoir quoi faire pour devenir "formateur B2I" et pr avoir le droit de delivrer le brevet.

qq'un saurait quelles sont les demarches a suivre ?

merci par avance :)
Chupa-Chups

Messages : 1

Mer 13 Déc, 2006 16:34

Bon, frama n'est pas le site officiel de l'éduc nat... C'est un site qui parle de logiciel libre. Avec l'aide d'un moteur de recherche tu aurais pu vite tomber sur ce site ou tu pourras avoir plus d'infos
cortomaltes

Messages : 183

Mer 13 Déc, 2006 17:29

Bonjour :)

1/ Arrêtez moi si je me trompe ;) mais la seule personne apte à délivrer le B2i dans un établissement reste le chef d'établissement.... sous conseil de l'équipe péda ou du Prof Principal.
2/ Quant à la formation des élèves elle doit se faire non pas par des cours d'informatique pure mais doit être transversale et insérer au sein des formations disciplinaires...Aussi tous les profs peuvent participer même si en collège prof de techno et professeur documentaliste restent les acteurs à privilégier : le prof de techno pour ses compétences techniques en informatique (même si le programme des profs de tech vient de changer), le prof doc pour ses compétences en information et communication pour les formations à la recherche documentaire (maîtriser les diff outils de recherche du net et outils de recherche locaux comme BCDI ou PMB, permettre d'évaluer la validité de l'information ) et les formations à la production d'information (axe communication de l'information)


L'idée que chaque acteur de la communauté éduc puisse participer est très intéressante mais encore faudrait il que les profs aient les compétences pour ne serait ce qu'appréhender les enjeux des différents items du b2i rénové... Quand je vois comment certains profs se targuent d'être à même d'assurer une formation à la recherche sur le net... j'ai peur ! :shock:
Eikasia

Messages : 122

Mer 13 Déc, 2006 18:10

moi qui suis moi même prof, je vous avoues que, à voir certains profs, ça me fait peur ^^'
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 13 Déc, 2006 19:18

des bécanes de 8 ans d'age qui ne cessent de planter , des classes de 26 élèves, deux élèves par poste, délivrer le b2i ? Comme on peut , c'est à dire n'importe comment lol
alcidi

Messages : 261

Mer 13 Déc, 2006 19:22

déjà, on commence par installer nunux, et ça ne plante plus autant :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 13 Déc, 2006 19:26

Mikelenain a écrit:moi qui suis moi même prof, je vous avoues que, à voir certains profs, ça me fait peur ^^'

J'ai vu, de mes yeux vu, un responsable du "Passeport TIC" (équivalent du B2i dans nos lointaines contrées) montrer l'exemple du "Pinceau" de MSW comme LE paradigme du traitement de textes à enseigner d'urgence à nos chères têtes blondes. Et ceci dans une réunion très officielle (représentant de le Ministre et tout le toutim) visant à motiver les directions d'écoles.

Parmi la centaine de collègues que je côtoie régulièrement dans mon établissement et malgré toute l'estime que j'ai pour nombre d'entre-eux, je ne vois pas qui maîtrise les objectifs que l'on fixe pour les élèves.

Aucune formation sérieuse des enseignants n'a jamais été proposée. Il existe bien quelques formations de base, mais elles visent surtout à mettre devant un clavier des enseignants qui débarquent de la planète Mars et qui découvrent qu'un ordinateur, ça existe. Rien d'utile pour des enseignants qui seront un jour amenés à enseigner ces matières.
[hs]Par parenthèse, la notion même de "logiciel libre" est tout à fait inconnue des formateurs qui officient dans ces cénacles. "Nous proposons des formations sur les logiciels qui nous sont demandés". Et voilà des formations relatives à Photoshop, Flash, Dreamweaver et autres produits MS. Rien que des logiciels que l'on trouve sur tous les PC dans les écoles et que chacun utilisera journellement pour préparer ses cours. :?: En tous cas, rien à voir avec les bases de l'informatique.
Ou bien si c'est que je n'ai pas bien compris?[/hs]
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 13 Déc, 2006 19:29

Bonjour
Mikelenain a écrit:déjà, on commence par installer nunux, et ça ne plante plus autant :D

quelle distribution sur des PII 300MHz 128Mo RAM 4Go HD?
Ca tourne sous Win2k avec Ooo. beaucoup de plantages d'Ooo. Je n'ai pas encore trouvé de distribution Linux qui accepte de travailler dans ces conditions.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 13 Déc, 2006 20:11

ymai a écrit:Bonjour
Mikelenain a écrit:déjà, on commence par installer nunux, et ça ne plante plus autant :D

quelle distribution sur des PII 300MHz 128Mo RAM 4Go HD?
Ca tourne sous Win2k avec Ooo. beaucoup de plantages d'Ooo. Je n'ai pas encore trouvé de distribution Linux qui accepte de travailler dans ces conditions.


Damn Small Linux
Puppy Linux, c'est mon chiri, avec la mascotte trop chibi XD (j'adore les mangas ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 13 Déc, 2006 21:08

ymai a écrit:quelle distribution sur des PII 300MHz 128Mo RAM 4Go HD?
Ca tourne sous Win2k avec Ooo. beaucoup de plantages d'Ooo. Je n'ai pas encore trouvé de distribution Linux qui accepte de travailler dans ces conditions.
Une recherche sur ce forum donner plein de noms de distro GNU/Linux prête à servir.

Je n'ai rien contre puppy mais quelque chose de moins old-school ferait meilleure impression. Les goûts et les couleurs… il y en a bien pour jouer aux vieux jeux EGA. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit