Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 16:15
Supprimer les cookies

Appel à contribution – Projet Open Source pour la librairie

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 09 Déc, 2006 18:02

La librairie indépendante française est l’un des vecteurs de notre liberté. La présence de ce réseau de librairies indépendantes a permis d’assurer une meilleure prise en charge des livres, dans leur diversité et leur richesse, et l’affirmation de ce que l’UNESCO a appelé la bibliodiversité.

Aujourd’hui, la librairie indépendante française est dans une situation difficile, en raison notamment de la montée en puissance des superstores de vente en ligne, qui ne peuvent, ni ne veulent, assumer des choix et travailler les fonds, comme savent le faire la plupart des librairies. Pour en savoir plus à ce propos, il est utile de lire cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 444,0.html

Devant cette situation, les animateurs du projet Lekti-ecriture.com, associés et soutenus un grand nombre de libraires, souhaitent développer un projet Open-Source de vente en ligne de livres, de gestion, et de mise en valeur de leur travail, qui puisse au mieux transcrire les spécificités de la librairie indépendante française, et puisse être librement redistribué et utilisé par l’ensemble des librairies françaises.

Nous espérons que la communauté des développeurs open-source sera sensible aux problèmes rencontrés par l’ensemble des librairies, et puisse soutenir en masse ce projet, qui nous paraît à tous vital.

Une feuille de route va être mise en place, et nous invitons les développeurs intéressés à prendre contact avec les animateurs du projet Lekti-ecriture.com, à l’adresse suivante : [edit Tolosano] Conformément à la Charte du forum, merci de ne pas donner d'adresse mail dans les messages. Remplissez votre profil afin de la rendre disponible à l'ensemble des membres. [/edit]

[Je précise également que le double-post (ou cross-posting) n'est pas l'ami de Framasoft, je supprime donc l'autre]
Lekti

Sam 09 Déc, 2006 18:38

Bon vent au projet mais que se cache-t-il exactement derrière le terme "open source" ?
On ne pourrait pas avoir plus d'informations ?

Sinon je vous conseille vivement de prendre contact avec In Libro Veritas qui a une bonne expérience en la matière.
aKa

Géo : Roma

Sam 09 Déc, 2006 20:27

Bonjour, pour tenter de répondre - rapidement - à la question :

il est vrai que des solutions open-source de commerce en ligne (oscommerce, etc) existent, mais elles ne répondent pas vraiment à la problématique de ce que pourrait être une librairie indépendante en ligne (importance des conseils et des contacts, complémentarité espaces physiques/lieux virtuels, gestion la plus simple possible pour des non-initiés en la matière informatique, etc). En d'autre terme, et pour prendre des raccourcis importants : il faudrait un outil à la croisée des chemins entre SPIP, un ERP, et des fonctionnalités de commerce en ligne.

Et pourquoi l'Open Source ? Parce que nous y croyons au niveau de Lekti, parce que c'est un modèle de développement auquel nous croyons, et parce qu'il faut assurer la perennité et la liberté des solutions aptes à être adoptées par les librairies indépendantes, prises dans des problèmes liés au fait qu'ils soient obliger d'utiliser des bases propriétaires dont le coût est particulièrement important... Et pour beaucoup d'autres choses encore...

P.S. : désolé d'avoir donné l'adresse mail, je ne connaissais pas cette règle du forum. Il suffit donc de laisser un message ou de regarder le profil pour rentrer en contact.
Lekti

Dim 10 Déc, 2006 00:19

Je pense ne pas me tromper en disant à aKa qu'il sagit juste de produire un outils (open sources) de vente en ligne
pour les libraires en difficulté qui pourront par ce biais rentrer en concurrence avec les Amazon, Fnac ou autre,
et non de d'ouvrage libre comme l'on trouve sur in libro véritas.

De plus ce message n'a pas ça place dans "Le comptoir de l'éducation" à mon avis.

Lekti, je te conseille de faire un tour dans les foras des forges pour ouvrir un projet
et faire un appel à contribution, ensuite fait nous part de l'évolution.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 10 Déc, 2006 09:29

tu as toujours la possibilité, aussi, de jeter un oeil à [Gna!] :

[Gna!] a écrit:Ce site est un centre de développement, distribution et maintenance de Logiciel Libres.

Gna! met à disposition des dépôts de code source (CVS, GNU Arch, Subversion), des espaces de téléchargement, des sites web, des listes de discussion et des outils de suivi (anomalies, tâches, support technique, patches). Si vous désirez utiliser ces outils pour votre projet, suivez le lien Enregistrer un projet qui s'affiche dans le menu aux utilisateurs authentifiés.

[...]

je crois que tout est dit dans la citation ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 11 Déc, 2006 11:26

Il y a aussi un forum dédié au développement de logiciel libre sur framasoft : http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=97
Penguin