Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUtilisation des cartes heuristiques en cours

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 11 Nov, 2006 11:22

J'utilise occasionnellement les carte heuristiques (Freemind) pour la prise de notes de mes élèves en classe.
J'aimerais avoir le retour d'expérience (pratiques, avantages, inconvénients,...) des professeurs ou des élèves de Framasoft qui utilisent cet outil en classe.
Personnellement, je l'utilise après analyse d'une problématique avec les élèves, un élève prend le poste informatique et écrit le cours pour toute la classe.
Les élèves suivent la prise de note au vidéo projecteur et j'anime tout ça en me servant du tableau comme d'un brouillon afin de noter les différentes idées soumises.

Avantages :
- je me détache de la rédaction, on ne note que des idées et donc on se consacre à l'essentiel (la rédaction peut faire l'objet d'un exercice complémentaire)
- gain de temps : un seul élève note pour toute la classe, je photocopie ensuite la carte heuristique pour tous les élèves
- je reste (quasiment tout le temps) face à mes élèves

Inconvénients :
- les élèves ont le sentiment de ne pas être actifs
- facile en petit groupe (moins d'une dizaine d'élèves), je n'ai pas testé avec un groupe plus important
erwan

Géo : Vendée

Sam 11 Nov, 2006 15:08

Je profite de ce post pour poser la question de l'existence d'une application du même type que Freemind mais utilisable au sein d'un navigateur. J'aurais besoin de ce type d'outils pour effectuer des démonstrations auprès de mes étudiants. Merci d'avance.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 11 Nov, 2006 15:13

personnellement, une fois la carte terminée, j'utilise le plugin flash de visualisation de freemind pour mettre les cartes sur l'intranet du lycée
erwan

Sam 11 Nov, 2006 15:16

En fait, je voudrais pouvoir construire ma carte directement dans Firefox au travers d'une application type Ajax, Java ou PHP. Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui corresponde à ma recherche.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 11 Nov, 2006 16:41

Il est où ton établissement avec moins de 10 élèves par groupe !!! Je veux demander ma mutation !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 11 Nov, 2006 22:01

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:En fait, je voudrais pouvoir construire ma carte directement dans Firefox au travers d'une application type Ajax, Java ou PHP. Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui corresponde à ma recherche.

Peut-être ici…

http://graphonics.sourceforge.net/fr/

par Bernard Bou, professeur d'anglais dans l'Académie de Toulouse, et également auteur de l'excellent Text Handler, répertorié dans Framasoft.
HelLo

Dim 12 Nov, 2006 11:29

pour korova, les groupes de moins de 10 élèves sont rares, en l'occurrence il s'agit d'une option au sein d'une classe à effectif "normal". Comme tout le monde, j'ai aussi des groupes à 38...
erwan

Jeu 11 Jan, 2007 19:15

Bonjour,

Où trouver un plugin flash windows pour Freemind, ou comment faire l'export d'une carte dans le format flash.

Merci.
Quest2

Géo : 91

Jeu 11 Jan, 2007 19:56

Le plug-in Flash est disponible à cette adresse :
http://freemind.sourceforge.net/wiki/in ... sh_browser
erwan

Jeu 11 Jan, 2007 22:45

erwan a écrit:Le plug-in Flash est disponible à cette adresse :
http://freemind.sourceforge.net/wiki/in ... sh_browser

Merci beaucoup.