Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpenOffice vs. MSOffice dans l'éduc nat.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 02 Sep, 2004 00:05

Bonjour,

De retour au lycée aujourd'hui, je trouve dans mon casier un courrier du recteur de l'académie adressé aux responsables informatiques qui dit ceci :

<<Les logiciels bureautiques sont devenus au fil des ans l'outil de référence des utilisateurs. La place prise par Microsoft dans ce domaine est très importante mais il y a actuellement une avancée des "logiciels libres" dont le coût varie d'une société à l'autre et qui peut aller jusqu'à la gratuité, comme par exemple la "suite Open Office", téléchargeable gratuitement.>>

Alors moi je me dis : chouette ! ça y est, on commence enfin à recevoir des consignes claires pour migrer vers des solutions libres !

Alors je continue à lire : sans transition :

<< Le Ministère de l'Education Nationale a négocié de nouveaux prix sur les produits Microsoft et un contrat Select a été signé au niveau national. >>

En gros donc, ils commencent par nous dire que y'a mieux que Microsoft et pour pas un rond, mais que quand même on a négocié pour vous des super tarifs auprès de Microsoft...!

Je ne sais pas trop quoi penser de ce courrier. Si vous voyez où tout ça nous mène, je suis preneur...
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Jeu 02 Sep, 2004 00:13

Si vous voyez où tout ça nous mène, je suis preneur...

Non... Mais bonne rentrée à toi.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Jeu 02 Sep, 2004 00:51

rhyd a écrit:Si vous voyez où tout ça nous mène, je suis preneur...

Et moi je suis preneur du courrier du recteur.
On anonymise le tout et zou, direct dans le nouveautés Framasoft, catégorie "poil à gratter" ;-)
Sinon je vous rappelle cet accord-cadre :
http://www.educnet.education.fr/plan/microsoft.htm
Ceci explique peut-être cela...
(ps : anonymiser doit être un néologisme)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 02 Sep, 2004 05:34

Un indice (parmi d'autres) pour comprendre la façon de raisonner du "mammouth" que sont parfois les services de l'éducation nationale (Claude Allègre l'a bien évoqué lorsqu'il a dû se justifier de sa fameuse phrase dont on a si facilement fait croire qu'elle visait le corps enseignant dans son ensemble).

Extrait du document cité + haut :
" D’autre part, les PC (Pentium II ou antérieurs) reçus sous forme de dons dans les écoles, collèges et lycées bénéficieront de la mise à jour gratuite vers Windows 98 ou 2000."
Vous êtes enseignant, chef d'établissement, vous avez en rayon un certain nombre de "sasfépu" sous Win95 (voire même sous Win 3.1 je ne suis même pas sûr d'exagérer sur ce coup là !), vous ne seriez pas alléchés par cette proposition : une suite bureautique "à jour" pour pas cher + l'OS qui l'accepte en prime ?
Elle sous-entend bien entendu que votre compétence informatique soit celle de l'utilisateur moyen, et que vous n'ayez pas sauté le pas des logiciels libres.

Je ne fais qu'amener une touche au débat, ne me taxez pas d'être hostile au corps enseignant.
J'ai été plus de 12 ans DDEN (ceux qui connaissent le milieu comprendront) et j'ai eu l'occasion d'étrenner un Nanoréseau puis quelques années plus tard une salle de 8 PC (sous DOS v4.0 avé écran graphique Hercules N&B oui Môssieu !) pour aider mes amies enseignantes.
J'ai pu mesurer la présence de tels réflexes chez certains conseillers pédagogiques par exemple, fûssent-ils par ailleurs des gens estimables.
A part le rajeunissement du corps enseignant pourquoi l'institution aurait-elle à ce point changé en profondeur ?
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 02 Sep, 2004 05:38

De par la performance des suites bureautiques libres tel qu'OpenOffice.org, le ministère à pu obtenir de meilleurs prix auprès de Microsoft pour les licences Select.

Voilà ce que je comprends dans ton message.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 02 Sep, 2004 07:26

On ne change pas une équipe qui en gagne. :(
Invité

Jeu 02 Sep, 2004 07:48

Bill a baisser son "falze" pour gagner le marché : 50 € la suite Office ...et dire que "certaine" administration Confidentiel Défense à l'origine de CeCiLL tourne sous la suite délatrice à Bill et sous Ouine 2000 ...
J'ai bien ri :P
Et pendant ce temps c'est avec l'argent de nos impots que crosoft s'engraisse :x
Il y a du avoir des cadeaux sous la table :|
proxy

Messages : 145
Géo : trifouillis les oies

Jeu 02 Sep, 2004 07:56

Et pendant ce temps c'est avec l'argent de nos impots que crosoft s'engraisse Mad
Il y a du avoir des cadeaux sous la table


Pas de supputations mal placées et inutiles :)
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 02 Sep, 2004 12:39

Les tarifs "éducation" de MS sont destinés à la pédagogie. En lisant bien les licences, on se rend compte que pour l'usage de l'intendant dans son bureau, il faut payer le prix normal des licences.

Il est nécessaire qu'OOo s'impose partout à commencer par les établissements, à commencer par les bureaux. Que tous les intendants correctement radins contraignent les équipes administratives à utiliser un logiciel plus fiable, gratuit, à jour.

En ce qui concerne la pédagogie, ce sont les collectivités locales qui doivent inclure l'installation d'une suite bureautique dans les lots de marchés publics, pour chaque machine livrée aux établissements. Dès lors, même à 50 E, OOo permet de faire la différence et les revendeurs feront des offres avec, pour ne pas se faire passer devant.

Dès lors, OOo deviendra le "symbole" de ce qu'on obtient sur les meilleures machines neuves livrées par la collectivité. Quand un collège achète lui-même, il n'a pas de quoi payer le moindre logiciel, et même que certains collègues achèteraient sans licence et installeraient Windows dessus quand même que ça ne m'étonnerait guère.

J'avais fait l'offre aux profs pour notre dernier investissement : 8 PC sous win, ou 11 sous Linux. Ils ont fait le mauvais choix. Mais OOo sera sur toutes les machines, ainsi que Mozilla.
[mode maso]
Et pis je vais vois si je n'installerais pas quelques dual-boots, pendant mes longues soirées d'hiver...
[/mode maso]
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 02 Sep, 2004 12:59

L'égalité des chances !

C'est bien de penser aux écoles, aux professeurs et les éleves ! L'école est faite pour les élèves... Ah bon !
Un élève qui veux travailler chez lui, va acheter MS OFFICE (pirater) et biensûr, ils ont tous des moyens.

Pirater, c'est une bonne éducation ! :(

J'arrête là pour rester poli.
Paul

Messages : 158

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit