Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe B2i nouveau est arrivé

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 27 Août, 2006 10:40

A lire directement sur le B.O.

Pour l'école primaire, il est simplifié dans les items, reste à voir son application.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Dim 27 Août, 2006 12:37

B2I a écrit:Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaissances principales
Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

Va falloir pour nos chères têtes blondes être conscient des peines instaurées par la DADVSI :D .
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 27 Août, 2006 21:05

Salut

On attend avec impatience la grille d'évaluation !!
On risque de bien rigoler encore un coup, à moins que des gens compétents se soient occupés de la chose ..........
Combien de fois allons nous voir dans ces textes explicatifs et recommandations diverses les mots: Windows, Words, Microsoft, linux, logiciels libres ???

On peut ouvrir les paris, pour se faire peur ......
Steed

Lun 28 Août, 2006 12:43

Steed a écrit:Combien de fois allons nous voir dans ces textes explicatifs et recommandations diverses les mots: Windows, Words, Microsoft, linux, logiciels libres ???

Généralement les documents officiels parlent bien de traitement de texte, de tableur, et ainsi de suite. Ils sont rédigés par des gens qui savent de quoi ils parlent. Le problème, c'est que ceux qui vont s'en occuper, eux, sont peut-être bien moins compétents... Et comme il faut rappeler que c'est l'affaire de chaque professeur, quelle que soit la discipline qu'il enseigne, il ne faut pas oublier de préciser que les chances de pouvoir avoir autre chose que du Microsoft dépend en grande partie de ce que le «correspondant TICE» voudra bien se donner la peine d'installer (car bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une majorité de collègues demandent d'installer des outils libres, et se souvenir que dans notre dictature de la majorité, les autres n'ont qu'à se contenter de ce que les autres auront voulu pour eux)...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 28 Août, 2006 13:07

Et comme il faut rappeler que c'est l'affaire de chaque professeur, quelle que soit la discipline qu'il enseigne, il ne faut pas oublier de préciser que les chances de pouvoir avoir autre chose que du Microsoft dépend en grande partie de ce que le «correspondant TICE» voudra bien se donner la peine d'installer (car bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une majorité de collègues demandent d'installer des outils libres, et se souvenir que dans notre dictature de la majorité, les autres n'ont qu'à se contenter de ce que les autres auront voulu pour eux)...

J'ai deux exemple à citer (mon département est le 64)

- Dans mon lycée, quand j'étais en 2de, j'ai eu mes cours d'info (option IGC pour les connaisseurs :)) sur Word, Excel et Access. Mais avant la fin de la terminale, ils ont renouvellé le parc des salles informatique, et les pc reçus étaient dotés de ... StarOffice. Donc les cours d'info ont lieu sur StarOffice.

- Dans l'école primaire où travaille ma mère (même département), sont école s'est vu doté d'ordinateurs. Même chose : ils étaient fournis avec StarOffice.
Je ne veux rien affirmer pour ne pas faire d'erreur, mais ces ordinateurs (les tours étaient les mêmes) fesaient l'objet d'un contract avec une chaine (d'électroménager, me sembe-t-il) et le conseil général/régional.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 28 Août, 2006 16:12

J'ai décortiqué la partie "B2i à l'école primaire", et je trouve les changements plus que positifs ! Mon analyse de la situation, domaine par domaine (5 en tout) :

http://libretice.free.fr/pluxml/index.php?001/Categorie

Si des collègues de collège et de lycée pouvait en faire autant sur leur partie, cela ferait avancer le schmilblick de façon constructive. J'ai conscience des obstacles et défauts, pour autant, il ne sert à rien de jeter l'eau du bain et le bébé avec...

Cordialement.
elrik

Lun 28 Août, 2006 21:10

Salut

(réponse à Elrik)
Elrik a écrit:il ne sert à rien de jeter l'eau du bain et le bébé avec...

Tout à fait d'accord avec toi. Cette nouvelle mouture est peut-être une chance qu'il faut saisir.
Mais quand je vois comment se déroulent les formations des enseignants en info, et ce que certains font faire à leurs élèves, il y a de quoi avoir peur, et nourrir quelques doutes.

Je vais étudier plus en détail a partie "lycée", et voir ce que l'on peut en tirer.
Dernière édition par Steed le Lun 28 Août, 2006 21:32, édité 2 fois au total.
Steed

Lun 28 Août, 2006 21:31

Steed a écrit:Mais quand je vois comment se déroulent les formations des enseignants en info, et ce que certains font faire à leurs élèves, il y a de quoi avoir peur, et nourrir quelques doutes.

D'accord avec toi, mais pour moi, c'est justement ça, "l'eau du bain"...
Steed a écrit:Je vais étudier plus en détail a partie "lycée", et voir ce que l'on peut en tirer.

J'attends avec impatience. D'après certaines lectures (mais je ne trouve plus où), il semblerait que l'application soit plus délicate à mettre en oeuvre au lycée. Mais pourquoi ? Peut-être pourras-tu nous éclairer. Merci d'avance pour ton retour.

Cordialement.
elrik

Mar 29 Août, 2006 21:47

elrik a écrit:J'ai décortiqué la partie "B2i à l'école primaire", et je trouve les changements plus que positifs ! Mon analyse de la situation, domaine par domaine (5 en tout) :

http://libretice.free.fr/pluxml/index.php?001/Categorie

Si des collègues de collège et de lycée pouvait en faire autant sur leur partie, cela ferait avancer le schmilblick de façon constructive. J'ai conscience des obstacles et défauts, pour autant, il ne sert à rien de jeter l'eau du bain et le bébé avec...

Cordialement.

Ce sera plus difficile, au collège et lycée plusieurs disciplines sont concernées.

petite présentation avec des listes de logiciels libres
yvesC

Mer 30 Août, 2006 17:05

Beh moi je viens de sortir du collège et mon souvenir du B2i n'est pas très glorieux.
On note les élèves sur leurs compétences en informatique alors que personnes n'enseignent l'informatique.
Donc les notes (dans ma classe du moins) ce sont retrouvé catastrophique.
Résultat, beaucoup ne savent pas ce qu'est un logciel, une arborescence, comment fonctionne internet.

Et même à défaut de ne pas apprendre on pourait noter autrement.
Pour le mien, on devait enpècher la destruction d'un chateau en cliquant sur les boulets que des canons lançais (70fois).
Donc donner ça à des élèves de 3èmme....

Donc en technologie où c'est le seul cour ou nous avions accès aux ordinateurs plûtot que de construire un range-cd qui n'est pas bien fait puisque juste coller, on aurait pu demonter une machine voir ce qu'il y avait dedans, qu'on nous parle du logiciel libre, du piratage, et pourquoi pas à la fin de l'année, l'écriture d'un script. On aurait pu collaborer à l'élaboration du site du collège mais il se meurt.

Donc je rentre en seconde avec l'option MPI et je verrai bien comment on nous parle de de l'informatique.
mmp35h