Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFormation à distance et droits relatifs aux cours

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 11 Mai, 2006 16:59

Bonjour,

Tous les cours fournis dans le cadre de ma formation publique à distance sont mis en ligne grace à une interface flash, ce qui interdit sa consultation hors-ligne et donc sa consultation une fois la formation achevée. Ce choix est vraisemblablement fait pour que les enseignants "garde la main" sur leurs cours et qu'il ne se diffuse pas sur internet hors inscrits, mais est-ce déontologiquement et légalement autorisé?
Quels recours ou arguments puis-je utiliser pour avoir ces cours en libre accès ?

D'avance merci.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Jeu 11 Mai, 2006 19:26

Si c'est publique, ça devrait moralement être du domaine public. Mais légalement je sais pas. En revanche avec l'extension Download Embeded de Firefox, tu télécharge ton anim fash sans prob.
isatis39871

Jeu 11 Mai, 2006 19:31

Bonsoir,

Juste pour dire que même sans l'extension, cela est aussi possible...

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 11 Mai, 2006 19:34

détail technique : tout dépend de l'architecture de l'anim non? si elle récupere des données sur serveur, on n'aurait qu'une anim vide hors ligne?
Sythuzuma-Ka

Jeu 11 Mai, 2006 19:43

Ah oui dans ce cas on l'a dans le fondement... Et une petite lettre pour demander un CD ou un accès en dl aux infos du serveur ? ^^
isatis39871

Ven 12 Mai, 2006 19:41

Pour les manips, je compte tester ça si c'est vraiment nécéssaire. Merci
Et une petite lettre pour demander un CD ou un accès en dl aux infos du serveur ?

C'est en cours de redac, c'est pour ça que je vous demandais des arguments ou des articles de loi pour donner une certaine assise à mon courrier.

J'insisterai donc sur l'aspect ethique (avec en PS la menace de "libérer" leur contenu héhé :wink: ).
Si vous connaissez un texte affirmant le lien entre formation public et contenu public, je suis toujours preneur...
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
10ip

Sam 13 Mai, 2006 09:08

isatis39871 a écrit:Si c'est publique, ça devrait moralement être du domaine public.

c'est nouveau ça !!!
"Si c'est publique" : que voulez-vous dire par là ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 13 Mai, 2006 10:52

Tout simplement que si c'est une formation publique, par des organisme d'Etat donc financés par nos impôts, le contenu devrait être du domaine public. Ca ne veut pas dire que ça l'est légalement, je n'en ai aucune idée, mais moralement ça devrait. Comme tout travail effectué par un employé dans son entreprise appartient à l'entreprise, le travail effectué par un formateur d'Etat appartient à l'Etat et l'Etat appartient aux citoyens non ? J'ai toujours pensé par exemple qu'à l'école les professeurs qui gardaient jalousement leurs cours car ils étaient de qualité et qu'ils ne voulaient pas partager ce fruit de leur labeur avec des enseignants moins doués étaient en tort. Certes il y a la propriété intellectuelle mais en l'occurence cela se fait dans le cadre d'un travail. Je pense qu'on devrait créer une gigaqntesque base de données pour mettre en commun les ressources de tous les lycées, pour ainsi faire bénéficier à la France entière du cumul de l'ingéniosité de milliers de prof qui ont trouvé "la petite astuce", le bon schéma, l'exercice interressant et en faire profiter tout le monde. C'est pas cmme si on était sur un marché de concurrence après tout !
isatis39871

Sam 13 Mai, 2006 11:07

Tout simplement que si c'est une formation publique, par des organisme d'Etat donc financés par nos impôts, le contenu devrait être du domaine public. Ca ne veut pas dire que ça l'est légalement, je n'en ai aucune idée, mais moralement ça devrait. Comme tout travail effectué par un employé dans son entreprise appartient à l'entreprise, le travail effectué par un formateur d'Etat appartient à l'Etat et l'Etat appartient aux citoyens non ?

Excellent tout ça, je prends note. Moralement, j'ai de quoi les faire culpabiliser à mort, reste à trouver une assise légale.
10ip

Lun 15 Mai, 2006 21:36

isatis39871 a écrit:Comme tout travail effectué par un employé dans son entreprise appartient à l'entreprise, le travail effectué par un formateur d'Etat appartient à l'Etat
Pas du tout, ce n'est pas aussi simple :
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/p ... auteur.htm
isatis39871 a écrit:J'ai toujours pensé par exemple qu'à l'école les professeurs qui gardaient jalousement leurs cours car ils étaient de qualité et qu'ils ne voulaient pas partager ce fruit de leur labeur avec des enseignants moins doués étaient en tort.
Entièrement d'accord ! :wink:

edit : tiens Framasoft n'aime pas les url à apostrophes ?
mephisto