Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 21:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantManuels libres de SVT

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 29 Mars, 2006 17:15

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles et les posts concernant le premier manuel livre concu par l'association Sesamaths. Force est de constater que cette association a réalisé un travail formidable. C'est vrai que la forme d'organisation et la licence choisie ne pourront peut être pas être réutilisées telles quelles pour des manuels dans d'autres matières mais cette initiative prouve qu'il est possible de rédiger des manuels d'une autre manière que selon le modèle traditionnel propriétaire et c'est déjà une grande avancée.
Je voudrais aussi profiter de ce post pour annoncer la naissance officielle d'un projet de manuel libre en SVT. L'ébauche du projet se trouve sur le site cours-svt.net. Pour l'instant, la licence choisie n'est pas libre : c'est la Creative Commons by-sh-nc. Nous avons pleinement conscience de ce fait, et donc nos manuels sont libres pour une utilisation pédagogique (enfin serons :D ) . Nous nous sommes heurtés dans le choix de la licence à un constat très simple : quasiment tous les images ou documents proposés sur les sites SVT officiels interdisent l'usage commercial. Il fallait donc choisir entre ne pas utiliser du tout ces documents (donc trouver des documents équivalents libres...pas simple! :( ) ou choisir une licence plus restrictive.
Nous nous sommes aussi heurtés à l'ignorance quasi totale de nos collègues dans le domaine des licences. Il s'agit donc à travers ce projet de manuel presque libre de faire réfléchir sur les licences et d'informer des possibilités existantes. On peut se prendre à rêver et à imaginer la banque nationale de photos de SVT passant en licence Creative Commons... ou même la schématèque de Dijon sous licence Creative Commons et proposant des documents en format ouvert (pour l'instant tous les schémas sont sous format doc).
Pour l'instant, le site n'est encore qu'une ébauche. Il reste encore de ci de la, sur certaines pages, des traces de l'ancienne licence. Tout cela devrait disparaitre dès la migration prochaine du site sur un nouveau serveur.
J'en profite pour lancer ici un appel aux futurs contributeurs, prof de SVT, ou pas qui voudraient bien se lancer avec nous dans l'aventure. Pour l'instant, nous ne sommes que quatre contributeurs. Petit nombre, mais grande motivation :D
chicken78

Mer 29 Mars, 2006 17:28

chicken78 a écrit:c'est la Creative Commons by-sh-nc.

Cette licence n'existe pas !!
Celle en vigueur est la CC by-nd (voir au bas de la page).
Cependant, le site restreint encore plus les droits que la licence n'en concède : la licence cc by-nd "interdit la création de travaux dérivés" mais le site interdit également l'usage commercial (l'usage commercial est autorisé dans la CC by-nd). C'est pourquoi je pense que les responsables du site devraient changer leur licence en CC by-nc-nd (si je suis leur logique) si ils veulent être cohérant avec eux-mêmes.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 29 Mars, 2006 19:01

Oups, j'ai fait une faute de frappe je parlais bien sur de la by-nc-sa.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, il reste des références à l'ancienne licence. Ces références seront supprimées dès que le site aura migré. La page d'acceuil précise les conditions d'utilisation.
chicken78

Mer 05 Avr, 2006 09:03

Bonjour.

Est ce qu'une édition papier est prévue ?

Cordialement,
Noël
Noel

Mer 05 Avr, 2006 18:35

Bonjour,

Pour l'instant, il n'y a pas d'édition papier prévue. Nous ne nous sommes pas encore vraiment posés la question car les manuels sont très loin d'être terminés. Au départ, nous envisagions une diffusion gratuite par l'intermédiaire d'une archive du site gravable sur CDROM, nous penchions donc plutôt vers un manuel numérique de SVT. La licence utilisée interdisant l'usage commercial du site, il est difficile d'envisager une diffusion sur papier.
chicken78

Mar 25 Avr, 2006 08:17

Si c'est a but non lucratif et que le prix correspond exactement aux frais de publications c'est pas bon?
Fastolph

Mar 25 Avr, 2006 09:36

Fastolph a écrit:Si c'est a but non lucratif et que le prix correspond exactement aux frais de publications c'est pas bon?

C'est bien là un des gros problèmes avec les licences CC et notamment celle avec la clause NC, c'est que même au niveau de l'organisation CC ce n'est pas très clair.
Selon moi, lorsque je lit ceci:
licence CC BY-NC-SA a écrit:L'Acceptant ne peut exercer aucun des droits conférés par l'article 3 avec l'intention ou l'objectif d'obtenir un profit commercial ou une compensation financière personnelle. L'échange de l'Oeuvre avec d'autres Oeuvres protégées par le droit de la propriété littéraire et artistique par le partage électronique de fichiers, ou par tout autre moyen, n'est pas considéré comme un échange avec l'intention ou l'objectif d'un profit commercial ou d'une compensation financière personnelle, dans la mesure où aucun paiement ou compensation financière n'intervient en relation avec l'échange d'Oeuvres protégées.

dès qu'il y a échange d'argent (même à perte), il y a compensation financière et donc on entre dans le cadre commercial de la licence.
Il faut donc voir avec l'auteur pour être sûr de ces droits.

Par conséquent, la vente de l'ouvrage à but non lucratif est interdite (sauf accord spécifique avec les auteurs) de part la licence.

Cordialement,
Léviathan

[EDIT] je viens d'aller sur le site, la licence indiquée est la licence CC BY-ND. Quelle est finalement la licence appliquée sur ces ouvrages?
Invité

Mer 03 Mai, 2006 15:13

Bonjour,

je partage l'analyse de Leviathan. La vente même sans profit du manuel n'est pas permise par la licence choisie. Cette licence est bien la CC by-share-nc (on attend toujours le changement de serveur pour mettre la licence à jour sur le site).
De plus, ces manuels sont bien des manuels numériques. Des vidéos seront insérés dans les pages web. Dans ces conditions, la diffusion d'une version papier présente moins d'intérêt...
chicken78

Ven 01 Sep, 2006 17:15

Pourquoi, au lieu d'essayer de créer un manuel de svt (de toutes pièces) sous cc by-nc-sa, ne créerait-on pas un manuel :
1) 100% libre (sous GFDL, ... (CC by-sa si des images sont sous cette licence))
2) en se basant sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
3) en utilisant des fichiers issus de http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 02 Sep, 2006 08:25

Bonjour
Tu veux dire créer un manuel de SVT à partir du contenu de wikipedia?
Pour les photos classiques (fleurs, animaux, paysages, roches), nous comptions bien utiliser wikimediacommons (cité comme source de photos possible sur notre site). En revanche, pour les photos un peu plus pointues : dissection,photos au microscope électronique, photos d'expériences, ca me semble plus difficile à trouver sur wikimedia.commons.
chicken78