J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les articles et les posts concernant le premier manuel livre concu par l'association Sesamaths. Force est de constater que cette association a réalisé un travail formidable. C'est vrai que la forme d'organisation et la licence choisie ne pourront peut être pas être réutilisées telles quelles pour des manuels dans d'autres matières mais cette initiative prouve qu'il est possible de rédiger des manuels d'une autre manière que selon le modèle traditionnel propriétaire et c'est déjà une grande avancée.
Je voudrais aussi profiter de ce post pour annoncer la naissance officielle d'un projet de manuel libre en SVT. L'ébauche du projet se trouve sur le site cours-svt.net. Pour l'instant, la licence choisie n'est pas libre : c'est la Creative Commons by-sh-nc. Nous avons pleinement conscience de ce fait, et donc nos manuels sont libres pour une utilisation pédagogique (enfin serons

Nous nous sommes aussi heurtés à l'ignorance quasi totale de nos collègues dans le domaine des licences. Il s'agit donc à travers ce projet de manuel presque libre de faire réfléchir sur les licences et d'informer des possibilités existantes. On peut se prendre à rêver et à imaginer la banque nationale de photos de SVT passant en licence Creative Commons... ou même la schématèque de Dijon sous licence Creative Commons et proposant des documents en format ouvert (pour l'instant tous les schémas sont sous format doc).
Pour l'instant, le site n'est encore qu'une ébauche. Il reste encore de ci de la, sur certaines pages, des traces de l'ancienne licence. Tout cela devrait disparaitre dès la migration prochaine du site sur un nouveau serveur.
J'en profite pour lancer ici un appel aux futurs contributeurs, prof de SVT, ou pas qui voudraient bien se lancer avec nous dans l'aventure. Pour l'instant, nous ne sommes que quatre contributeurs. Petit nombre, mais grande motivation

-
chicken78