Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPas facile de faire installer OOo ds une école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 10 Mars, 2006 01:05

Bonjour,
Voici une correspondance entretenue avec la personne responsable des moyens informatiques et pédagogiques d'une grande école.
(J’ai enlevé les noms)

_____
(On Fri, Dec 9, 2005, étudiant a dit : )

Bonjour,

Pourriez-vous installer OpenOffice.org sous Windows dans les salles informatiques ? OpenOffice.org est installé sous Linux, et (lors de la rédaction de rapport, etc...) cela impose de faire des changements de formats perpétuels si l'on veut travailler, et sous Windows, et sous Linux.

Par la même occasion, l'installation de Firefox serait la bienvenue.

Merci de prendre en considération ma demande.
Cordialement,

--
étudiant
_____
======= le 10/12/2005, 11:50:10 vous écriviez: =======
Bonjour,

J'ai bien pris note de votre demande. Ayant actuellement d'autres priorités et sachant que ces installations prennent du temps (installation poste à poste), je ne peux donc la satisfaire avant les vacances de Noel.
Je vous propose de faire l'installation courant janvier 2006 sur un ou deux postes par salle.
Concernant firefox, internet explorer est le logiciel officiel installé sous windows.
Je vous tiendrais au courant.

Responsable des Moyens Informatiques et Pédagogiques

_____
Etudiant a écrit :
Bonjour,

Pourriez-vous me dire sur quelles machines OpenOffice.org est installé ?
Merci

Cordialement,

étudiant

_____
Bonjour,

Cette installation se fera dans la config des nouvelles machines cet été. De plus je vous rappelle que les demandes d"installation de logiciels sont faites par les vacataires ou par les professeurs permanents et non par les étudiants. Vous êtes quand même le seul à me demander cette lourde installation.

_____
Bonjour,
Veuillez m'excuser de vous avoir demandé de réaliser la lourde installation du logiciel OpenOffice.org.

Cordialement,
étudiant

Comme quoi, c'est pas facile de faire installer des logiciels libres !
++, Jultey
jul_tey

Ven 10 Mars, 2006 04:23

cette

...est un boulet.

internet explorer est le logiciel officiel gnegnegne....

'y a une suite?

Avez-vous demandé "l'aval" d'un professeur ou vacataire?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 10 Mars, 2006 11:42

Comme quoi, c'est pas facile de faire installer des logiciels libres !

C'est bien d'avoir essayé, mais si tu es seul à le demander c'est pas gagné.
C'est dur de faire changer les habitudes.

Pourtant il y a de plus en plus de partisans du libre dans l'éducation nationale.
yvesA

Ven 10 Mars, 2006 12:16

Pfelelep a écrit:
'y a une suite?

Avez-vous demandé "l'aval" d'un professeur ou vacataire?

Y'a une petite suite : La demande a été faite à un professeur titulaire qui a dit qu'il passerait la demande au responsable informatique. Je pense qu'il l'a fait, mais à ce niveau, c'est la responsable info qui bloque tout.
jul_tey

Sam 11 Mars, 2006 20:51

Hopitaux universitaires de Strasbourg :

- impossible d'utiliser autre chose que des programmes Microsoft
- impossible d'installer soi-même des logiciels libres, comme Firefox ou OpenOffice : le téléchargemetn sur ces sites est interdit (message: les restrictions de cett emachine, vous interdisent etc).
- demande effectuée par certains membres du personnel : réponse : "Les produits microsoft sont les plus sûr du marché actuellement, c'est pourquoi vous n'avez pas la permission d'installer d'autres logiciels non agréés par nos services".
.... FACHOS ! :)
Totophe

Lun 13 Mars, 2006 22:06

Totophe a écrit:"Les produits microsoft sont les plus sûr du marché actuellement,

Et dire que c'est le contraire...
jul_tey

Mar 14 Mars, 2006 11:39

Tous ces mensons concentrés en si peu de mots ... çà me fait exploser
De plus je vous rappelle que les demandes d"installation de logiciels sont faites par les vacataires ou par les professeurs permanents et non par les étudiants. Vous êtes quand même le seul à me demander cette lourde installation.

Franchement, si c'est pas du mépris qu'est ce que c'est ? les étudiants n'ont le droit de rien faire ? Des étudiants sont bein assez matures pour installer eux mêmes OOo, on dirait que le sarkozysme sévit même dans l'administration de l'informatique. C'est bien simple dans la fac de sciences , plus les PC qu'on installe sont modernes, plus les droits des étudiants sont restreints: même sur des nouvelle machines qui ont la chance d'avoir OOo et FF, le clic droit est interdit, on n'accède pas au disque dur, et on est forcé de tirer les clés USB au lieu de les déconnecter. Pour qui serend ce type pour interidire l'installation de logiciels ? dans mon école, on peut installer tout ce qu'on veut.
Pour un lourde installation, je trouverais mieux: OOo pèse 200Mo (contre 1 bon Go pour M$ office), et Firefox si c'est lourd ... :(

En école d'ingé, les responsables devraient déja connaitre des logiciels libres (sinon qu'est ce qu'il foutent là?), au moins LaTeX (vachement lourd avec tous ses paquets).
manuD

Géo : Tours

Jeu 16 Mars, 2006 00:43

manuD a écrit:Pour qui se prend ce type pour interidire l'installation de logiciels ?
Pour un administrateur ?

dans mon école, on peut installer tout ce qu'on veut.
Même les virus (et tout le toutim) ? Même des logiciels qui n'on aucune utilité pédagogique ? Ca me semble au mieux étrange (vous "travaillez" sur Windows 95 ou quoi ?) , au pire une grosse faille de sécurité et une défaillance dans l'administration d'ordinateurs utilisés par des élèves.

Pour un lourde installation, je trouverais mieux: OOo pèse 200Mo (contre 1 bon Go pour M$ office)
La question n'est pas en termes de poids (Mo) mais en termes de facilité d'installation.
Un seul exemple : j'installe OO sur un poste sous XP. L'installateur ne me demande pas si je veux que chaque utilisateur ait à s'enregistrer ou pas, et par défaut c'est le cas. Et ça c'est super chiant dans une école, parce que chaque utilisateur du poste doit cliquer sur "non" la première fois, et ce sur chaque poste qu'il utilise. Je sais bien qu'il y a des façons de régler ce problème (c'est ce que j'ai fait), mais c'est lourd et comme ça n'arrive pas avec MSOffice, ben on installe d'abord MSOffice, et OO quand on a le temps de régler tous ces petits détails (c'est à dire des mois après... des mois perdus pour le libre).
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 16 Mars, 2006 11:03

D'abord installer anodinement des "programmes" ... au point de rendre le PC inutilisable.
Puis, face à la panique de le foule, arriver, tel Zorro, brandissant en main un liveCD, Excalibur linuxien :wink:
Faj

Dim 19 Mars, 2006 20:53

bonjour

il est vrai qu'il n'y a pas de procedures rapides de deploiments d'openoffice.org sur les reseaux Windows

mais bon en meme tps c'est le jobs du responsable informatiques....

Pour Firefox, si les machines etait seulement sous Windows, cela pourrait se comprendre car il n'y a pas d'outils pour gerer Firefox en reseaux (comme c'est le cas avec les GPO pour IE) ni de procedure de Mise a jour adapté (comme pour OOo) a des reseaux (contrairement au WSUS de Microsoft)

Mais bon si les poste sont aussi sous linux ce bizarre.....

donc un souhait :
outils de mises a jours a la WSUS pour OOo et FF,
outils de configuration pour FireFox
:)
3 notices publiées
kornfr