frenchy a écrit:Les MO5/TO7 je les ai pas vu (enfermés dans une salle jamais ouverte au collège)
Je confirme ce témoignage. Je suis né en 73, et donc étais au collège entre 84 et 88, en plein dans l'époque du plan informatique. J'ai vu les bécanes UNE FOIS et une fois seulement. En fait, ce plan informatique a immobilisé une salle dans mon collège qui était très pauvre en espace : il a donc assez directement causé une dégradation de nos conditions d'enseignement.
Le véritable échec de ce plan a été le manque de participation des cadres : les enseignants d'Education Manuelle et Technique, qui étaient en fait les anciens profs d'enseignements ménagers sexués des années 60 et 70 (cuisine et couture pour les filles, perçage de bois et montages électriques pour les garçons), étaient à 90 % incapables de la remise en question nécessaire.
Je pense que les élèves d'alors qui ont eu un des rares profs motivés par l'informatique ont connu quelque chose de formidable.
frenchy a écrit:par contre ma gentille maman a été d'accord pour le ZX81 dont je me rappelle encore la publicité noir et blanc dans un "Science et Vie" de l'époque.
... et moi aussi j'ai eu un ZX81, avec ma grand-mère, vers mes 10 ans (l'extensin mémoire 32 Ko, ça arrachait !). Le problème, c'est que j'étais dans une famille de littéraires, et je n'ai absolument pas perçu l'aspect créatif (au sens fort de la création) de la programmation en BASIC d'un petit chien fait de carrés noirs sur fond blanc, à qui on arrivait même à faire remuer la queue. Pour moi , la création, c'était écrire du texte, un point c'était tout. Donc le ZX81 m'a très peu profité, mais j'ai beaucoup aimé l'Apple IIc et le traitement de texte Epistole (une horreur, en fait).
Quand j'ai eu accès aux interfaces graphiques avec Geoworks (sur un PC 286 avec 512 Ko de mémoire) et son traitement de texte WYSIWYG avec polives vectorielles, j'ai vraiment adoré. Windows était moins bien, avec sa gourmandise en ressources, ses plantages, sa complexité délirante. Bref, je suis un enfant du traitement de texte, et ça m'a tenu très éloigné de la programmation. Et certes il y a eu l'HTML, mais c'est tellement bête le langage de balises, que je n'ai jamais considéré cela comme de la programmation.
Pendant ce temps, à part UNE séquence de cours de 55 minutes sur MO5, je n'ai JAMAIS rencontré d'ordinateur dans ma scolarité, en tout cas avant le DEA (un poste sous OS/2 connecté à l'Internet en 1996, une rare merveille).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)