Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 07:14
Supprimer les cookies

"La ferme aux professeurs":des rescapés témoignent

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 04 Fév, 2006 16:00

J'ai parcouru brièvement ce site et ce Blog qui m'ont aussi rappelés quelques souvenirs d' IUFM ... :?

http://www.lafermeauxprofesseurs.com/
http://www.bloglafermeauxprofesseurs.com/dotclear/

Je n'ai pas lu en détail le Blog (+ site + futur bouquin) mais je trouve intéressant de voir que les enseignants s'approprient à leur tour les Blogs pour critiquer (de façon constructive j'espère) .... le fonctionnement de l'EN (et de l'IUFM).

On peut y voir aussi peut-être un début de "collaboratif", de "coopératif" ou en tout cas peut être autre chose que du "chacun pour sois" ...

1) Vous n’êtes pas seul. Quand, au milieu de cette secte kafkaïenne qu’est l’IUFM, vous sentirez votre raison vaciller, retournez jeter un œil sur les sites web que j’ai mis en liens depuis la page « Témoignages », allez sur des forums fréquentés par des jeunes profs. Se rendre compte que d’autres gens vivent ou ont vécu les mêmes expériences délirantes que vous, ça aide.

2) Pendant l’année de stage, pas de vague. Je ne lance aucun appel au martyr. Le but d’une année de stage, c’est d’être titularisé et d’avoir le moins possible l’IUFM sur le dos. Par contre, quand vous serez titularisé et indéboulonnable, là, mobilisez vous fermement. Par solidarité pour vos futurs collègues pris en otages. C’est parce que les enseignants oublient trop vite l’année de stage que l’IUFM a pu autant prospérer.

Bon il y va un peu fort et je sais que c'est facile (et aussi à la mode) de crtitiquer l'EN, mais bon, l'éducation est l'enjeu majeur de ce 21èm siècle et à ce titre il me semble important que les enseignants s'autocritiques et critiques la grande cathédrale.

Ah oui, finalement qu'est-ce que j'avais retenu de l' IUFM ?

L ' ENNUI, nous nous sommes tous beaucoup ennuyé (ça c'est sûr) ... et je disait alors à mes petits camarades que finalement l' IUFM nous enseigne le complémentaire: ce qu'il ne faut pas faire (une nouvelle forme pédagogique de la logique inverse quoi).

Quelques années plus tard je suis tombé sur le blog d'une élève de 3ème qui parlait de son collège et ce fameux ENNUI ... je me rappel très bien la phrase qu'elle utilisait à propos de l'enseignement qu'elle "subissait":

"l'espoir réside dans la lutte contre l'ennui"

Bon c'est sûr que comme je suis sensible à la pédagogie par projets, par problèmes, aux contructivisme de piaget, de papert et d'alan kay ... donc je suis forcément un peu critique sur la cathédrale française et son inertie.

Lorsque je regarde le projet OLPC (la portable à 100$ auquel Papert et Kay participent) je me dis que finalement, dans le domaine éducatif, les pays en développement ne seront pas focément là où on le croit :
http://mitworld.mit.edu/video/313/
frenchy