Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:28
Supprimer les cookies

Forum d'entraide en sciences

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 23 Déc, 2005 18:24

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens de découvrir un forum sympa sur de l'entraide en sciences (maths, physique, chimie, bio, astronomie, informatique...), ce qui va dans le sens de ce forum puisque c'est une aide aux personnes qui ne peuvent se payer des cours particuliers souvent très chers...
J'ai découvert ce forum par hasard et il est assez récent mais je ne m'y suis pas inscrit étant donné que je ne connais rien aux sciences. Mais il m'a semblé tout de même intéressant de vous en faire part d'autant plus que l'ambiance y est très bonne et que bon nombre de personnes ici peuvent en profiter ou en faire profiter (élèves, étudiants, enseignants...).

Voici l'adresse du forum : http://etudiant-scientific.forumactif.com/index.forum
Kalzium

Ven 23 Déc, 2005 23:03

Allez, un extrait, juste pour donner le ton
Code: Tout sélectionner
La masse volumique correspond au poid par unité de volume d'un corps.

Plonk...
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 24 Déc, 2005 01:06

mdr
BaKaRa

Géo : Toulouse

Sam 24 Déc, 2005 08:52

Trève de plaisanterie, peut-on comparer ce "forum d'entraide" au logiciel libre?
Ce dernier est-il un pis-aller pour ceux qui ne peuvent se payer des logiciels payants?
Serait-il donc fatal de devoir accepter que les logiciels libres contiennent autant d'erreurs au cm² que dans ce forum (bien sympathique, peut-être) mais qui ne va pas sans me poser d'énormes questions quant à la pertinence des informations que l'on y trouve?
C'est aussi toute la question de la qualité des informations que l'on peut trouver sur l'Internet.
Faut-il relancer le débat sur les attaques subies récemment par Wikipedia par les grandes encyclopédies classiques?
ymai

Sam 24 Déc, 2005 12:02

Il y a des erreurs dans tous les forums que je sache, surtout dans un forum de sciences je pense... Tu n'as pris qu'un exemple comme tu aurais pu en prendre d'autres, comme je pourrais aussi donner ce lien http://perso.wanadoo.fr/espace-matthias/ que l'on peut trouver dans le forum des tutoriaux. Avec ce lien, tu peux voir la qualité de l'article même si je n'y comprends pas grand chose. Ca a l'air d'être solide en tout cas.

Ensuite, je n'ai pas comparé ce forum aux logiciels libre, j'ai seulement dit qu'il allait dans le même sens.

Enfin, j'ai juste annoncé ce lien pour ceux que ça pourrait intéresser : moi-même je le répète, je ne m'y inscrirai pas puisque je n'en ai pas le besoin...

Sur ce, joyeux Noël à vous !
Kalzium

Sam 24 Déc, 2005 12:53

Kalzium a écrit:Il y a des erreurs dans tous les forums que je sache,

Oui, mais des inepties de ce type...
Kalzium a écrit: surtout dans un forum de sciences je pense...

Heu.....????
Kalzium a écrit:Tu n'as pris qu'un exemple comme tu aurais pu en prendre d'autres,

Exact: il n'est qu'à regarder le type de vocabulaire utilisé pour se rendre compte qu'il s'agit d'un public de potaches qui s'échangent rapidement quelques tuyaux sur des sujets qu'ils croient avoir compris. Bref, une bonne façon de propager des bêtises.
Kalzium a écrit:comme je pourrais aussi donner ce lien http://perso.wanadoo.fr/espace-matthias/ que l'on peut trouver dans le forum des tutoriaux. Avec ce lien, tu peux voir la qualité de l'article même si je n'y comprends pas grand chose. Ca a l'air d'être solide en tout cas.

La qualité de quoi? La première chose que j'apprends à mes élèves qui consultent un site web, c'est de vérifier qui est l'auteur, quels sont ses buts, quelles sont ses qualifications, comment peut-on le contacter, quelles sont les références utilisées. Un peu de sens critique, quoi.
Dans ce nouveau lien qui produit de *beaux* documents en PDF, on ne sait absolument rien de tout cela. Désolé, mais zap.
Kalzium a écrit:Ensuite, je n'ai pas comparé ce forum aux logiciels libre, j'ai seulement dit qu'il allait dans le même sens.

Exact. Je revendique cette tentative de comparaison. Mais il me semble qu'elle n'est pas pertinente. Enfin, j'espère.
Kalzium a écrit:Enfin, j'ai juste annoncé ce lien pour ceux que ça pourrait intéresser : moi-même je le répète, je ne m'y inscrirai pas puisque je n'en ai pas le besoin...

Ouf, heureusement :D

[edit]Pour ceux qui cherchent un vrai forum de ce type http://www.sc-physiques.net/ [/edit]
ymai

Sam 24 Déc, 2005 13:45

ymai a écrit:Oui, mais des inepties de ce type...

Aussi, il y en a partout des erreurs de ce genre... Sur le forum que tu as passé, vu le nombre de posts sans réponse... ça doit être difficile à trouver !

ymai a écrit:Heu.....????

C'est facile de faire des erreurs d'étourderie en maths ou physique... plus qu'en français ou philo.

ymai a écrit:Exact: il n'est qu'à regarder le type de vocabulaire utilisé pour se rendre compte qu'il s'agit d'un public de potaches qui s'échangent rapidement quelques tuyaux sur des sujets qu'ils croient avoir compris. Bref, une bonne façon de propager des bêtises.

Faut-il s'exprimer dans un français savant quand l'objet tient des mathématiques où le langage est celui des mathématiques mêmes ?
De plus, il y a un forum intitulé "supérieur" au cas où tu ne l'aurais pas vu... donc il n'y a pas que des potaches. Enfin, ce forum est un forum d'entraide scolaire et qui dit scolaire dit plutôt jeune public...

ymai a écrit:La qualité de quoi? La première chose que j'apprends à mes élèves qui consultent un site web, c'est de vérifier qui est l'auteur, quels sont ses buts, quelles sont ses qualifications, comment peut-on le contacter, quelles sont les références utilisées. Un peu de sens critique, quoi.
Dans ce nouveau lien qui produit de *beaux* documents en PDF, on ne sait absolument rien de tout cela. Désolé, mais zap.

Justement non. Je me suis renseigné et il s'agit d'un enseignant à l'organisme Thalès...
Kalzium