Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne excellente occasion de promouvoir le logiciel libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 15 Déc, 2005 23:56

Bonjour,

En page d'accueil du Café Pédagogique (Flash du 15-12-2005), un billet au sujet du logiciel de gestion documentaire BCDI m'amène à réagir : "Le prix de BCDI fait grincer des dents".

Extrait de l'article : "Ils parlent de "racket" ce qui est peut-être un peu fort. Fort mécontents, des documentalistes lancent une pétition pour protester contre la politique tarifaire du Crdp de Poitou-Charentes à propos de l'abonnement à BCDI, un logiciel de recherche documentaire qui est devenu une référence pour les CDI."

D'après moi, les initiateurs de cette pétition se trompent de cible . C'est d'un logiciel libre et pas d'un logiciel moins cher dont ils ont besoin. Voilà une occasion rêvée d'expliquer aux enseignants concernés la différence entre logiciel libre et gratuit et les enjeux du libre. Il ne restera plus qu'à évoquer quelques très bonnes alternatives en matières de SIGB telles que PMB et Koha :

PMB : http://www.framasoft.net/article2055.html
Koha : http://www.framasoft.net/article3329.html

Je pense que le message aurait plus de poids s'il émanait de Framasoft. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

JCB
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Ven 16 Déc, 2005 09:02

le problème est pas réellement au niveau de BCDI 2006

Avec BCDI, les Docs s’abonnent au MemoFiche

A priori pour la plus part des établissements cela ne posent pas de problème

Le problème avec BCDI 2006 est le changement de formule : en plus de l'abonnement aux Memofiches il y a l'abonnement au logiciel proprement dit

Bien sur PMB (utilisé en autre par l'académie de Rennes il me semble) est fort intéressant pour remplacer BCDI, mais les memosfiches sont remplacées par quoi ?

Actuellement les memofiches peuvent être exporté vers PMB, mais avec la nouvelle version en janvier 2007, les memofiches ne seront plus compatible avec BCDI3
Donc je pense que le CRDP qui développent BCDI va fermer au maximum ces memofiches pour les rendre totalement incompatible….

Quelle solution reste il ?
Un décorticage communautaire des divers journaux. Quels sont les Docs prêt à y participer ?
3 notices publiées
kornfr

Ven 16 Déc, 2005 10:49

kornfr a écrit:le problème est pas réellement au niveau de BCDI 2006

Avec BCDI, les Docs s’abonnent au MemoFiche

A priori pour la plus part des établissements cela ne posent pas de problème

Le problème avec BCDI 2006 est le changement de formule : en plus de l'abonnement aux Memofiches il y a l'abonnement au logiciel proprement dit

Bien sur PMB (utilisé en autre par l'académie de Rennes il me semble) est fort intéressant pour remplacer BCDI, mais les memosfiches sont remplacées par quoi ?

Actuellement les memofiches peuvent être exporté vers PMB, mais avec la nouvelle version en janvier 2007, les memofiches ne seront plus compatible avec BCDI3
Donc je pense que le CRDP qui développent BCDI va fermer au maximum ces memofiches pour les rendre totalement incompatible….

Quelle solution reste il ?
Un décorticage communautaire des divers journaux. Quels sont les Docs prêt à y participer ?

Il faut pétitionner non pas pour que BCDI soit moins cher, mais pour que les memofiches soient fournies dans un format ouvert.

Si PMB est libre et capable de remplacer BCDI, alors le changement de format des memofiches est une manière de rendre captif leurs utilisateurs et de bloquer la concurrence. C'est un problème bien connu de l'articulation formats de fichiers - logiciel.

Ce qui est inacceptable c'est qu'un organisme public s'en rende coupable. L'abonnement aux mémofiches doit être indépendant de BCDI, et accessible aux utilisateurs de tous les logiciels concurrents.

Une question écrite d'un député au Ministre de l'éducation sur cette question serait une bonne chose, si quelqu'un connat un député que ces questions intéressent.

En plus l'association obligatoire mémofiche-logiciel est un cas qui pourrait relever de la vente forcée.
yvesC

Ven 16 Déc, 2005 10:57

En effet je pense que

Si le CDRP veut mettre BCDI en abonnement ça les regarde (encore que c’est public tout de même :@ )
Mais qu'il ne verrouille pas les memofiches que l'on paie également

Ou alors il faut des équivalent memofiche libre :)

C’est réalisable avec une coalition de tout les académies

Chaque académies s'occupent d'un certains nombres de magazine et dans chaque académie chaque Documentalistes dépouillent un magazine :)
3 notices publiées
kornfr

Ven 16 Déc, 2005 13:09

Ahhhhh BCDI !! quelle emotion, si un jour on m'avais dit que j'en ré-entendrais parler.... *emotion* *larmichouille* ce logiciel est la bête noir des lycéens dont les documentalistes ne veulent pas bouger du bureau :D :D :D :D :D :D :D :D

en tout cas, n'oubliez jamais: SILENCE, ET PAS PLUS DE 4 PAR TABLES OU VOUS SORTEEEZZZZ !!!
Yosh

Ven 16 Déc, 2005 14:06

Mois c'etait : "J'ai dit silence ! Vous avez un probleme auditif ou cognitif ?"

Et bien sur elle faisait plus de boucant avec son intervention que tous les emmerdeurs du DCI reunis.

Pour les memofiches, les documentatlistes sont la pour rentrer les infos des bouquins sinon ils servent a quoi ? On a qyu'a leur filer le travail, organiser une communaute au nieavu national, imposer un ration de creation de ficher par documentalisete, justifier leurs salaires par leur travail et par au nombres de decibels.

Honetement, et desole pour les documentalistes qui me lisent, mais on avait trois personnes en permanence dans mon ancien lycee, pour quelques centaines d'ouvrages. Personne ne me fera croire que c'etait rentable.
isatis39871

Ven 16 Déc, 2005 18:53

Je pense qu'effectivement tu n'as qu'une très vague idée de ce en quoi consiste le métier de documentaliste... qui est bien plus vaste que faire des fiches de livres !
De plus, faire ces fiches est un travail plutôt difficile, et faire des fiches du matin au soir, ça lasse... Les mémofiches dont il est question, par ailleurs, ne sont pas celles de livres, mais celles des périodiques (qui comme leur nom l'indiquent, sortent périodiquement, c'est à dire en permanence...). Oui, car au CDI, il n'y a pas que des livres, mais aussi des journaux, des magazines, etc, etc....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 16 Déc, 2005 21:48

Parfais. Explique moi alors ce que dois faire un documentaliste de CDI de sa journée. Et surtout explique moi comment justifier les trois personnes pour l'unique CDI d'un lycée en banlieu parisienne. Je ne dénigre pas le métier, mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être aussi aigri (on va dire que je généralise mais j'ai fait 9 établissement scolaires différent -- pour cause de déménagments , mon père travaillant à air france -- alors j'en connais pas mal) avec une journée aussi light.

Je suis désolé, mais comparé au mec qui fait les trois huit chez turbomeca ou au cadre moyen chez sanofi, le rythme de travail n'est pas comparable : temps de discuter, de gueuler, de prendre un café, retards récurrents... Et qu'on ne me dise pas que c'est une question de mileu, j'ai fait de la ZEP au lycée privé, c'est partout pareil. Certes je ne connais pas le contenu du travail, mais j'avais un rythme plus effrené qu'eux en tant que simple étudiant.

C'est précisément ce genre de personnes qui sont gardiens de la culture et qui ont le temps, même durant lors travail, de se pencher sur la question qui devrait être defenseurs des logiciels libres. Cherchons des solutions au lieu de raler. Le problème est le même avec certains problèmes que soulèvent les profs, mais certains sont éclairés et cherchent, font leur boulot de vecteur culturel et vont plus loin que leur train train. Ca c'est quelqu'un qui fait son boulot.

Encore une fois je ne critique pas le métier de documentaliste qui est indispensable et tout a fait légitime, mais les personnes qui sont tombées si bas qu'elles s'en plaignent ou qu'elles se plaignent d'une situation (ici prix d'un logiciel), sans regarder plus loin que le bout de leur nez alors qu'elles ont les moyens (culturels et temporels) de le faire. C'est tout simplement une honte.
isatis39871

Lun 26 Déc, 2005 12:45

Bonjour,

korova08 a écrit: faire ces fiches est un travail plutôt difficile, et faire des fiches du matin au soir, ça lasse... Les mémofiches dont il est question, par ailleurs, ne sont pas celles de livres, mais celles des périodiques (qui comme leur nom l'indiquent, sortent périodiquement, c'est à dire en permanence...). Oui, car au CDI, il n'y a pas que des livres, mais aussi des journaux, des magazines, etc, etc....

réponse
kornfr a écrit:Chaque académies s'occupent d'un certains nombres de magazine et dans chaque académie chaque Documentalistes dépouillent un magazine ....

Pourquoi cela ne peut-être mis en place ?

Phildes
phildes

Lun 02 Jan, 2006 10:24

QUESTION : qui rédige les mémofiches ? :D :D :D
Le problème du verrouillage de Memolog/BCDI n'est pas nouveau...

Ah la saga des équations de recherche et de la formation au logiciel. Passer plus de temps dans un petit CDI de collège à ne pas trouver dans BCDI qu'à fouiller dans les boîtes archives où sont stockées les revues...
sirakawa

Géo : Orléans