Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 20:08
Supprimer les cookies

Vidéo du Café Pédago contre les idées reçues en éducation

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 15 Déc, 2005 01:24

Dans son Expresso du jour, le Café Pédagogique nous propose une vidéo sympa histoire de faire face à leur façon à la mode conservatrice actuelle qui envahit les esprits à l'école.

la syllabique c'est pas automatique
Pas facile de résister au matraquage médiatique en faveur des méthodes passéistes, du "bon sens", des "solutions simples" et de la sélection précoce. Le Café vous offre, grâce à la gentillesse de Bruce Demaugé-Bost, une séquence vidéo qui lutte contre la pensée prête à consommer du moment. . Une série à suivre…


On notera que la musique en toile de fond de l'animation est une musique libre (CC BY-SA) que connait bien musique-libre.org car c'est tout simplement "la chanson la plus aimée" sur leur site (et que j'aime bien aussi du reste) : Delgarma - Bora dumhet.

Personnellement je me félicite de la trouver là.
Par contre il faudrait donner un coup de main au Café pour :
- Leur suggérer fortement de mettre leur vidéo sous une licence Creative Commons ou Art Libre
- Les aider à convertir les formats Real et Microsoft en formats plus... ouverts

Et aussi qu'ils arrêtent de relayer systématiquement les "alertes de failles de sécurité Secuser sur Internet Explorer" comme on en trouve dans le même Expresso.

Nouvelle alerte pour Internet Explorer
Selon Secuser, 5 vulnérabilités ont été trouvées dans Internet Explorer et Windows 2000. Un correctif est disponible pour corriger la faille dans IE.

Parce que sans évoquer les alternatives (genre... Firefox "par exemple") ça donne à la longue l'impression que ce n'est pas Internet Explorer qui est instable mais les logiciels voire l'informatique en général et que "c'est comme ça on y peut rien", ce qui est plutôt fâcheux.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 15 Déc, 2005 10:37

- Leur suggérer fortement de mettre leur vidéo sous une licence Creative Commons ou Art Libre

Ca serait encore plus mieux bien si ça venait de quelqu'un qui a ses entrées au Café (suivez mon regard...)

- Les aider à convertir les formats Real et Microsoft en formats plus... ouverts

Ca, pour sûr, on sait faire : un Xvid, un theora, voir (ôh sacrilège !) un Flash/flv.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 15 Déc, 2005 14:02

aKa a écrit:Dans son Expresso du jour, le Café Pédagogique nous propose une vidéo sympa histoire de faire face à leur façon à la mode conservatrice actuelle qui envahit les esprits à l'école.


Heu... Je pense que c'est un peu à côté de la plaque, tout ce bazar.

1) La méthode globale n'est plus utilisée depuis 30 ans et ne l'a jamais été vraiment. (dixit les syndicats). En plus la personnalité et la façon de travailler du maître est prépondérante par rapport à la méthode employée.
2) Les programmes de 2002 demande d'insister sur le passage par le déchiffrage alphabétique, quelque soit la méthode de lecture (seule la purement ideogrammique étant déconseillée il me semble).
3) Le rapport sur les 3500 CP renforcés signale (entre autres) que beaucoup de maîtres ont du mal à systématiser le déchiffrage, bref à mettre en application les programmes.
4) Le mouvement contre les réformes scolaires menée depuis 30-40 ans se médiatise un peu plus (cf le succès du libre de Brighelli).

Pas difficile de se dire que le ministre fait un joli coup: il donne un signal fort aux maîtres et à leurs inspecteurs pour contrer le 3) sans accuser les maîtres de mal faire leur boulot (on accuse les méthodes, c'est indirect), profite politiquement du 4), sans faire grand chose en pratique, vu le 1) et le 2). Il va symboliquement interdire des méthodes peu utilisées, peut-être en profiter pour distribuer quelques subventions aux éditeurs et aux maires afin de compenser, et se faire mousser dans les médias.

Un joli coup politique et une tempête dans un verre d'eau.
yvesC

Messages : 31

Sam 04 Mars, 2006 11:06

Bonjour,

Après avoir visionné les vidéos de Bruce DEMAUGÉ-BOST en question contre les idées reçues des méthodes de lecture, je suis trés étonnée qu'elle paraissent suffisantes pour être crédibles à ceux qui les visionnent , étant donné que certains faits et pratiques restent passés sous silence . Si la méthode de lecture globale n'existe prétendument plus, alors pourquoi n'y est il pas dit que la methode mixte, à départ global les premiers mois de l'apprentissage de la lecture, se pratique bel et bien?
Au final, ces petites vidéos ne sont qu'un condensé d'affirmations qui ne reposent que sur la gratuité des assertions de leur auteur. Je ne vois pas comment des esprits critiques et avertis peuvent s'en contenter pour base de contre argumentaire à leurs opposants. Un peu plus de fond et de sérieux me paraîtrait bien plus convaincant .
Qui plus est, nous sommes nombreux alors , issus de la méthode de lecture alphabétique et syllabique en France avant la mise en place des nouvelles méthodes , à ne pas savoir lire et écrire ....sûrement des millions de français donc , de plus de 35 ans ....
Je ne pensais pas que des assertions aussi partiales pouvaient trouver preneurs chez des esprits épris de libre arbitre , de sens critique , de vérités.
Germain Delphine

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit